Archive

Le Cnam et le Cemafroid signent un partenariat de recherche

| 17 mai 2019 |

Une des cellules d’essai du Cemafroid pour les meubles frigorifiques.

Baptisé Le Frigorifique, ce partenariat de recherche et de développement vise notamment à accompagner les professionnels sur un large panel de thématiques en matière d'utilisation des diverses technologies du froid.


L’accord-cadre signé entre le Cemafroid et le Cnam en mars dernier, met en place, pour une durée de 10 ans, un partenariat entre un groupe industriel et un grand établissement d’enseignement supérieur et de recherche. Si l’on ne présente plus le Cemafroid, en revanche il convient de souligner que, du côté du Cnam, c’est plus précisément Lafset qui est concerné par cet accord-cadre. Créé au 1er janvier 2019, le Laboratoire du froid et des systèmes énergétiques et thermiques est dirigé par Brice Tremeac. Axées sur de la recherche appliquée, les deux entités travailleront conjointement sur différents types de projets, notamment dans le but d’accompagner des professionnels ou de développer des bancs d’essais, par exemple pour les besoins des laboratoires. Le Frigorifique, nom de cette nouvelle entité, renvoie bien évidemment au nom du bateau affrété par Charles Tellier en 1876 pour faire la traversée Rouen Buenos Aires avec une cargaison de viande dont la qualité sera préservée par le froid pendant 105 jours.

Un vaste champ de recherche

Les thématiques abordées couvrent un large champ d’investigation. On peut notamment citer parmi les sujets clés, Les performances d’isolation, les performances énergétiques et le stockage d’énergie, les technologies de production de froid (froid magnétique, sorption, cryogénie…), la mesure et la traçabilité des températures dans la chaîne du froid, ou encore les mélanges huiles fluides et leurs performances, les modèles numériques, les réseaux de neurones…

Pour mener à bien sa mission, Le Frigorifique dispose de moyens multiples. À commencer par les trois plateformes techniques de recherche et d’essais avec le laboratoire du Cnam à Paris et les laboratoires du Cemafroid à Fresnes (94) et à Cestas (33). Soit un grand nombre de cellules et de machines frigorifiques diverses (à compression, adsorption, eutectiques, cryogéniques, CO2, NH3…) ainsi que des ateliers de développement. « Sur le plan humain, ce sont ainsi 6 enseignants-chercheurs, 6 docteurs et doctorants, 32 ingénieurs et 25 techniciens qui réunissent leurs compétences, leur expérience et leur science dans cette démarche », explique Gérald Cavalier, président du Cemafroid-Tecnea. Les deux entités mettront également en commun leur réseau scientifique et technique (industriels, associations…) et leurs partenariats de recherche en France et à l’étranger.

À noter que la nouvelle entité tirera ses ressources des financements industriels mais aussi de son autofinancement et des aides publiques.

 

 

Gérald Cavalier, président du Cemafroid-Tecnea et Olivier Faron, administrateur général du Cnam



Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Actualités

Dossiers de la rédaction
  • 21 novembre 2019
    Dossier consacré au thème de l’Asie. Parmi les sujets abordés,  une récente étude de Harris Interactive fait le point sur le rapport qu’entretiennent les Français avec l’univers culinaire de l’Asie. Un article aussi sur Le Nouvel An Chinois qui reste un ...
  • 15 février 2019
    Retrouvez dans ce dossier une sélection des articles, vidéos et focus produits en lien avec la dernière édition du salon dédié au marché de la restauration et des métiers de bouche.
  • 1 janvier 2016
    Dans ce dossier dédié aux aides culinaires, focus tout d'abord sur le segment des herbes aromatiques surgelées sur le marché des grandes et moyennes surfaces. Alors que le merchandising tend à privilégier les petites boîtes, les sachets peinent à gagner en visibilité. Le ...
  • 1 décembre 2015
    Dans ce dossier dédié aux produits de boulangerie, focus déjà sur la reine des reines du boul'pât, j'ai nommé la galette des rois. Si la frangipane reste reine, la créativité des opérateurs avance de façon raisonnée et raisonnable... mais avance. Focus également sur le snack ...
  • 1 octobre 2015
    Dans ce dossier thématique sur les produits élaborés en GMS, Le monde du Surgelé revient sur le segment des plats cuisinés, toujours en repli. Pour autant, les marques ne baissent pas les bras, en misant notamment sur le terroir et tradition ! De leur côté, les pizzas sont ...

Produits et Services