Marchés et réglementation

Nouveaux produits

Circuits Retail: les 10 tendances qui vont marquer l’innovation

Jean-François AUBRY | 10 mai 2017 |

Photo : EPTA
Société de veille spécialisée dans l’innovation alimentaire, Innova Market Insights a réalisé pour Le Monde du Surgelé un panorama des dix tendances clés sur le marché mondial de la consommation alimentaire à domicile






Tendance 1 : le Clean Souverain

Depuis plusieurs années, l’industrie a vu le Clean et Clear Label gagner du terrain, avec un nombre de produits toujours plus important suivant cette tendance. 2017 sera l’année de la consécration de la transparence. En effet le marché de l’alimentaire va définitivement passer à l’ère du Clean « tout puissant ». La demande pour plus de transparence concerne à présent la totalité de la chaîne de valeur. Autre signal, les efforts de marketing et de branding ciblent plus spécifiquement la partie amont de la chaîne de production. Le clean label « de la ferme à l’assiette » est plus que jamais source de valeur ajoutée.

+ 68 % : c’est l’augmentation du nombre de lancements de produits laitiers comportant la revendication « nourri avec de l'herbe », entre 2014 et 2015. D'autres revendications sont également en fort développement comme « sans antibiotiques », « bien-être animal » et « sans OGM ».



Tendance 2 : le végétal s’enracine

En 2016, les alternatives au lait et à la viande, ainsi que les produits végétaliens ont occupé une place plus importante dans les rayons des différents points de ventes, au point de devenir une tendance mainstream pour une partie des consommateurs en 2017. Ces nouveaux adeptes sont à la recherche de nouveautés leur permettant d’inclure cette alimentation à base de plantes dans leur vie quotidienne et ainsi profiter de ses bénéfices sur leur santé. Impensable il y a quelques années, les secteurs traditionnels, tels que l’industrie laitière et les professionnels de la viande, considèrent désormais le végétal dans leurs stratégies de développement produit. Ils souhaitent apporter plus de variétés et de dynamisme à leurs gammes afin de s’adapter à ces nouveaux modes de consommation.

+ 91 % : c’est l’augmentation du nombre de lancements de produits comportant une revendication « à base de plantes », entre 2014 et 2015.



Tendance 3 : la juste dose de sucré

De plus en plus, le sucre fait l’objet d’interrogations de la part de l’opinion publique, des médias et des politiques de santé nationales. Néanmoins, il reste toujours l’ingrédient clé apportant la douceur recherchée par les consommateurs, douceur de goût qu’affectionnent particulièrement les Millenials. Le challenge est de trouver un équilibre « tasty & healthy ». Autrement dit un produit sain et savoureux à la fois. En 2017, l’industrie aura pour défi de réduire la proportion de sucres ajoutés tout en proposant une expérience de goût exaltante pour ses consommateurs.

+32 % : c’est le taux de croissance moyen des produits comportant la mention « à faible teneur en sucre » entre 2011 et 2015. La progression s'élève à 39 % pour les mentions autour de la Stévia.



Tendance 4 : symphonie culturelle en cuisine

Notre monde hyper connecté conduit plus encore les consommateurs à s’intéresser à une grande variété de cultures et de traditions culinaires. De la dimension croissante de ce phénomène découle un constat : L’ensemble des groupes de consommateurs, s’ouvrent et veulent avoir le choix parmi un panel de cuisines provenant de plusieurs horizons. Authenticité et cuisine ethnique sont au menu.

+ 61 % : c’est l’augmentation du nombre de lancements de produits exploitant des saveurs ethniques entre 2014 et 2015. Toujours particulièrement mises en avant, les saveurs indiennes ont ainsi augmenté de 46 % sur la même période (hors Inde).



Tendance 5 : la quête du bien-être

Chaque individu est unique. 2016 a vu l’essor de plusieurs tendances nous suggérant une approche plus personnelle de notre alimentation, telles que le « Free from », le flexitarisme ou la nutrition sportive pour tous. En 2017, les consommateurs évaluent de plus en plus leur alimentation et leurs besoins nutritionnels au niveau individuel. Ils expérimentent, personnalisent et choisissent une alimentation qui, selon eux, correspond le plus à leurs besoins nutritionnels, à leur style de vie et leur objectifs. Les produits contenant des ingrédients permettant d’atteindre un objectif seront encore plébiscités en 2017, à l’image des produits riches en protéines ou contenant des probiotiques.

16 % : c’est le pourcentage des consommateurs du Royaume-Uni qui achètent des produits sans gluten parce que « c’est meilleur pour moi ». Sur le marché européen, la part des nouveaux produits comportant une mention « sans gluten » ou « sans lactose » est passée de 6 % en 2011 à 15 % en 2015.



Tendance 6 :  simple et sophistiqué

2017 verra les grandes marques recentrer leur image en remettant l’accent sur leur identité, leur histoire et leur héritage. Nous verrons de plus en plus de retour au classique à travers le branding, le packaging ou encore la recette elle-même. Des produits de hautes qualités affichant une image classique mais moderne constitueront un renfort supplémentaire à la gamme premium de certaines marques connues de tous. Le retour du classique est le nouveau sophistiqué. Le branding autour de l’artisanal et du fait maison sera source de valeur ajoutée pour les grandes comme petites entreprises.

+ 250 % : c’est l’augmentation du nombre de nouveaux produits comportant le mot clé « craft » ou « crafted » entre 2011 et 2015. Des mots qui jouent sur les valeurs d’artisanat et du travail bien fait.



Tendance 7 : capturer l’instant

La journée réserve une multitude de moments propices à l’alimentation. Développer des produits dédiés pour ces différents moments représente une opportunité pour de nombreuses catégories. Cibler ces différents moments de consommation peut devenir un débouché intéressant, notamment dans les catégories compatibles avec le snacking. Il y a beaucoup à retenir du segment de la nutrition sportive, où répondre à un moment précis du consommateur va au-delà du simple choix marketing. Les produits sont optimisés pour accompagner le sportif tout au long de l’exercice, avant, pendant et après la séance afin de maximiser les résultats.

+ 125 % : c’est l’augmentation, entre 2014 et 2015, du nombre de nouveaux produits comportant le mot-clé « Office » (au travail) comme moment de consommation suggéré.



Tendance 8 : comme des grands

Le poids de l’enfant ne changera pas de sitôt. Cependant, quand 10-15 ans en arrière les enfants se dirigeaient majoritairement vers des aliments peu appropriés pour la santé, la jeune génération devient peu à peu plus raisonnée et s’investit dans des choix alimentaires plus sages. Ce qui permet à toute la famille d’en profiter. La peur ou le non-intérêt pour la nouveauté sont dépassés par la volonté de faire comme les grands. Dans ce domaine, on ne relève encore pas d’initiatives sur le créneau du surgelé, à de très rares exceptions près.

+ 18 % : c’est l’augmentation du nombre de nouveaux produits ciblant les enfants, entre 2014 et 2015. Sur le seul créneau des produits à base de lait, cette progression atteint 33 %.



Tendance 9 :  nouvelles frontières

Les produits les plus innovants sont observés à la limite de catégories pourtant bien distinctes. Les nouveaux concepts capitalisent sur le haut potentiel des nouveaux produits hybrides en termes d’innovation et retombées parmi les médias et les individus. Les limites d’une catégorie à l’autre deviennent floues, de nouvelles combinaisons et fusions apparaissent pour satisfaire les aventuriers à la recherche de sensations et de nouvelles fonctionnalités associées dans un seul produit. 2017 nous offrira de nouveaux voyages en terres inconnues.

+ 400 % : c’est l’augmentation du nombre de nouveaux produits de snacking utilisant des mots-clés « Popped » et « Pop Corn » entre 2011 et 2015.



Tendance 10 : les graines prennent le pouvoir

L’intérêt grandissant des consommateurs pour les légumineuses, les graines et les céréales, notamment la chia et le quinoa s’est vu confirmé par une hausse des applications dans le développement de produits. Autre signal à relever, la présence de ces ingrédients dans des catégories autres que les usages traditionnels, démontrant un potentiel de versatilité à exploiter preuve dans dynamisme certain, applicable dans de futurs concepts.

+ 700 % : c’est l’augmentation du nombre de nouveaux produits comportant des graines de chia comme ingrédients, entre 2011 et 2015. Sans gluten, riche en fibres, Oméga 3 ou encore haute teneur en protéines sont les revendications généralement associées à ces produits.



Accès abonnés : retrouvez les dix tendances illustrées pour chacune d'entre elles d'exemples de produits surgelés et de glaces.


La plus grande base de données en nouveaux produits

Depuis 1994, Innova suit et décrypte les nouveaux lancements de produits et les tendances alimentaires dans le monde. Cet acteur bénéficie aujourd’hui d’une solide réputation à l’international (c’est notamment le partenaire du salon Anuga pour l’innovation). Et pour cause, le spécialiste a développé la plus grande base de données en ligne d’analyses de marché dédiée à l’alimentaire (www.innovadatabase.com). Elle permet à l’utilisateur d’obtenir une vision en profondeur de tous les lancements opérés sur le marché mondial de l’alimentaire et des boissons. « Notre couverture globale de tous les marchés clés et émergents et notre capacité à aller très loin dans le détail des analyses, nous positionnent comme une source privilégiée pour tous les acteurs qui interviennent dans le processus de création et développement d’un produit alimentaire : R&D, marketing, insights, emballage, réglementaire, etc. », déclare Johann Dorval, le directeur du développement d’Innova en France.


Un réseau mondial

Innova s’appuie désormais sur un réseau mondial d’analystes couvrant les lancements de produits dans 80 pays, à travers plus de 28 catégories de produits alimentaires et boissons.  « Nous offrons à nos clients les insights qui influencent les tendances et l'activité locale de leurs catégories de produits. Nos spécialistes peuvent également les conseiller sur la façon d'adopter les dernières tendances des différents marchés, et même d’aller jusqu’à analyser d'autres catégories de produits pour trouver l'inspiration », conclut notre interlocuteur.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Consulter l'intégralité du dossier " Bilan 2016 du marché des surgelés à domicile "

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Les performances du Rayon Grand Froid

    Évolution des ventes des surgelés et des glaces en circuits GMS + HD + DRIVE

    1 janvier 2017

  • Les performances des enseignes sur le rayon Grand Froid

    Derrière un Leclerc qui conforte encore sa position de leader, Lidl poursuit sa montée en puissance tandis qu’Intermarché signe une belle performance sur la catégorie.

    1 janvier 2017

  • Les smoothies, un avenir haut en couleur

    Sans parler de déferlante, la vague des smoothies prend de l’ampleur. La France est en retard sur ses voisins européens… un retard que les spécialistes des fruits surgelés sont bien décidés à rattraper. Les offres font florès et seront bien mises ...

    1 janvier 2017

Dossiers de la rédaction
  • Consommation à domicile
    15 juin 2017
    Comme chaque année, Le Monde du Surgelé présente un bilan du marché de la consommation à domicile des surgelés. A de  rares exceptions près, le surgelé  a encore marqué le pas sur l’ensemble de l’année  2016 et les premiers résultats sur 2017 ne laissent toujours ...
  • 1 janvier 2016
    Dans ce dossier dédié aux aides culinaires, focus tout d'abord sur le segment des herbes aromatiques surgelées sur le marché des grandes et moyennes surfaces. Alors que le merchandising tend à privilégier les petites boîtes, les sachets peinent à gagner en visibilité. Le ...
  • 1 décembre 2015
    Dans ce dossier dédié aux produits de boulangerie, focus déjà sur la reine des reines du boul'pât, j'ai nommé la galette des rois. Si la frangipane reste reine, la créativité des opérateurs avance de façon raisonnée et raisonnable... mais avance. Focus également sur le snack ...
  • 1 octobre 2015
    Dans ce dossier thématique sur les produits élaborés en GMS, Le monde du Surgelé revient sur le segment des plats cuisinés, toujours en repli. Pour autant, les marques ne baissent pas les bras, en misant notamment sur le terroir et tradition ! De leur côté, les pizzas sont ...
  • 1 septembre 2015
    Dans cette thématique axée sur les produits festifs, gros plan notamment sur le marché apéritif en GMS. Si la croissance n'est pas forcément au rendez-vous, le segment offre encore de belles perspectives. Focus sur l'escargot, produit incontournable à l'occasion des fêtes, ...

Produits et Services

Sélections thématiques

Portfolio

Trombinoscope lauréats Saveurs de l'Année 2016

La rédaction | 18 décembre 2015



Saveurs de l'Année 2016 : tous les produits en image

La rédaction | 18 décembre 2015