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Signes de qualité

Willy Mansion : « Les Saveurs de l’Année, c’est un peu le couteau suisse des équipes marketing ! »

La rédaction | 11 décembre 2012 |

Photo : Monadia
Willy Mansion, président de Monadia, premier centre de qualité consommateur français et organisateur des Saveurs de l’Année, revient sur les fondamentaux du signe de qualité…

« L’image peut paraître surprenante, et pourtant ! Le recul que nous avons aujourd’hui démontre combien les Saveurs de l’Année permettent aux équipes marketing de relever simultanément de multiples défis. Bien plus qu’une belle récompense, les Saveurs de l’Année doivent en effet s’appréhender comme un outil pluriel. »

 

La garantie de goût : du concret dans les rayons

« Passons rapidement sur ses aspects les plus connus. Que ce soit pour défendre des positions dans les rayons ou en soutien pour des lancements, le signe joue pleinement son rôle tant le bénéfice du goût est indissociable de l’achat alimentaire. Et - peu de gens le savent - chaque année nous récompensons aussi des candidats en « avant-lancement ». Leur objectif à ce stade? Avant tout rassurer leurs distributeurs, maximiser leur référencement et leurs précieux facings. Certains de ces candidats refusent même d’apparaître au palmarès pour réserver leur effet pour la date effective du lancement ! »

 

Un amplificateur de communication

« L’autre fonction essentielle des Saveurs de l’Année est bien sûr l’enrichissement de la communication. Dans un contexte d’émiettement des discours, il est opportun d’avoir un étendard reconnaissable de loin. Afficher le logo sur une annonce presse ou un spot tv fournit alors un argument très puissant. A l’image de Captain Iglo pour ses nuggets de poulets en 2012, certaines marques bâtissent même tout leur message sur la récompense. Apparemment avec succès, car le produit a réitéré avec succès sa candidature cette année ! »

 

Une actualité pour attirer la presse

« Cette force de conviction du signe permet également d’aborder la presse, et notamment la presse régionale, avec confiance. Quand l’objectif est de maximiser les retombées pour marquer des points d’images, être Reconnu Saveur de l’Année est un angle d’attaque efficace. La promesse du goût cautionnée par des jurys 100% consommateurs, ça parle aux journalistes! »

 

Une clé pour les réseaux sociaux

« A mi-chemin entre la presse et les consommateurs, une nouvelle strate compte aussi de plus en plus : celle des blogueurs et autres influenceurs qui s’expriment sur le web. Forts de la dynamique que nous orchestrons via notre communauté, nous multiplions aujourd’hui les passerelles vers ces internautes passionnés. Et cela  porte ses fruits puisque nos restaurants éphémères comme nos cours de cuisine autour des produits lauréats, sont de vrais succès ! »

 

Un atout décisif pour faire la différencewilly mansion, president de monadia

« En résumé, quel que soit le produit, quel que soit son stade de vie, et quel que soit le terrain d’action où il faut émerger du contexte concurrentiel, les Saveurs de l’Année peuvent jouer un rôle « tranchant ». Avec en complément une dernière facette et non des moindres : celle de la reconnaissance humaine. La reconnaissance du travail accompli par les équipes. Quand un produit est récompensé, c’est toute l’entreprise qui affiche un large sourire. Et ça, sincèrement, vous n’imaginez pas combien ça me va droit au cœur ! »



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