Marchés et réglementation

Agriculture durable

La démarche CRC pour une filière responsable

Florence Taillefer / Jean-François Aubry | 7 février 2012 |

Photo : CRC
Proposées depuis les années 90, les céréales CRC (Culture Raisonnée Contrôlée)sont soumises à une certification de conformité produit. La filière compte aujourd’hui près d’un millier d’agriculteurs.

Entre les pains élaborés à partir de farine Label Rouge mais qui ne portent pas le label, faute d’avoir un process certifié ; les pains issus de farine de tradition française dont l’appellation est totalement opaque pour le consommateur final, les pains marquetés par les enseignes ou les fabricants eux-mêmes, il est difficile d’y voir clair. Dommage car certaines démarches d’agriculture ont plus d’un argument à faire valoir. En premier lieu les céréales CRC (Culture Raisonnée Contrôlée), qui sont soumises à une certification de conformité produit (CCP). « Nous avons une obligation de moyens mais aussi une obligation de résultats », souligne Fouzia Smouhi-El-Hilali, responsable de la coordination du GIE qui regroupe désormais plus de 58 membres dont 11 industriels et distributeurs.

Créée à l’origine pour l'alimentation infantile babyfood, cette démarche garantit, entre autre, que les céréales sont cultivées loin des sources de pollution (autoroutes, centrale nucléaire, etc.) et ne subissent aucun traitement chimique après la récolte. En clair, les insecticides de stockage sont proscrits. Reste à trouver un moyen de se faire connaître auprès du grand public… sans tomber dans des considérations trop techniques.

 

Reconnaissance officielle

La démarche CRC exige une qualité sanitaire irréprochable vérifiée par un plan d’analyses très rigoureux sur les différents contaminants, avec des seuils inférieurs à ceux fixés par la réglementation. « En plus de produire des céréales de qualité et protéger l’environnement, préserver la santé du consommateur restent les maitres-mots de la démarche CRC » déclare Fouzia Smouhi-El-Hilali, ajoutant que « contrairement à d’autres démarches privées, les céréales CRC sont produites et certifiées selon un référentiel validé par le ministère de l’agriculture et bénéficient d’un signe officiel de Qualité ». Une démarche à laquelle s’est associé Panavi Vandemoortele, en n’employant que des blés CRC pour la production des pains Pérènes.

 

Vers la biodiversité

Le 27 janvier dernier, la filière céréalière du CRC a annoncé de nouveaux engagements en matière de développement durable, avec l’ajout de critères stricts et détaillés au sein de leur référentiel de production. Ainsi, à titre d’exemple, tous les agriculteurs se doivent d’introduire dans leurs pratiques agricoles des actions en faveur de la biodiversité, avec notamment, l’interdiction d’utilisation des produits toxiques sur les cultures, l’application de pratiques de récolte et de travail du sol préservant les petits animaux, l’entretien et la conservation des points d’eau, la participation à la protection et la sauvegarde des espèces menacées, la préservation des habitats naturels, ou encore la rotation des cultures, l’entretien des bordures de champ et de cours d’eau, l’implantation des bandes enherbées…

L'exemple des Pains Pérènes au levain (Panavi Vandemoortele Bakery)

Fabriqués à partir de blés français CRC, les Pérènes sont des pains au levain cuits dans des fours à sole de pierre de lave. La gamme est constituée de pavés, baguettes et mini Pérènes. Ces pains se caractérisent Pains Pérènes au levainnotamment par leur croustillance, leur mie alvéolée et leur longue conservation. La gamme a été reconnue Saveur de l’année 2012.

Laurence Couton, Manager Pains et Viennoiseries chez Panavi Vandemoortele Bakery, souligne l’intérêt de la démarche sur les plans qualitatif comme environnemental :  « C’est une démarche de long terme et reconnue qui permet d’obtenir des produits finis d’exception. Et nous entendons développer d’autres gammes à partir des farines issues de céréales CRC, pour mettre en place notamment une baguette responsable. »



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 21 novembre 2019
    Dossier consacré au thème de l’Asie. Parmi les sujets abordés,  une récente étude de Harris Interactive fait le point sur le rapport qu’entretiennent les Français avec l’univers culinaire de l’Asie. Un article aussi sur Le Nouvel An Chinois qui reste un ...
  • 15 février 2019
    Retrouvez dans ce dossier une sélection des articles, vidéos et focus produits en lien avec la dernière édition du salon dédié au marché de la restauration et des métiers de bouche.
  • 1 janvier 2016
    Dans ce dossier dédié aux aides culinaires, focus tout d'abord sur le segment des herbes aromatiques surgelées sur le marché des grandes et moyennes surfaces. Alors que le merchandising tend à privilégier les petites boîtes, les sachets peinent à gagner en visibilité. Le ...
  • 1 décembre 2015
    Dans ce dossier dédié aux produits de boulangerie, focus déjà sur la reine des reines du boul'pât, j'ai nommé la galette des rois. Si la frangipane reste reine, la créativité des opérateurs avance de façon raisonnée et raisonnable... mais avance. Focus également sur le snack ...
  • 1 octobre 2015
    Dans ce dossier thématique sur les produits élaborés en GMS, Le monde du Surgelé revient sur le segment des plats cuisinés, toujours en repli. Pour autant, les marques ne baissent pas les bras, en misant notamment sur le terroir et tradition ! De leur côté, les pizzas sont ...

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques