Marchés et réglementation

Signes de qualité

Un escargot label rouge 100 % hongrois

Jean-François AUBRY | 28 juin 2011 |

Le site de Croque Bourgogne implanté à Zalaszengrot est habilité pour le Label Rouge et l’Agriculture Biologique.
Depuis mai 2011, le site hongrois de Croque Bourgogne est habilité à produire un escargot surgelé Label Rouge. Une décision très critiquée par les fournisseurs homologués.

Jusqu’alors, sur le marché de l’escargot surgelé, quatre fournisseurs étaient habilités à commercialiser des gammes d’escargots créditées du Label Rouge, en respectant un cahier des charges spécifique (Française de Gastronomie, Escal, Bourgogne Escargot, Romanzini). Mais le comité de direction du PAQ, l’organisme gestionnaire des cahiers des charges, a récemment confirmé l’habilitation d’un site de production en Hongrie, pour la confection d’un produit label rouge. Il s’agit de l’usine Imofi KKT, implanté à Zalaszengrot, filiale de Croque Bourgogne. Cette décision fait suite à l’évolution du cahier des charges relatif à l’escargot Label Rouge. Jusqu’à présent, il encadrait surtout la transformation finale des escargots et des ingrédients mis en œuvre. Mais s’inscrivant davantage aujourd’hui dans une dimension filière, la dernière version du référentiel, (applicable dès cette saison), intègre la notion de traçabilité des chairs depuis les zones de ramassage.

 

Levée de bouclier

La décision du PAQ n’est pas forcément bien admise par les fournisseurs anciennement habilités, certains y voyant une menace directe quant à la préservation des emplois en France. « Le Label Rouge évoque avant tout des produits à forte connotation française. Et jusqu’alors, le signe de qualité garantissait en quelque sorte le maintien de la main d’œuvre chargée de sa production sur le territoire national. Ce que remet en cause cette décision », déplore un des dirigeants. Du côté de Croque Bourgogne, la direction insiste sur la stricte conformité de sa démarche. « Nous répondons en tout point au nouveau cahier des charges, sachant qu’il ne faut pas confondre Label Rouge et Origine Protégée. Et pour rappel, le ramassage d’escargots à des fins industrielles étant interdit en France depuis 1979, tous les volumes de chairs d’escargots proviennent forcément d’Europe Centrale. Nous avons simplement concentré toutes les étapes d’élaboration au même endroit, du ramassage à la transformation finale. », répond Romain Chapron, directeur de Croque Bourgogne.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Ressources métiers

Voir toutes les ressources

Dossiers de la rédaction
  • Signes de qualité
    19 novembre 2013
    Dans le cadre de la dix-septième édition des Saveurs de l’année, voici une présentation des produits surgelés ayant obtenu le signe de qualité pour 2014, après avoir été confrontés au verdict du public. Et ce jugement du consommateur pour le consommateur connaît un ...
  • Signes de qualité
    11 décembre 2012
    Dans le cadre de la seizième édition des Saveurs de l’année, voici une présentation des produits surgelés ayant obtenu le signe de qualité pour 2013, après avoir été confrontés au verdict du public. Et ce jugement du consommateur pour le consommateur connaît un succès ...

LIBRAIRIE MULTIMEDIA

Sélections thématiques