Marchés et réglementation

Bilan et perspectives

L’atelier Wabel fait le point sur les PGC et l’innovation

Jean-François AUBRY | 6 février 2017 |

Photo : Wabel
La plateforme de sourcing produit a organisé fin janvier une matinée conférence, axée sur le marché des PGC et l’innovation alimentaire dans le monde.





La société Wabel, qui reconduit depuis cinq ans la convention d’affaires Wabel Frozen Summit, a organisé le 26 janvier dernier à Paris une matinée sur le marché des produits de grande consommation (PGC). L’évènement a regroupé une cinquantaine de professionnels en provenance de la grande distribution et des circuits du Food Service. Dans un premiers temps, Nicolas Lamartine de IRI a dressé un bilan détaillé des performances du marché des PGC en France. L’année 2016 aura été marquée par des volumes qui passent légèrement dans le négatif (-0,2 % tous produits confondus), pour une croissance « très timide » en valeur (+ 0,5 %). Les surgelés ne sont pas épargnés, avec des indicateurs dans le rouge aussi bien en volume qu’en valeur pour l’année 2016 (-2,2 % en volume et – 0,9 % en valeur sur le cumul annuel mobil des ventes à fin décembre). Deuxième observation majeure, les MDD continuent de marquer le pas devant les marques nationales. Leur CA global a régressé de 1,5 % pour représenter désormais 33 % du marché des PGC.

 

Dans un deuxième temps, Andrea Launay de Innova Market Insights, a dressé un panorama  des dix principales tendances en matière d’innovation, à l’échelle mondiale. Une analyse pertinente, réalisée à partir de la base de données de la société de veille en innovation, qui recense près de 300 000 lancements par an.

 

Coup de projecteur sur la Chine

Enfin, la matinée s’est conclue par un éclairage sur le développement exponentiel du marché alimentaire chinois et les nouvelles opportunités qui en découlent pour les entreprises françaises. C’est justement sur ce domaine que la plateforme de sourcing Wabel semble porter l’accent en 2017. « Nous organisons le premier Wabel China Summit du 6 au 8 Juin prochain à Shanghai, en partenariat avec CCFA, la fédération des Retailers Chinois, qui fédère près d’un millier de chaines de la distribution. », explique Antoine Bonnel, qui confirme déjà des demandes identifiées de distributeurs chinois sur un certain nombre de familles de produits surgelés ».  Le co-dirigeant de Wabel évoque notamment les produits surgelés à base de viande ou de poisson, les frites, mais également un intérêt très net sur le sucré (glaces, pâtisseries et viennoiseries) en provenance notamment des enseignes du Food Service.

A noter que Wabel organise son cinquième Frozen Summit les 22 et 23 mars prochains à Roissy.  Une édition qui devrait notamment refléter l’ouverture de la plateforme de sourcing aux besoins des marques fabricants en addition aux MDD.




Les produits organiques et sans gluten au menu du Wabel Frozen Summit 2017

Wabel

La prochaine édition de la convention d'affaires dédiée aux produits surgelés et glaces, se tiendra les 22 et 23 mars 2017 à l'hotel Hilton de Roissy. Durant ces deux journées, fournisseurs et acheteurs participants se rencontreront autour de rendez-vous d'affaires planifiés en amont. Wabel annonce pas moins de 1500 réunions pour cette édition, marquée au passage par la participation de nouveaux groupes d’achats hors Europe, comme Whole Foods & Kroger (USA), Woolworths & Coles (Australie), Metro China, MAF Carrefour (Moyen-Orient).

 

Plusieurs nouveautés sont au menu de cette cinquième édition. A commencer par l'ouverture de l'évènement aux besoins de sourcing des marques nationales de fabricants, à côté des marques distributeurs historiquement ciblées par le Summit. "Cette année, nous accueillons des marques comme Findus ou Marie qui ont des besoins spécifiques en matière de sourcing ", explique Antoine Bonnel, tout en annonçant également l'ouverture plus nette du Wabel Frozen Summit aux circuits du Food Service (distributeurs et acteurs chaînés).

Enfin, côté produit, l'accent devrait être porté cette année sur les produits organiques et le sans gluten. "A la demande des acheteurs, nous avons particulièrement mis en avant les produits vegan, gluten free, santé et  bio", précise le co-dirigeant de Wabel. 



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