Marchés et réglementation

Perspectives

La restauration a retrouvé le chemin de la croissance

Jean-François AUBRY | 28 mai 2018 |

photo : rousseaulesellier
Le rapport de Gira Conseil confirme à son tour le regain de croissance dont profite dans son ensemble le marché de la restauration hors domicile.






L'étude Restauration 2017 publiée par Gira Conseil confirme les prévisions des années précédentes avec des chiffres toujours à la hausse. Selon le rapport, près de 90 milliards d'euros ont été dépensés sur l'ensemble des circuits de la consommation alimentaire hors domicile. Déjà la France passerait pour la première fois la barre symbolique des 10 milliards de repas hors domicile.  Mais surtout La dépense moyenne reprend de la croissance à +0,55 %, « ce qui n'était pas arrivé depuis 10 ans », commente Bernard Boutboul, le directeur général de Gira Conseil, qui évoque aussi des destins différents entre le Service à Table, qui poursuit sa perte de parts de marché contre la Vente au Comptoir « qui continue sa diversification et sa montée en gamme à des niveaux inespérés ».


Autre enseignement du rapport, les chaînes de restauration à surfaces non comparables ont des chiffres d'affaires en forte croissance, alors qu'elles ont ouvert un nombre d'unités record. Toujours à propos des chaînes, Gira Conseil observe une démultiplication des petits réseaux émergents et une certaine difficulté des gros réseaux à poursuivre leur développement.


Enfin, l’analyste met en relief le développement de nouveaux concepts à fort potentiel qui viennent dynamiser le marché, parmi lesquels : les concepts ethniques, la restauration rapide premium, la bistronomie et le snacking de boulangerie.


« C’est indéniable, la restauration en France reprend très nettement le chemin de la croissance emmenée par des acteurs innovants, des concepts séduisants et des produits de plus en plus qualitatifs. Hier, le consommateur allait au restaurant pour y choisir un produit, aujourd'hui il cherche d'abord un produit puis l'établissement qui lui offrira le meilleur rapport qualité-quantité-produit », note Bernard Boutboul.

 



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