Marchés et réglementation

Grandes et moyennes surfaces

Le surgelé pèse lourd dans le halal

Jean-François Aubry | 26 janvier 2012 |

L'offre halal est souvent rassemblée dans un meuble dédié comme ici. Photo : Le Monde du Surgelé
Sur un marché Halal des produits de grande consommation en hausse, les produits surgelés pèsent lourd, comme l'indique la dernière étude de SymphonyIri.

Voici un an, SymphonyIRI dévoilait les résultats de sa première étude sur le poids et l’évolution des produits PGC Halal, en hyper et supermarché. Ces derniers affichaient alors une hausse significative de leurs ventes, que l’analyste estimait à environ 25 %. Un an plus tard, la croissance est toujours au rendez-vous, mais dans une moindre mesure. La catégorie enregistre toujours un taux de croissance à 2 chiffres (+10.5 %) mais le rythme de développement s’est fortement ralenti, tout particulièrement sur le troisième trimestre 2011 (+ 2 %). « Sur la période qui couvre la période du Ramadan, nous pouvons même parler de simple stabilité », commente-t-on chez l’analyste. Au final, le marché annuel des produits gencodés halal en HM+SM s’établit à 157 millions d’euros (contre 142 millions un an plus tôt). La taille de l’assortiment a toujours tendance pour sa par à progresser, avec un nombre de références en hausse de 22 % sur un an.

 

Les surgelés en force

La croissance moyenne du marché s’établissant autour des 10 %, les performances par rayon sont malgré tout très hétérogènes. La bonne nouvelle, c’est que les surgelés pèsent lourd dans la catégorie, en s’inscrivant parmi les meilleurs contributeurs de la croissance. Le surgelé salé gencodé totalisent environ 31 millions d’euros (en hausse de 12 %). Dans le détail, les viandes surgelées s’octroient toujours le plus gros des ventes (en progression de 10 %, bien qu’au détriment des volumes de la viande fraîche). Le chiffre d’affaires des entrées et des pizzas Halal surgelées grimpe de 19 %, juste derrière les plats cuisinés, frôlant les + 20 %.

Côté circuits de distribution, c’est de loin le format Hyper qui tire le mieux son épingle du jeu en totalisant près de 80 % des ventes de produits halal (contre 62 % des PGC en moyenne). « Mais le Super s’est réveillé l’année dernière en développant sensiblement son offre en magasin », temporise l'étude. A noter enfin l’importance du poids du Hard discount dans les circuits de distribution. Ce dernier fait quasiment jeu égal avec le format Super.



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