Marchés et réglementation

Sandwich and Snack Show 2018

L’hégémonie du snack et de la finger food

Jean-François AUBRY | 27 mars 2018 |

photo : Japan Food Show 2017
La prochaine édition du Sandwich and Snack Show intervient les 4 et 5 avril. Un rendez-vous devenu incontournable pour prendre le pouls d’un marché du snacking et de la restauration rapide toujours aussi dynamique et bouillonnant d’idées nouvelles. Directrice du salon, Sylvie Gaudy, confirme le rôle majeur que jouent les surgelés sur ce marché tout en évoquant les grandes tendances qui rythmeront cette édition 2018.





LMDS : Comment s’annonce cette édition 2018 et qu’est-ce qui devrait la caractériser plus particulièrement cette année ?

Sylvie Gaudy : Comme chaque année, nous allons présenter aux professionnels de la restauration hors domicile les dernières innovations et services des univers du snacking, de la restauration italienne et japonaise. Cette année, nous allons réaliser un focus sur les métiers de bouche : les boulangers-pâtissiers, bouchers, fromagers, poissonniers et charcutiers-traiteurs. Et pour cause, on estime que la boulangerie réalise près de 40 % de son CA grâce au snacking. Les autres métiers commencent à s’y mettre mais trop timidement. Ces artisans du goût ont définitivement une carte à jouer sur ce segment ! Nous allons leur donner toutes les clés pour surfer sur cette tendance avec des outils concrets et des décryptages de professionnels. Il va d’ailleurs y avoir un gros focus sur ce sujet sur notre plateau de conférences le « Zapping du Snacking » le mardi 4 avril à 15 h 30 sur la thématique « Commerces de bouche : comment travailler l’offre snacking et ne pas passer à côté de ce nouveau potentiel de chiffre d’affaires ? ».

 

LMDS : Le salon se déroule à nouveau avec le Japan Food Show. Est-ce que vous sentez une montée en puissance du thème du Japon sur l’univers du snacking ?

S.G. : Les Français vivent une véritable histoire d’amour avec la cuisine nippone… Elle a commencé avec le sushi dans les années 90. Mais depuis, les ramen, bentos, gyozas, okonomiyakis (crêpes japonaises), onigiri, ou même les rice burgers ont envahi notre quotidien. Côté sucré, les mochis, angels cakes et cakes matcha ont su conquérir le cœur des plus gourmands… L’ouverture de nombreux concepts snacking japonisants (autour du thé matcha, bar à tapas nippons, bar à saké…) ou les performances observées dans les rayons asiatiques en GMS sont la preuve du dynamisme du segment. Pour les fans de sushi, le rendez-vous à ne pas manquer : le Championnat de France de Sushi. Pour cette 2e édition, nous allons muscler le concours avec 3 nouvelles épreuves : la découpe, l’épreuve végétale et l’épreuve signature. Le jury, composé de MOF poissonnier, chefs français et japonais désigneront le lauréat qui aura la chance d’assister au Championnat du Monde du Sushi au Japon.

 

LMDS : Quels sont en surgelé les segments de produits qui montent encore en puissance ? Sentez-vous des évolutions au niveau du profil des exposants ?

S.G. : Effectivement, le salon fait une fois de plus la part belle à l’offre des surgelés qui suit de très près les tendances du marché. Depuis quelques années, l’univers du snacking se premiumise car les Français veulent manger vite mais bien. Les acteurs du marché l’ont bien compris et l’offre de produits surgelés est en termes de qualité à la hauteur de la demande.

Autre tendance à laquelle le secteur du surgelé a dû faire face : la diversité de l’offre. Nous sommes passés il y a quelques années de 2 à 3 produits phares (sandwich, burger, pizza) à plus de 15 (banh mi, crêpes, poke bowls, bobuns, tacos…) notamment sous l’impulsion de la World Food qui explose.


LMDS : Parmi les animations, quel serait le rendez-vous clé de cette cuvée 2018 selon vous ?

S.G. : Il est difficile de choisir vu le beau programme qui s’annonce. Cette année nous accueillons le Championnat de France de Pizza, le Championnat de France de Sushi, la Coupe de France du Burger et la Coupe du Monde Délifrance du Sandwich… Je vous laisse choisir !

Salon Sandwich And Snack Show 2018



PARTAGER

imprimer partager par mail

Consulter l'intégralité du dossier " Les innovations présentées au Sandwich And Snack Show "

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Glaces sans lactose

    Unilever se frotte aux glaces 100 % végétal

    Le glacier industriel teste chez Carrefour une gamme de glaces à base de soja, sans gluten et sans produits laitiers, fédérée sous la bannière Swedish glaces.

    28 septembre 2017

  • Une recette 100 % surgelé ou presque par Rousseaulesellier

    Crevette obsiblue en ceviche, avocat et fèves

    Quand l’acheteur, Charlie Lesellier provoque le chef, Alban Rousseau. Le nouveau défi : réaliser une recette à partir d’une sélection imposée de produits surgelés. Coût matière de l'assiette : 1,61 €.

    22 septembre 2017

  • Produits de boulangerie

    Délifrance célèbre le sacre du bien-être

    Le boulanger industriel déploie coup sur coup plusieurs gammes sur le créneau du Vegan, du sans gluten, du bio et de la nutrition. Focus sur ses croissants végétaliens et sa gamme sans gluten.

    19 septembre 2017

Dossiers de la rédaction
  • Consommation à domicile
    15 juin 2017
    Comme chaque année, Le Monde du Surgelé présente un bilan du marché de la consommation à domicile des surgelés. A de  rares exceptions près, le surgelé  a encore marqué le pas sur l’ensemble de l’année  2016 et les premiers résultats sur 2017 ne laissent toujours ...
  • 1 janvier 2016
    Dans ce dossier dédié aux aides culinaires, focus tout d'abord sur le segment des herbes aromatiques surgelées sur le marché des grandes et moyennes surfaces. Alors que le merchandising tend à privilégier les petites boîtes, les sachets peinent à gagner en visibilité. Le ...
  • 1 décembre 2015
    Dans ce dossier dédié aux produits de boulangerie, focus déjà sur la reine des reines du boul'pât, j'ai nommé la galette des rois. Si la frangipane reste reine, la créativité des opérateurs avance de façon raisonnée et raisonnable... mais avance. Focus également sur le snack ...
  • 1 octobre 2015
    Dans ce dossier thématique sur les produits élaborés en GMS, Le monde du Surgelé revient sur le segment des plats cuisinés, toujours en repli. Pour autant, les marques ne baissent pas les bras, en misant notamment sur le terroir et tradition ! De leur côté, les pizzas sont ...
  • 1 septembre 2015
    Dans cette thématique axée sur les produits festifs, gros plan notamment sur le marché apéritif en GMS. Si la croissance n'est pas forcément au rendez-vous, le segment offre encore de belles perspectives. Focus sur l'escargot, produit incontournable à l'occasion des fêtes, ...

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques