Marchés et réglementation

Perspectives

Les grands challenges de la RHD en 2018

Jean-François AUBRY | 7 février 2018 |

Photo : Le Monde du Surgelé
Maria Bertoch, Industry Expert Foodservice Europe & Russie, partage ses prévisions sur ce que l'on doit attendre du marché de la restauration hors domicile à court et moyen termes.







« Tous les indicateurs économiques sont au vert et plaident en faveur du dynamisme de la fréquentation en Restauration Hors Domicile. Toutefois la RHD fait encore face à de nombreux challenges et les opérateurs ne doivent pas s’attendre à une croissance « automatique » en 2018. Les habitudes de consommation évoluent, influencées par la technologie et l’innovation, la recherche d’expériences, et une offre toujours plus diversifiée, pour ne citer que ces facteurs-là. Le succès dépendra de la capacité des acteurs à s’adapter à ces changements. »


Des frontières plus floues entre les segments de restauration 

«Tout bouge dans le monde de la restauration hors domicile, la segmentation d’hier ne correspond plus au marché d’aujourd’hui. Les supermarchés proposent des plats cuisinés frais dignes d’un restaurant ; les produits portant la marque de restaurants trouvent leur place dans les rayons en GMS. Enfin, les concepts hybrides, entre supermarché et restaurant, où les consommateurs d’un supermarché peuvent se faire plaisir avec un repas sur place ou à emporter, style « deli », gagnent en popularité aux États-Unis et en Europe. Les restaurateurs vont être confrontés à une concurrence grandissante de ce type d’institutions. »


L’émergence des Millenials et de la Génération Z

« L’industrie va se recentrer sur les jeunes générations. Les Millenials et la Génération Z (qui ont actuellement moins de 35 ans) vivent en complète immersion technologique, ayant grandi avec internet. Comprendre qui ils sont et ce qui les distingue des générations précédentes est essentiel pour les marketeurs de la restauration hors domicile. Ces jeunes adultes ont par exemple consommé beaucoup de restauration rapide au cours de leur vie, manger avec les doigts leur est donc familier. Ils perçoivent les restaurants avec service à table comme légèrement démodés, voire ennuyeux. Ils veulent des options de restauration adaptables, faciles à consommer sur place ou à emporter pour consommer en se déplaçant. Simplicité, santé, fraîcheur et transparence des ingrédients sont leurs priorités, et le segment qui y répond actuellement est le fast casual (restauration rapide moderne qui utilise des ingrédients qualitatifs). Les Millenials et la Génération Z représenteront 6 personnes sur 10 sur notre planète en 2020 ! Ils vont dessiner le futur de la restauration rapide. Gagner leur fidélité est crucial pour rester dans la course et être parmi les premiers. »


De nouvelles expériences pour les clients

« Pour les consommateurs en restauration hors domicile aujourd’hui, tout est question d’expérience. Pour certains il s’agira de gagner du temps, pour d’autres, de vivre un moment intense, de partager un repas entre amis ou bien encore d’être surpris par un concept innovant. Ceci fait de la restauration hors domicile l’une des rares activités économiques qui créent des expériences de consommation dans le monde réel et pas sur un écran. L’enjeu pour les opérateurs est plus que jamais d’offrir une expérience unique et mémorable en utilisant tous les moyens à leur disposition : une carte innovante, un décor, une ambiance, un service irréprochable, des événements et bien sûr de la technologie. Alors que la technologie est omniprésente dans notre société, elle n’en est qu’à ses premiers pas dans la restauration hors domicile. À titre d’exemple, aux États-Unis, 10 % de toutes les visites en restauration impliquent Internet ou une App pour la commande. Ce chiffre est 3 fois plus faible en Europe (3 % à fin septembre 2017). C’est évidemment à surveiller de près en 2018. »


Une innovation produit top prioritaire pour les industriels

« Il y a dix ans, qui aurait pu imaginer consommer un burger à base de viande cultivée à partir de cellules souches. Ou des aliments à base d’insectes ? Pourtant les repas à base de protéines végétales, les versions végétariennes et les aliments « sans » (ex. gluten, lactose, additifs artificiels…) prennent aujourd’hui de plus en plus de place au menu des restaurants. Les opérateurs de la restauration hors domicile ont conscience de l’importance qu’il y a à maintenir un lien fort avec les consommateurs qu’ils servent et à s’adapter aux besoins des nouvelles générations. L’innovation permanente permet de préserver l’attractivité de l’industrie pour les consommateurs. »

photo Delifrance concours du sandwich

 



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