Marchés et réglementation

Salon des produits de la mer de Bruxelles

Le Seafood Global Expo sur fond d’envolée des prix

Jean-François AUBRY | 24 avril 2017 |

Photo Seafood Global Expo - studioVercammen
Le rendez-vous européen de la pêche et de l’aquaculture ouvrira ses portes du 25 au 27 avril à Bruxelles, sur un marché des produits de la mer de plus en plus tendu, avec beaucoup d’incertitudes autour des relations commerciales.

 

 

 

 

 

 

 

Les années passent mais le Seafood Global Expo confirme son hégémonie internationale sur le marché des produits de la mer et de l’aquaculture. La 25e édition du salon annuel (programmée du 25 au 27 avril 2017) devrait réunir plus de 1 700 exposants en provenance du monde entier, de quoi permettre aux visiteurs d’espérer faire de bonnes pioches parmi tout le gratin mondial rattaché de près ou de loin au secteur halieutique : des spécialistes de l’approvisionnement aux pros de la transformation, la distribution et l’import-export. Côté visitorat, le salon annuel attire chaque année plus de 22 000 professionnels du secteur des produits de la mer. « Ce salon est toujours attendu par les fournisseurs et les acheteurs qui comptent sur ces trois jours pour, développer leur réseau et leurs relations avec les acteurs clé de l’industrie, ou encore trouver de nouvelles sources d’approvisionnements de produits à travers le monde », explique Liz Plizga, vice-présidente de, Diversified Communications, organisateur du salon.

 

Mais pour autant, le grand rendez-vous mondial des produits de la mer se déroule dans un contexte tendu, caractérisé déjà par les nombreuses incertitudes pesant sur les relations commerciales. À commencer bien sûr par les points d’interrogation autour de la politique américaine du gouvernement Trump sur la question des accords internationaux. En outre la question du Brexit et de ses conséquences sur les échanges commerciaux qui en rajoute une couche. Enfin bien sûr à l’échelon national, les élections présidentielles en France.

 

Flambée des prix

Le contexte n’est donc pas très serein, d’autant que le marché est touché plus que jamais par une envolée des prix des matières. Et la demande en provenance de la Chine et des États-Unis ne cesse de pousser dans ce sens, comme l’indiquent les chiffres de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (lire en page 18). « Nous sommes de plus en plus confrontés à d’énormes difficultés pour sécuriser nos approvisionnements en Saint-Jacques, et a fortiori avec un prix supportable. Cela devient quand même très inquiétant à la longue », témoigne ce transformateur habitué du salon. Dans ce contexte, bon nombre d’acteurs sur le marché européen ont dû revoir leurs volumes d’achats à la baisse sur fond d’envolée des prix.

 

Enfin, le Seafood Global Expo sera bien sûr aussi l’occasion de dénicher de nouveautés en matière d’offre et d’origine. Dans ce domaine, la réédition du prestigieux concours « Seafood Excellence Global awards », devrait mettre en relief les produits et les concepts à base de produits de la mer les plus innovants. Et pas facile de figurer dans les finalistes, le produit présenté devant convenir à une clientèle internationale, et non pas cibler simplement un pays spécifique en termes de consommation. Le concours se subdivise en deux catégories, la première concentrant les produits visant le commerce de détail, la deuxième regroupant les solutions dédiées plutôt pour le Food Service.



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