Marchés et réglementation

Convention d’affaires et surgelés

Wabel met l’accent sur la Chine et le commerce en ligne

Jean-François AUBRY | 24 janvier 2018 |

photo : Wabel
La convention d'affaires sur les surgelés revient en mars avec une édition marquée par la présence d’Amazon et d’Ocado, ainsi que plusieurs grosses pointures asiatiques du Retail et du Food Service.







La sixième édition de la convention d'affaires Wabel, dédiée aux produits surgelés et glaces, se tiendra les 26 et 27 mars 2018 à Roissy. Durant ces deux journées, fournisseurs et acheteurs participants se rencontreront autour de rendez-vous d'affaires planifiés en amont. Wabel annonce pour cette édition la présence de 250 fournisseurs et de 200 acheteurs (dont 150 issus du marché Retail). Parmi les participants, des représentants des groupes américains Whole Foods, la chaîne de supermarchés bio acquise par Amazon l’année dernière ainsi que Topco, une centrale qui achète pour des retailers régionaux aux États-Unis. Mais cette édition marque surtout la participation de plusieurs enseignes et groupements d’achats chinois. « On constate depuis peu un développement très significatif des surgelés en Chine, a fortiori via le marché de la restauration », explique Antoine Bonnel. Le co-fondateur de Wabel évoque la présence du géant chinois Cofco, la chaîne de Retail Better Life ou encore de City Shop (une chaîne de magasins Premium à Shanghai).


Le E-commerce et le Food Service aussi

L’autre évolution attendue pour cette édition est la présence de plusieurs « Etailers » parmi lesquels rien de moins qu’Amazon et Ocado (le leader de la vente en ligne outre-Manche, qui a signé un accord en novembre dernier avec le groupe Casino). À noter également la présence de plusieurs distributeurs ou chaînes du Food Service, parmi lesquels Bidvest Europe, Transgourmet, Colombus, KFC, Sky Food Catering ou encore Servair. En matière d’offre, après le sans gluten l’année dernière, l’édition sera plutôt placée sous le signe du bio et du vegan. « La demande pour ce type de produits est très nette chez la plupart des acheteurs invités cette année », précise Antoine Bonnel.


Dates : 30 et 31 mars 2018 – Lieu : Hilton Roissy

Pour en savoir plus : www.wabel.com



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • Consommation à domicile
    15 juin 2017
    Comme chaque année, Le Monde du Surgelé présente un bilan du marché de la consommation à domicile des surgelés. A de  rares exceptions près, le surgelé  a encore marqué le pas sur l’ensemble de l’année  2016 et les premiers résultats sur 2017 ne laissent toujours ...
  • 1 janvier 2016
    Dans ce dossier dédié aux aides culinaires, focus tout d'abord sur le segment des herbes aromatiques surgelées sur le marché des grandes et moyennes surfaces. Alors que le merchandising tend à privilégier les petites boîtes, les sachets peinent à gagner en visibilité. Le ...
  • 1 décembre 2015
    Dans ce dossier dédié aux produits de boulangerie, focus déjà sur la reine des reines du boul'pât, j'ai nommé la galette des rois. Si la frangipane reste reine, la créativité des opérateurs avance de façon raisonnée et raisonnable... mais avance. Focus également sur le snack ...
  • 1 octobre 2015
    Dans ce dossier thématique sur les produits élaborés en GMS, Le monde du Surgelé revient sur le segment des plats cuisinés, toujours en repli. Pour autant, les marques ne baissent pas les bras, en misant notamment sur le terroir et tradition ! De leur côté, les pizzas sont ...
  • 1 septembre 2015
    Dans cette thématique axée sur les produits festifs, gros plan notamment sur le marché apéritif en GMS. Si la croissance n'est pas forcément au rendez-vous, le segment offre encore de belles perspectives. Focus sur l'escargot, produit incontournable à l'occasion des fêtes, ...

Produits et Services

Évènements

Sélections thématiques