Marchés et réglementation

Exposition Froid

Luc Darbonne : "Nous devons démystifier nos activités et ne plus avoir peur de nous montrer"

Jean-François AUBRY | 30 janvier 2018 |

Photo : DR
L’exposition "Froid" de la Villette marque aussi la création d’un collectif pour défendre et promouvoir la filière du Grand Froid. Luc Darbonne, président des EGS, évoque ses objectifs.






Le Froid est le thème de la nouvelle exposition temporaire de la Cité des Sciences.  Elle délivre ainsi un gros coup de projecteur sur les technologies, les applications et à la multitude de facettes que compte le Froid. Et bien sûr le Grand Froid alimentaire, à travers un focus sur la surgélation et ses bienfaits.

Conçue en partenariat avec le CNRS avec le concours du syndicat des Entreprises des Surgelés (EGS) et l’Association Française du Froid, l’exposition symbolise aussi le renouveau d’une collaboration plus étroite entre les différentes organisations professionnelles en lien avec le surgelé, comme l'explique Luc Darbonne, le président du syndicat des EGS, regroupant les fabricants.

 

 

Le Monde du Surgelé : Qui est à l'origine de cette exposition sur le thème du Froid ?

Luc Darbonne : C'est Christian Millet, l'ancien délégué général des EGS qui a donné la première impulsion d'une expo sur le thème de la surgélation à la Cité des Sciences. Cependant, nous nous sommes rendu compte que pour garantir une grande ampleur à l'événement, nous ne devions pas nous cantonner au seul froid alimentaire mais au contraire élargir à l'ensemble des domaines du froid, en collaboration avec l'AFF et avec le concours de la Cité des Sciences.

 

LMDS : Les surgelés souffrent toujours d’un certain déficit d’image dans l’Hexagone. Faut-il s’en accommoder ou sinon comment inverser la tendance ?

L.D. : Il faut communiquer aujourd'hui sur la surgélation plutôt que sur les produits. Quand on parle technologie, le froid fait rêver. Inversement, dès qu'on aborde la question des produits, les échanges se cristallisent sur leur dimension industrielle. Et on sait aujourd'hui que l'industrie ne fait plus rêver en France. Je suis convaincu que si nous portons notre discours sur la valorisation de la technologie, l'image de nos produits surgelés en profitera à termes.

 

LMDS : L'émulation et la préparation autour de l'expo Froid ont donné naissance au collectif Alliance Grand Froid . Quels sont ses objectifs ?

L.D. : Son premier objectif dans l'immédiat est de rassembler tous les professionnels qui utilisent le froid dans leur métier : la production et la transformation, le stockage et le transport, la distribution et la restauration, sans oublier les fabricants de matériel. La deuxième étape consistera à travailler ensemble sur comment valoriser la technologie, avec le concours de consommateurs, d'écoles de cuisine et de chefs. Une fois ce travail accompli, il faudra communiquer sur celle-ci, notamment en ouvrant nos usines aux visites. Nous devons impérativement démystifier nos activités et ne plus avoir peur de nous montrer. La transparence est une condition incontournable pour pouvoir cultiver une image plus saine des surgelés dans le futur.

 

 

 

 

Prochaine étape confirmée par Luc Darbonne, la tenue d’une Assemblée Générale intersyndicale, prévue cet été à Paris en marge de l’exposition Froid. En attendant, l'Alliance Grand Froid s'affiche sur Facebook, en faisant la part belle au froid négatif en alimentaire et en proposant des contenus pédagogiques et d'autres plus décalés.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 1 janvier 2016
    Dans ce dossier dédié aux aides culinaires, focus tout d'abord sur le segment des herbes aromatiques surgelées sur le marché des grandes et moyennes surfaces. Alors que le merchandising tend à privilégier les petites boîtes, les sachets peinent à gagner en visibilité. Le ...
  • 1 décembre 2015
    Dans ce dossier dédié aux produits de boulangerie, focus déjà sur la reine des reines du boul'pât, j'ai nommé la galette des rois. Si la frangipane reste reine, la créativité des opérateurs avance de façon raisonnée et raisonnable... mais avance. Focus également sur le snack ...
  • 1 octobre 2015
    Dans ce dossier thématique sur les produits élaborés en GMS, Le monde du Surgelé revient sur le segment des plats cuisinés, toujours en repli. Pour autant, les marques ne baissent pas les bras, en misant notamment sur le terroir et tradition ! De leur côté, les pizzas sont ...
  • 1 septembre 2015
    Dans cette thématique axée sur les produits festifs, gros plan notamment sur le marché apéritif en GMS. Si la croissance n'est pas forcément au rendez-vous, le segment offre encore de belles perspectives. Focus sur l'escargot, produit incontournable à l'occasion des fêtes, ...
  • 1 juillet 2015
    Nouvelle thématique axée les fruits. A commencer par un article sur le marché GMS où les fruits surgelés transformés figurent parmi les parents pauvres. Cette fois en univers Food Service, focus sur les brochettes et les carpaccios qur le créneau des produits service. Panorama ...

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques