Marchés et réglementation

Les Français et les surgelés salés en 2020

AUBRY, Jean-François | 6 octobre 2020 |

Arcane Research lance en collaboration avec Le Monde du Surgelé un appel à souscription pour la deuxième édition de son étude sur les comportements d’achat et les attentes conso vis-à-vis du surgelé salé.


En 2017, Arcane Research avait publié en partenariat avec Le Monde du Surgelé une étude remarquée sur le rapport particulier qu’entretiennent les consommateurs avec les produits surgelés. Trois ans après la première édition, et dans un contexte où les surgelés ont affiché des ventes en forte croissance depuis le confinement, l’institut lance un appel à souscription auprès des acteurs du surgelé pour une deuxième édition de cette étude, portant sur un échantillon de 4 000 Français clients du rayon des surgelés salés*.

9 familles étudiées

Au-delà du contexte actuel inédit, les efforts réalisés par les marques durant ces 3 dernières années ont-ils été perçus par les consommateurs ? Leurs attentes de transparence, de local et de produits sains ont-elles été satisfaites ? L’opinion globale des Français concernant ces produits a-t-elle progressé ? De nouveaux acheteurs ont-ils été recrutés ? Autant de questions auxquelles l’étude entend apporter des éléments de réponse, via une investigation complète de l’expression des besoins sur les 9 plus importantes familles de produits.

« Au-delà des produits stars que sont le steak haché ou les légumes, notre objectif est d’aider les équipes marketing des marques et des enseignes de la distribution alimentaire à clarifier ce marché très éclaté, en identifiant les axes d’innovation les plus porteurs, en évaluant les segments de marché les plus crédibles et en sélectionnant les cibles marketing les plus rentables », explique Hervé Guingant, dirigeant d’Arcane Research.

Décrypter l’impact de la crise du Covid

En outre, l’étude entend répondre à de nouvelles questions en lien avec contexte actuel de la crise du Covid. Suite au confinement, pendant lequel les Français ont stocké davantage de nourriture, quel a été leur rapport aux surgelés salés ? De nouveaux acheteurs sont-ils arrivés sur le marché ? Leur opinion de ces produits a-t-elle évolué ? Depuis le déconfinement, quels ont été les comportements de consommation sur ces produits. Enfin, existe-t-il des attentes spécifiques sur le surgelé salé concernant la dimension recyclage et écologique des emballages et notamment de la problématique plastique ?

Pour en savoir plus :  herve.guingant@arcane-research.com - www.arcane-research.com

Familles de produits prises en compte par l’étude : 1. Feuilletés et produits traiteur apéritifs - 2. Viandes et volailles - 3. Frites et pommes de terre - 4. Légumes - 5. Pizzas - 6. Crêpes, quiches, tartes, tourtes - 7. Plats cuisinés individuels, à partager - 8. Snacks salés et burgers - 9. Poissons

(*) : Cet échantillon est issu d’envois représentatifs de la population Française en termes de sexe, d’âge, de CSP, de composition du foyer et de localisation.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 21 novembre 2019
    Dossier consacré au thème de l’Asie. Parmi les sujets abordés,  une récente étude de Harris Interactive fait le point sur le rapport qu’entretiennent les Français avec l’univers culinaire de l’Asie. Un article aussi sur Le Nouvel An Chinois qui reste un ...
  • 15 février 2019
    Retrouvez dans ce dossier une sélection des articles, vidéos et focus produits en lien avec la dernière édition du salon dédié au marché de la restauration et des métiers de bouche.
  • 1 janvier 2016
    Dans ce dossier dédié aux aides culinaires, focus tout d'abord sur le segment des herbes aromatiques surgelées sur le marché des grandes et moyennes surfaces. Alors que le merchandising tend à privilégier les petites boîtes, les sachets peinent à gagner en visibilité. Le ...
  • 1 décembre 2015
    Dans ce dossier dédié aux produits de boulangerie, focus déjà sur la reine des reines du boul'pât, j'ai nommé la galette des rois. Si la frangipane reste reine, la créativité des opérateurs avance de façon raisonnée et raisonnable... mais avance. Focus également sur le snack ...
  • 1 octobre 2015
    Dans ce dossier thématique sur les produits élaborés en GMS, Le monde du Surgelé revient sur le segment des plats cuisinés, toujours en repli. Pour autant, les marques ne baissent pas les bras, en misant notamment sur le terroir et tradition ! De leur côté, les pizzas sont ...

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques