Marchés et réglementation

produits

Le TOP 20 des surgelés et glaces les plus diffusés en drive

Florence Taillefer / Jean-François AUBRY | 21 avril 2017 |

Photo : Le Monde du Surgelé
Voici le Top 20 des références le mieux diffusées en drive sur l’année 2016, sur la catégorie des surgelés et des glaces. Il reflète toujours le poids important des familles avec enfant au sein de la clientèle des drives.

 

 

 

 

 

 

Par ce classement des références les plus diffusées (c’est-à-dire présentes dans le plus grand nombre d’unités), le drive confirme sa vocation de « solution » pour les courses d’une clientèle familiale. Il n’y a qu’à regarder la nature des produits affichant les DN les plus élevées pour s’en rendre compte : steaks hachés, frites, pizzas et poisson pané ! Sans oublier les glaces qui occupent une place de choix avec 3 références dont la DN excède 75 % et, 15 références dans le TOP 50 du classement exclusif de Drive Insights-Editions Dauvers.

 

L’élaboré en force

Le drive est un circuit plutôt favorable aux produits élaborés, la rareté des produits bruts en général en est la meilleure illustration. Dans ce domaine, l’absence de légumes surgelés bruts illustre aussi le fait que les clients drive sont avant tout à la recherche de produits élaborés, pratiques et simples d’utilisation. Une tendance qui a même tendance à se conforter encore plus cette année. Pour les glaces, par exemple, les bacs assez présents les années précédentes, ont vu leur DN baisser au profit des bâtonnets, cônes et autres barres glacées. Seule exception et non des moindres, les steaks hachés Charal qui restent sur la première marche du podium, du fait de leur dimension ultra-familiale.

Enfin, il faut aussi noter la rareté des plats cuisinés dans le classement.

 

8 marques dans le Top 20 Grand Froid

Côté marques, les 20 premières places sont occupées par seulement 8 signatures. Buitoni hisse à elle seule 5 pizzas dans le haut du classement, suivie de Charal et Magnum (ex-æquo avec 3 produits), Findus et McCain (2 références). Viennent ensuite Marie, Viennetta et Carte d’or avec 1 référence chacune.

Enfin, on notera la suprématie des marques de glaces d’ Unilever Miko (Magnum, Viennetta et Carte D’Or), qui s’octroient les cinq premières places du Top 5 des glaces les plus diffusées en drive.

Le TOP 20 des produits les plus diffusés

 

1- CHARAL - STEAK HACHÉ PUR BŒUF 15 % MG

BOÎTE 10 x 100 G

DN 90 %*

2- FINDUS – ÉPINARDS HACHÉS CRÈME FRAÎCHE

1 BOÎTE 600 G

DN 87 %

3- MARIE – PAELLA ROYALE AUX PETITES GAMBAS

SACHET 900 G

DN 84 %

4- MCCAIN - FRITE FRIT'UP

1 BOÎTE 180 G (X 2)

DN 83 %

5- BUITONI - PIZZA FOUR À PIERRE 4 FROMAGES

1 BOÎTE 390 G

DN 83 %

6- CHARAL - CHEESEBURGER HUMMM

1 BOÎTE 840 G (X 6)

DN 83 %

7- MAGNUM - BÂTONNETS GLACES CLASSIC - X 4

DN 81 %

8- FINDUS - TRANCHES CABILLAUD PANÉ

1 BOÎTE 510 G (X 10)

DN 81 %

9- BUITONI - PIZZA FOUR PIERRE ROYALE

1 BOÎTE 370 G

DN 79 %

10- MAGNUM - BÂTONNETS GLACES AMANDE

1 BOÎTE X 4

DN 77 %

11- CHARAL - STEAK HACHÉ SPÉCIAL OIGNON 15 %

1 BOÎTE 10 x 100 G

DN 77 %

12- BUITONI – PIZZA FRAICH'UP 4 FROMAGES

1 BOÎTE 600 G

DN 77 %

13- MCCAIN - BUNS JAMBON KETCHUP

1 BOÎTE 4 x 100 G

DN 76 %

14- BUITONI – PIZZA FRAICH'UP ROYALE

1 BOÎTE 600 G

DN 76 %

15- CARTE D'OR - CRÈME GLACÉE VANILLE MADAGASCAR

BAC 500 G

DN 75 %

16- FINDUS – POISSON BORDELAISE

1 BOÎTE 400 G

DN 75 %

17- BUITONI - PIZZA FOUR À PIERRE BOLOGNAISE

1 BOÎTE 390 G

DN 75 %

18- VIENNETTA - GLACE BISCUIT CARAMEL

1 PIÈCE 350 G (650 ML)

DN 75 %

19- FINDUS – POMMES RISSOLÉES

1 SACHET 600 G

DN 73 %

20- MAGNUM - BÂTONNETS MINI CLASSIC ALMOND WHITE

1 BOÎTE x 8

DN 73 %


*signifie que cette référence est présente dans 90 % des drives de France.

Source : DRIVE INSIGHTS / Éditions Dauvers




Pour les abonnés : accéder au Top 50 des références les plus diffusées en Drive



PARTAGER

imprimer partager par mail

Consulter l'intégralité du dossier " Surgelés et circuit drive "

Plus de Photos

1- CHARAL - STEAK HACHE PUR BOEUF 15 % MG

2- FINDUS - EPINARDS HACHES CREME FRAICHE

3- MARIE - PAELLA ROYALE AUX PETITES GAMBAS

4 - MCCAIN - FRITE FRIT UP

5- BUITONI - PIZZA FOUR A PIERRE 4 FROMAGES

6- CHARAL - CHEESEBURGER HUMMM

7- MAGNUM - BATONNETS GLACES CLASSIC - X 4

8- FINDUS - TRANCHES CABILLAUD PANE

9- BUITONI - PIZZA FOUR PIERRE ROYALE

10- MAGNUM - BATONNETS GLACES AMANDE

11- CHARAL - STEAK HACHE SPECIAL OIGNON 15 %

12- BUITONI - PIZZA FRAICH UP 4 FROMAGES

13- MCCAIN - BUNS JAMBON KETCHUP

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • Consommation à domicile
    15 juin 2017
    Comme chaque année, Le Monde du Surgelé présente un bilan du marché de la consommation à domicile des surgelés. A de  rares exceptions près, le surgelé  a encore marqué le pas sur l’ensemble de l’année  2016 et les premiers résultats sur 2017 ne laissent toujours ...
  • 1 janvier 2016
    Dans ce dossier dédié aux aides culinaires, focus tout d'abord sur le segment des herbes aromatiques surgelées sur le marché des grandes et moyennes surfaces. Alors que le merchandising tend à privilégier les petites boîtes, les sachets peinent à gagner en visibilité. Le ...
  • 1 décembre 2015
    Dans ce dossier dédié aux produits de boulangerie, focus déjà sur la reine des reines du boul'pât, j'ai nommé la galette des rois. Si la frangipane reste reine, la créativité des opérateurs avance de façon raisonnée et raisonnable... mais avance. Focus également sur le snack ...
  • 1 octobre 2015
    Dans ce dossier thématique sur les produits élaborés en GMS, Le monde du Surgelé revient sur le segment des plats cuisinés, toujours en repli. Pour autant, les marques ne baissent pas les bras, en misant notamment sur le terroir et tradition ! De leur côté, les pizzas sont ...
  • 1 septembre 2015
    Dans cette thématique axée sur les produits festifs, gros plan notamment sur le marché apéritif en GMS. Si la croissance n'est pas forcément au rendez-vous, le segment offre encore de belles perspectives. Focus sur l'escargot, produit incontournable à l'occasion des fêtes, ...

Produits et Services

Sélections thématiques

Portfolio

Trombinoscope lauréats Saveurs de l'Année 2016

La rédaction | 18 décembre 2015



Saveurs de l'Année 2016 : tous les produits en image

La rédaction | 18 décembre 2015