picture Photo : Le monde du Surgelé

Arcane Research s’est à nouveau penché sur les habitudes et les attentes des Français en matière de prestations de restauration. Si le rapport qualité-prix demeure la dimension la plus importante, elle serait en perte de vitesse cette année au profit de la notion rapidité-gain de temps.

En suite logique aux trois précédentes éditions réalisées depuis 2013, Arcane Research a reconduit cette année son étude sur les aspirations des Français en matière de restauration hors domicile*. Avant tout, la fréquentation en restauration reste plutôt stable par rapport à la précédente étude menée en 2017, même si on observe cependant une hausse de la fréquence de consommation des prestations alimentaires et du budget dépensé. Dans les faits, 94 % des Français âgés de 18 à 75 ans se sont rendus dans un circuit de RHD au cours des 12 derniers mois. Ces derniers fréquentent en moyenne 10,8 circuits différents, soit un peu plus qu’il y a 2 ans. Dans le détail, la restauration à thème (79 %), rapide (69 %) et les circuits alimentaires alternatifs (65 %) demeurent les 3 domaines les plus fréquentés, devant la restauration traditionnelle et gastronomique (47 %).

Le profil de la clientèle de RHD demeure plutôt stable avec autant d’hommes que de femmes, d’un âge moyen de 46 ans avec une répartition égalitaire des CSP, « même si les CSP+ fréquentent davantage certains circuits tout comme les habitants de région parisienne », explique Coline Le Bihan, directrice d’étude chez Arcane Research.

Un budget en hausse

Globalement, la praticité et la rapidité resteraient les principaux motifs de consommation de prestations alimentaires sur le marché de la RHD. La fréquence de consommation grimpe à 2,8 fois par mois, soit en nette progression depuis la précédente étude en 2017. Le déjeuner du midi demeure la première occasion de consommation pour près de la moitié des clients (49 %, stable) devant le dîner du soir (42 %). Avec enfin une répartition équivalente entre la semaine (56 %) et le week-end (54 %) pour la majorité. Autre observation, la fréquentation avec son conjoint demeure le premier contexte de consommation (40 %), suivi du contexte familial (32 %).

Côté dépenses, en moyenne, 25 € seraient alloués par prestation alimentaire (souvent à 2). Un budget qui a gagné tout de même près de 4 € en l’espace de 2 ans. « Il est aussi tiré à la hausse par les notes de la restauration hôtelière, des circuits alternatifs et de la distribution automatique », commente la responsable de l’étude.

Attentes prioritaires

Si on se penche cette fois sur les attentes spécifiques des Français, le rapport qualité-prix demeure au premier rang des caractéristiques les plus importantes pour près de 4 clients de RHD sur 10, et davantage pour ceux fréquentant la restauration à thème. Cependant, cette dimension serait, selon le rapport, en perte de vitesse, au profit notamment de la notion rapidité-gain de temps. Une attente qui s’installe désormais au deuxième rang, devançant certains critères comme le rapport quantité-prix ou encore les attentes sur la saveur et le goût. Enfin, la recherche de réassurance est, sans surprise, un critère en progression, en particulier chez les parents pour les prestations alimentaires dans les établissements de restauration scolaire. « Au-delà de ces critères, les clients attendent aussi des efforts sur certains thèmes comme la fraîcheur, le choix dans les produits proposés, l’origine France, la fabrication locale et enfin la gourmandise », conclut la responsable d’étude.

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