Archive

Lancement

Rayon surgelés : Bonduelle se frotte aux gratins de légumes

Jean-François AUBRY | 9 janvier 2017 |

Photo : Le Monde du Surgelé
Jusqu'alors absent de ce segment en forte croissance, le légumier investit les gratins via le déploiement d’une gamme de 3 références.

En France, le marché des gratins représente plus de 5 000 tonnes, réparties à parts égales entre les gratins de légumes et ceux de pomme de terre, dont bien sûr le célèbre dauphinois. Les ventes y sont globalement en forte croissance, y compris sur le seul créneau des gratins de légumes, qui totalisent déjà plus de 13 millions d'euros de chiffre d’affaires. Ce qui au passage en fait un segment très valorisé : 1,4 % de part de marché en volume pour 4 % en valeur sur un total légumes surgelés*. Mais paradoxalement, peu de marques se sont encore positionnées sur ce petit filon prometteur, trusté par les produits MDD (95 % de l’offre). Le leader du légume prêt à l’emploi vient de corriger le tir avec ses Gratins du jour.

 

Une approche originale

Seulement voilà, pas facile au premier abord de se distinguer sur le segment du gratin. « L’offre actuelle reste peu diversifiée et il y a de vrais manques en termes de praticité, d’originalité des saveurs », constate Laurent Siot, Directeur Marketing Surgelés de Bonduelle. C’est pourquoi Bonduelle a eu l’idée de combiner les légumes et la pomme de terre dans ses recettes. Ce qui donne au final trois recettes plutôt originales : la pomme de terre et choux-fleurs au cheddar affiné, pdt et champignons au comté AOP, enfin pdt et épinards au mascarpone. Et pour compléter cette approche, Bonduelle a pris le parti de présenter ses gratins dans une barquette en bois (400 g), pour renforcer le caractère authentique et naturel des recettes, tout en bénéficiant d’un double mode de réchauffage (four ou micro-ondes)**. Et le légumier nourrit de vraies ambitions sur ce segment. « Avec cette nouvelle gamme, nous visons les 10 % de parts de marché volume d’ici 1 an », avance Laurent Siot. Et la marge de progression est encore énorme, sachant qu’aujourd’hui, seuls 15 % des consommateurs de légumes surgelés achètent des gratins.



Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Actualités

  • Le phénomène du Drive

    Mode de distribution assez peu répandu en Europe, le Drive s’affirme pourtant très nettement en France aujourd’hui.

    30 mai 2011
  • Le Freezer Center et l’hyper marquent des points

    Les parts de marché des différents circuits sont restées globalement stables en 2010, mais les freezer centers grignotent tout de même du terrain, ...

    17 mai 2011
  • Picard prend le cap du MSC

    L’acteur emblématique du marché du freezer center vient de faire certifier sa chaîne d’approvisionnement pour une vingtaine de ...

    16 mai 2011
Dossiers de la rédaction
  • Consommation à domicile
    15 juin 2017
    Comme chaque année, Le Monde du Surgelé présente un bilan du marché de la consommation à domicile des surgelés. A de  rares exceptions près, le surgelé  a encore marqué le pas sur l’ensemble de l’année  2016 et les premiers résultats sur 2017 ne laissent toujours ...
  • 1 janvier 2016
    Dans ce dossier dédié aux aides culinaires, focus tout d'abord sur le segment des herbes aromatiques surgelées sur le marché des grandes et moyennes surfaces. Alors que le merchandising tend à privilégier les petites boîtes, les sachets peinent à gagner en visibilité. Le ...
  • 1 décembre 2015
    Dans ce dossier dédié aux produits de boulangerie, focus déjà sur la reine des reines du boul'pât, j'ai nommé la galette des rois. Si la frangipane reste reine, la créativité des opérateurs avance de façon raisonnée et raisonnable... mais avance. Focus également sur le snack ...
  • 1 octobre 2015
    Dans ce dossier thématique sur les produits élaborés en GMS, Le monde du Surgelé revient sur le segment des plats cuisinés, toujours en repli. Pour autant, les marques ne baissent pas les bras, en misant notamment sur le terroir et tradition ! De leur côté, les pizzas sont ...
  • 1 septembre 2015
    Dans cette thématique axée sur les produits festifs, gros plan notamment sur le marché apéritif en GMS. Si la croissance n'est pas forcément au rendez-vous, le segment offre encore de belles perspectives. Focus sur l'escargot, produit incontournable à l'occasion des fêtes, ...

Produits et Services