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Consommation hors domicile

Près de 300 millions de commandes en restauration livrée

Jean-François AUBRY | 12 décembre 2016 |

Photo : Le Monde du Surgelé
Selon NPD, le nombre de commandes de restauration seraient en augmentation de 70 % par rapport à 2009.

En 2009, on totalisait près de 190 millions de commandes de restauration livrée passées par téléphone, internet ou via une application mobile. Aujourd’hui, selon une étude du cabinet NPD Groupe, pas moins de 290 millions de commandes seraient désormais réalisées sur ce marché. La France est donc en train de combler un peu le retard pris sur certains de ses voisins, même si elle part de loin.    La livraison, comme les commandes  dites « en pick up » (comprendre : à récupérer soi-même) sont en effet peu ancrées dans les habitudes des Français,  et se sont pendant longtemps cantonnées  à l’univers de la pizza et du traiteur asiatique.  « En 2009 par exemple, le marché français de la restauration média-commandée représentait à peine 30 % des commandes en volume du marché anglais », explique Maria Bertoch. Mais selon la spécialiste de la restauration chez NPD, la croissance observée prouve que ce secteur est aujourd’hui en plein essor. « Loin d’être saturé, il va continuer de croître avec l'arrivée de nouveaux acteurs type Deliveroo, Foodora », assure la spécialiste. 

 

Plus de choix

Plus nombreux aujourd’hui sur le marché de l’Hexagone, les agrégateurs de livraison drainent plus de la moitié des commandes livrées réalisées par une application ou par un site internet en France, selon NPD. « Ces plateformes permettent de multiplier les choix culinaires jusque-là plutôt limités en restauration à livrer et d'ouvrir le marché à de plus en plus d’acteurs de la restauration à table ».

Quant aux préférences des Français, elles semblent se porter sur les acteurs historiques et nationaux puisque Alloresto, Livraisonresto et Chronoresto sont les plateformes les plus utilisées dans l'Hexagone, devant les acteurs internationaux comme Deliveroo ou Ubereats. 

Bien qu'en forte progression (les commandes faites via une application mobile entre octobre 2015 et juin 2016 ont progressé d'environ 30 %), l’utilisation des applications mobiles pour commander  reste encore marginale selon la spécialiste, qui précise que  seulement 6 % des Français utilisent à ce jour une application mobile pour commander une livraison, « alors qu’ils sont encore 62 % à utiliser le téléphone et 32 % internet »*.

Sur le seul segment de la restauration à table, les commandes de livraison par téléphone représentent 80 % contre 20 % pour internet et les applications cumulés.

 

(*) : chiffres annuels cumulés à fin juin 2016. 



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