Marchés et réglementation

Consommation hors domicile

L’apéritif, source de valeur ajoutée en restauration à table

Jean-François AUBRY | 5 septembre 2017 |

photo : Lambweston
NPD Group, s’est penché sur l’apéritif en circuits hors domicile, un instant de consommation particulièrement privilégié par les convives en France et en Europe du Sud.







En 2016, sur le secteur de la restauration avec service à table, la dépense moyenne d'une visite incluant un apéritif (avec ou sans alcool) aurait fait gonfler le ticket moyen d'un repas d'environ 20 %. C’est ce que rapporte NPD Group dans sa dernière analyse. Soit une bonification qui fait tout de même grimper l'addition moyenne de 11,90 € à 14,40 €. La preuve que ce moment de convivialité n’est pas à négliger par les restaurateurs. Pour autant, le poids de l’apéritif varie sensiblement d’un pays européen à l’autre. Si en France, les prestations incluant l’apéritif représentent 23 % de toutes les visites (le chiffre grimpe à 30 % en soirée), cet indicateur monte à 28 % en Espagne. « L'Italie, qui cultive depuis des années "l’apéritivo" domine avec 34 % des visites de la journée. Cet apéritif copieux remplaçant souvent le dîner classique », explique Maria Bertoch, Industry Expert Foodservice Europe chez NPD. Inversement, les pays du nord de l'Europe n'ont pas embrassé cette culture, comme en Allemagne, où le dîner est pris dès 18 heures. Seule l'Angleterre sort du lot grâce à la culture des pubs : 15 % des visites en restauration outre-Manche intègrent un apéritif.


Une institution en France

L'apéritif est une institution française « généralisée », en conséquence, le profil du consommateur type est assez proche de la moyenne nationale. 55 % des visites incluant un apéritif se font par les adultes en groupe (avec 3,6 personnes en moyenne) et les week-ends (samedi et dimanche) rassemblent 33 % du total des visites dur l’apéritif. Si le marché reste plutôt stable dans les secteurs de la restauration à table et du côté des bars et cafés, NPD confirme l’émergence de plus en plus nette d’une nouvelle tendance qui dynamise le marché en période estivale : la livraison de pique-nique apéritif dans les jardins publics. « Quelques opérateurs en région parisienne ont déjà commencé à proposer ce service », souligne Maria Bertoch de NPD, en citant comme exemple l’opérateur Allo Resto qui a lancé récemment une opération proposant une livraison dans des points-relais près des parcs ou des quais parisiens.


Les tapas confirment dans l’Hexagone

Enfin, côté produits, les restaurateurs ont eu tendance à diversifier davantage leurs offres culinaires sur ce segment, notamment en puisant dans les répertoires gastronomiques de leurs voisins d'Europe du Sud. Charcuterie, fromage et tapas d'inspiration espagnoles sont le trio gagnant en France alors que les Italiens restent fidèles à leurs pizzas et à leurs snacks salés. De leur côté, Anglais et Allemands conservent une préférence forte pour les frites et produits élaborés de pommes de terre.


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