Marchés et réglementation

Restauration : un ticket moyen majoré de 15% chez les seniors

Jean-François AUBRY | 11 octobre 2018 |

Photo : Le Monde du Surgelé
NPD Group s’est penché sur les comportements des 50 ans et +, dont les dépenses en restauration à table sont en moyenne 15 % supérieures à la moyenne.






Dans l’une de ses récentes études sur le marché du hors domicile, NPD Group met en relief le rôle croissant que joue la clientèle des 50 ans et +. La seule catégorie qui affiche, selon l’analyste, « une  croissance imperturbable », sur l’ensemble des circuits de restauration depuis six ans. Si globalement les « séniors »  ne rassemblent aujourd’hui que 20 % des visites totales en RHD (alors même qu'ils représentent près de 35 % de la population française), leur niveau de fréquentation a fait un bond de 5 % entre 2012 et 2017. Une croissance d’autant plus significative que le marché a été globalement stable en visites sur la période. Fort logiquement, avec la progression du vieillissement de la population (d'après l'INSEE, en 2050, un français sur trois  sera âgé de 60 ans ou plus, contre un sur cinq en 2005), les séniors apparaissent de plus en plus comme une cible porteuse du marché. « En outre, les 50 ans et + s'imposent sur des segments où l'on ne les attend pas forcément et s'adaptent aux nouveaux modes de consommation aussi bien que les générations plus jeunes. En restauration rapide par exemple, ils dopent la fréquentation de l'après-midi, alors qu'ils ne pèsent que 13 % des visites totales du circuit ! Autre segment chouchou des Baby-boomers, le Fast Casual », explique Maria Bertoch, Industry Expert Foodservice, chez NPD Group.


 Gourmets, gourmands et dépensiers

Toujours selon l’étude,   la grande majorité des séniors reste classique et toujours adepte d'un certain raffinement et de produits de qualité tels que les viandes et les volailles, les salades, les produits de la mer et les fromages. En parallèle, ils n’hésitent pas à consommer un nombre de plats plus importants que la moyenne. Des choix qui sont bien sûrs alimentés par un pouvoir d'achat plus important que la moyenne, d’où un ticket moyen de  15 % supérieur à la moyenne en restauration à table. « C’est une aubaine pour la restauration assise où une visite sur trois est effectuée par un 50 ans et + », souligne la responsable de marché, en rappelant que la fréquentation des Seniors a augmenté de 8 % sur la seule restauration à table entre 2012 et 2017, alors même que ce circuit du hors domicile voyait ses visites fondre de 4 % en moyenne.

   

Enfin, si les 50 ans+ ne représentaient que 5 % des toutes les commandes digitales (réalisées via internet ou applications) du marché RHD, entre 2016 et 2017, ces dernières sont tout de même en progression de 11 %.



Définition des circuits :

La restauration hors domicile inclut ici les circuits suivants :

  • la restauration avec service à table (cafés/bars/brasseries, restauration à thème et non thématique, cafétérias)
  • la restauration rapide (fastfoods, vente à emporter/livrée, sandwicheries, boulangeries, traiteurs, GMS)
  • la restauration dans les transports et lieux de loisirs (musées, parcs d'attraction...)
  • la restauration collective (Restauration d'entreprise, située en bureaux ou usines, autogérée ou concédée).
  • La distribution automatique.




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