Marchés et réglementation

Consommation alimentaire hors domicile

La restauration rapide maintient le rythme selon Gira Conseil

Jean-François AUBRY | 10 mars 2017 |

Photo : Le Monde du Surgelé
Dans un contexte difficile pour le marché de la consommation hors foyer, Gira Conseil confirme encore une progression de la restauration rapide en 2016, malgré un ticket moyen en baisse.

 

 

 

 

 

 

 

Selon le dernier rapport de Gira Conseil, la restauration rapide ou VAC (pour vente au comptoir)  telle que la définit Gira Conseil en opposition au service à table,  tend à dominer de plus en plus le marché de la consommation alimentaire hors domicile. Elle représenterait désormais plus de la moitié du chiffre d’affaires global du secteur, précisément 52 % selon la société d’étude. Et surtout, cette part ne cesse de progresser depuis plusieurs années. En 2016, l’activité aurait même encore gagné en dynamisme, avec une croissance du chiffre d’affaires de 2,2 % contre 1,4 % en 2015. De même, les volumes de ventes auraient progressé de 2,5  %. Même si Gira Conseil annonce tout de même un ticket moyen en légère baisse de 0,31 %, preuve que même ce secteur n’échappe pas aux nouveaux arbitrages des Français et que la concurrence ne cesse de s’intensifier entre les acteurs. Dans ce sens, CHD Expert signalait  de son côté en février que près d’un opérateur sur 2 en restauration rapide avait observé une baisse de l’activité par rapport à 2015. « La restauration rapide souffre d’une situation logique de dépassement de l’offre par rapport à la demande et de l’émergence d’autres solutions de restauration qui viennent prendre de plus en plus d’importance : offre VAE en épicerie de proximité, gamelle au bureau, livraisons », analyse Nicolas Nouchi, chez CHD Expert Group.

 

Plus grande variété de l’offre

 

Côté produits, l’offre alimentaire ne cesse de se diversifier sur ce créneau. « Nous sommes passés de 2 spécialités à près de 40 sur le marché de la restauration rapide » explique Bernard Boutboul, directeur général Gira Conseil. « Il y a énormément de produits qui se sont lancés autour du marché et qui donnent la possibilité aux consommateurs de manger autre chose que des sandwichs : des burgers, des bagels…et toute autre forme de restauration rapide » observe de son côté Sylvie Gaudy, la directrice du salon Sandwich & Snack Show.

Plus globalement, on observe l’apparition de produits initialement proposés dans la restauration avec service à table, des alternatives certes plus saines mais également gourmandes et des offres produits qui se déclinent tout au long de la journée pour pouvoir assurer au point de vente une activité permanente. « Les unités de restauration du secteur de la vente au comptoir répondent à une demande de repas dits de nécessité, mais se positionnent aujourd’hui également sur des repas plus festifs grâce à un mode de distribution hybride entre le service à table et la vente au comptoir », conclut Bernard Boutboul.




Indice Jambon beurre Gira Conseil : Le Sandwich toujours leader

A l’occasion de l’édition en mars du salon Sandwich & Snack Show, Gira Conseil a dévoilé les résultats de son indice Jambon-Beurre 2016.

Le marché du sandwich en France est en croissance en volume et en valeur avec 2,35 milliards d’unités consommées (+ 4 % par rapport à 2015) pour un chiffre d’affaires qui a triplé en 15 ans pour atteindre 8,25 milliards d’euros. Si l’offre se diversifie résolument, burger et pizza en tête,  le jambon-beurre représente encore 51 % des sandwichs avec 1,2 milliards d’unités consommées l’année dernière. Il s’agit cependant de la deuxième baisse en volume constatée : -2,92 % par rapport à 2015. Côté tarif, que ce soit sur le marché du sandwich ou celui du jambon-beurre spécifiquement, la tendance générale est à la hausse des prix de vente : + 2,03% pour le sandwich, +2,97 % pour le jambon-beurre qui atteint un prix unitaire moyen de 2,93 €.

infographie Gira Conseil



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Consulter l'intégralité du dossier " Sandwich and Snack Show 2017 : le point sur le salon et les innovations "

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