Marchés et réglementation

Comportements de consommation

Les quatre enjeux clés dans les pratiques alimentaires de demain

La rédaction | 14 février 2017 |

Photo : Le Monde du Surgelé
Meilleure information, sécurité sanitaire, qualité et retour aux sources : quatre critères qui vont jouer un rôle déterminant chez les consommateurs de demain. C’est ce qui ressort de la dernière enquête d’Harris Interactive sur les pratiques alimentaires des Français.

 

 

 

 

 

Les Français ont une relation forte à l'alimentation et particulièrement à la cuisine. 22 % se déclarent ainsi experts et 17 % ont déjà participé à un atelier de cuisine. Une grande majorité (71 %) navigue sur Internet pour s'informer sur l'alimentation. 61 % utilisent des sites de recettes alimentaires, 25 % des blogs culinaires et 11 % des forums de consommateurs ou des sites de santé publique.


Pour 63 % des Français, respecter un équilibre alimentaire est important et cela est primordial pour 21 % d'entre eux. Si 81 % des consommateurs déclarent suivre une alimentation équilibrée au quotidien, seuls 14 % en sont tout à fait convaincus.

Cette sensibilité à l'alimentation a fait apparaître de nouveaux régimes alimentaires dont la notoriété est importante, même si leur pratique reste encore aujourd'hui limitée. Ainsi 4 % à 6 % des Français suivent des régimes de type végétarien, sans gluten, vegan. À noter le mouvement flexitarien moins connu mais aussi pratiqué par 6 % des consommateurs.


Globalement les Français ont été impactés par les crises alimentaires et 84 % sont soucieux de leur alimentation : 44 % déclarent avoir changé totalement leurs habitudes alimentaires sans revenir aux précédentes. À noter qu'en matière d'alimentation la confiance faite aux marques reste faible (8 % seulement des Français).

Les consommateurs se tournent donc vers le « fait maison » et un certain retour aux sources : 54 % confectionnent leur soupe de légumes, 38 % cultivent des herbes aromatiques et 35 % font leur confiture et compote eux-mêmes…

 

Consommation des surgelés stable

En termes de produits consommés, une évolution à la hausse est observée pour les légumes, fruits consommés quotidiennement. Un quart des Français les consomme plus souvent qu'il y a 2 ans. Le poisson est lui également en progression, 20 % des Français en consomment plus. À l’inverse, d'autres produits ont subi de plein fouet les crises alimentaires : la viande au premier plan, avec 32 % des Français déclarant en consommer moins souvent qu'il y a 2 ans, suivie par le lait avec 27 % de déconsommation par rapport aux 2 précédentes années.


En GMS, les Français sont en quête de produits frais (28 % en consomment plus souvent qu'il y a 2 ans), et relèguent les conserves au second plan (22 % des Français en consomment moins souvent). Quant aux surgelés, si leur consommation est ancienne, (84 % en consomment depuis plus de 5 ans), elle reste stable (70 % autant qu’il y a 2 ans).


Aujourd'hui les consommateurs manifestent un intérêt face à des « innovations produits » accessibles, pratiques et rassurantes : plus de 20 % seraient attirés par des mini-produits, des produits portionnables (format individuel plutôt que familial), des fruits frais découpés. À noter également l'émergence de l'intérêt pour le lait végétal, consommé par 17 % des Français.

 

Une quête d'achats plus raisonnés

Les dimensions sociétales sont également importantes dans le choix des produits faits par les consommateurs : ainsi 40 % déclarent qu'ils sont attentifs au respect de l'environnement et 30 % dans le choix de produits étiques, équitables.


En termes de critères de choix, arrivent en tête la fraîcheur des produits (67 %), le respect de la saisonnalité (56 %), l'origine des produits, l'absence de pesticides (59 %), d'OGM (53 %) ou d'antibiotiques (49 %), tout comme le respect du bien-être animal (48 %).



Source : "Enquête sur l'évolution des usages alimentaires des Français", Harris Interactive

Enquête réalisée en ligne du 12 au 21 octobre 2016. Echantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l'access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région d'habitation de l'interviewé(e) et catégorie d'agglomération.




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