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Leclerc maintient son rang d’enseigne généraliste leader du Grand Froid et l’écart se creuse encore avec les autres enseignes.  De son côté, Lidl signe encore une très forte progression.   

Kantar a analysé pour Le Monde du Surgelé les niveaux de performance des enseignes généralistes sur l’univers Grand Froid. Si le bilan reflète dans l’ensemble les tendances de fond observées sur le marché des PGC + Frais / LS, quelques particularismes propres à la catégorie des surgelés et glaces sont à noter.

Avant tout, sur un marché des surgelés et glaces toujours mal orienté dans sa globalité, les circuits généralistes représentent désormais plus de 70 % des ventes de surgelés et glaces, contre un peu moins de 30 % pour les spécialistes. Le rapport de force s’est donc encore  assez nettement accentué à l’avantage des généralistes sur la période étudiée (+0,8 point gagné en un an, ce qui est loin d’être anecdotique). Le recul  des spécialistes reste essentiellement imputable aux mauvais résultats du circuit historique de la livraison à domicile des surgelés, et notamment son leader Toupargel (lire en page 10 de ce numéro), tandis que le circuit des magasins spécialisés se maintient dans l’ensemble. Côté généralistes, ce sont cette année les hypers qui gagnent le plus de terrain. Ce format représente à lui seul plus d’un tiers des ventes de surgelés et de glaces, preuve qu’il reste encore incontournable dans le paysage du marché Grand Froid. Derrière, le format super pèse deux fois moins que son grand frère, tandis que les EDMP, malgré les très bonnes performances de Lidl, reculent assez sensiblement cette année.

La proxi et le drive en progression

La bonne surprise cette année vient du circuit de la proximité, qui voit sa part grimper de 0,3 point pour avoisiner les 5 %. Une progression à prendre en compte pour un circuit qui n’est pas si anecdotique sur le Grand Froid, comme le souligne à juste titre Florent Chatir, Business Development Manager chez Kantar : « On a tendance à sous-estimer, à tort, le poids de la proximité  sur les surgelés et glaces, par rapport au marché des PGC. En fait, la part historiquement forte des circuits spécialisés sur le surgelé concourt à cette erreur d’interprétation. Si on s’en tient à l’analyse des seuls circuits généralistes, la part de la proxi grimpe à 6,9 %, soit sensiblement plus que sur la moyenne des PGC où elle ne dépasse pas 6,2 % ». Même son de cloche pour le surgelé en drive. Sur un périmètre 100 % généralistes, sa part bondit à 8,1 %, soit nettement plus que les 6,3 % qu’il représente sur l’ensemble du marché des PGC. « La preuve que le drive comme la proxi offrent encore un très beau potentiel pour le Grand Froid ! », conclut le spécialiste. Dans ce domaine, un gros travail sur l'adaptation de l'assortiment, reste encore à fournir, a fortiori sur la proximité, pour mieux coller aux attentes des consommateurs.

Une stratégie multicanale gagnante chez Leclerc

Du côté des enseignes généralistes, Leclerc conserve sans surprise le premier rang avec près de 20 % de part de marché sur le Grand Froid. Dans le détail, l’enseigne  a non seulement repris du terrain  sur le format magasin (après un recul l’année précédente), mais elle progresse aussi sur le drive. « Leclerc affiche la plus grosse croissance des ventes de surgelés  sur le On Line en continu depuis quatre ans, pour aujourd’hui représenter 3,5 % du marché Grand Froid en valeur ! », souligne l’expert chez Kantar. Un résultat impressionnant, qui met en relief sa bonne maîtrise du format drive.

Derrière, le fossé se creuse avec les autres enseignes. A commencer par Carrefour, dont la part de marché a encore légèrement baissé sur le Grand Froid, comme d’ailleurs sur l’ensemble du marché PGC.  Pour autant, le dauphin revient très fort en surgelé sur le créneau du drive, avec une part internet qui remonte de 0,2 point.  L’écart se resserre  néanmoins entre Carrefour et Intermarché,  qui continue de son côté à grignoter  un peu de terrain, sur le format magasin et sur le On Line. L’enseigne consolide ainsi sa troisième place sur le périmètre des surgelés. A noter aussi la progression des magasins U, qui réduisent l’écart avec le groupe Auchan.

Lidl confirme sur le Grand Froid

Pour la deuxième année consécutive Lidl affiche  une croissance impressionnante sur le surgelé.L’enseigne EDMP gagne encore 0,7 point de part de marché sur la catégorie. Enorme ! Certes, Lidl met le paquet en termes d'investissement pour alimenter cette dynamique, mais le résultat est à la hauteur. « Lidl continue à gagner à la fois en trafic et en fidélisation, et s’affirme comme le principal animateur du circuit EDMP, et c’est encore plus net sur les produits Grand Froid  » , conclut Florent Chatir.

Pour en savoir plus sur les données Kantar utilisées pour établir ce classement : Florent.Chatir@kantar.com

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