Marchés et réglementation

Salon des produits de la mer de Bruxelles

Le Seafood Global Expo maintient le cap

Jean-François AUBRY | 21 avril 2018 |

photo : Seafood Expo Global
Le rendez-vous mondial de la pêche et de l’aquaculture se tient du 24 au 26 avril à Bruxelles, dans un marché des produits de la mer toujours aussi compliqué à appréhender sur le plan international.







Plus rien ne semble contrer l’hégémonie totale du Seafood Global Expo, dont la nouvelle édition se déroule du 24 au 26 avril 2018, aux pieds de l’Atomium de Bruxelles. Le cru 2017 avait déjà atteint de nouveaux sommets en nombre d’exposants avec plus de 1 860 sociétés inscrites en provenance de 80 pays différents. Et tout laisse à penser que l’édition 2018 ira dans le même sens en matière de gigantisme, avec des produits de la mer, des services et des équipements déployés sur près de 40 000 mètres carrés. En bref de quoi permettre à tout visiteur, acheteur comme fournisseur, de trouver des nouveaux partenaires parmi tout le gratin mondial du secteur halieutique, des spécialistes de l’approvisionnement aux pros de la transformation, de la distribution et de l’import-export. Côté visitorat, le salon attire chaque année plus de 28 000 professionnels du secteur des produits de la mer. « Ce salon est toujours attendu par les fournisseurs et les acheteurs qui comptent sur ces trois jours pour, développer leur réseau et leurs relations avec les acteurs clé de l’industrie, ou encore trouver de nouvelles sources d’approvisionnements de produits à travers le monde », explique-explique Wynter Courmont, Event Director de Diversified Communications, organisateur de l’évènement.


Une consommation mondiale toujours en hausse

La 26e  édition du se déroule tant un contexte de hausse de la production mondiale de produits de la pêche et de l’aquaculture : + 2,3 % en 2017 pour s’établir autour des 175 millions de tonnes. Une progression des volumes qui d’ailleurs s’appuie essentiellement sur le dynamisme de l’aquaculture, affichant un rythme de développement de 4 à 5 % par an. Côté consommation, sous la pression des marchés asiatiques et d’Amérique latine notamment, la moyenne mondiale par habitant a dépassé la barre des 20 kg, lorsqu’elle n’atteignait pas encore 17 kg en 2011.


Concours Seafood Excellence Global : 40 produits finalistes

L’évènement marque l’occasion d’avoir un aperçu complet des dernières innovations lancées sur le marché du Retail comme du secteur HORECA (Hotel/Restaurant/Catering) et du Be to Be industriel. Dans ce sens, tous les produits ayant participé au concours du Seafood Excellence Global seront exposés sur un espace collectif (le stand P-4619) mais sont également présentés sur le site Web consacré à l’évènement. Si le surgelé y rayonne moins que l’année dernière, on relève néanmoins plusieurs nouveaux concepts de produits intéressants. Enfin et comme de coutume, le Seafood Global Expo se déroule conjointement avec le  salon Seafood Processing Global, regroupant pour sa part les équipements et services en lien avec le traitement des produits de la mer : le matériel de transformation et de conditionnement, les appareils de réfrigération et de congélation, le contrôle de l’hygiène, le traitement des déchets et les services de contrôle de qualité.



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