Marchés et réglementation

Innovation produits et équipements

Innovation: les tendances clés en Food Service

Jean-François AUBRY | 18 janvier 2017 |

Photo : Alexis Fargier
Food Service Vision a analysé en détail le profil des innovations présentées par les exposants du Sirha 2017. Le bilan de ces observations met en relief les différents axes de développement privilégiés par les fabricants pour cette nouvelle édition. Décryptage.

Partenaire du Sirha sur le décryptage de l’innovation depuis 2009, Food Service Vision a réalisé un nouveau panorama des tendances clés en hors domicile, à partir de l'offre mise en avant sur le salon. Pour cette édition 2017, les observations du cabinet d’étude s’appuient sur l’analyse de près de 400 nouveautés en alimentaire, équipements et arts de la table, ce qui en fait un témoin fiable en matière de décryptage des tendances. Trois principaux moteurs d’innovation sont identifiés par FSV (plaisir, service, bien-être). « Il s’agit de trois piliers intangibles, qui correspondent à la réalité de ce qu’est l’expérience même de la restauration : à savoir se faire plaisir, bénéficier d’un service et se faire du bien », explique Florence Berger, responsable de l’étude chez Food Service Vision.

 

Ces 3 principaux piliers d’innovation recouvrent 7 territoires différenciés : trois d’entre eux sont rattachés au critère du plaisir (« le produit en excellence », « sensations inattendues » et « gourmandise décomplexée »). Ils répondent à la demande d’un consommateur en recherche de gourmandise au sens large, à travers le goût, la texture, l’histoire ou l’origine du produit.

Deux territoires relèvent de la praticité (« l’expérience augmentée » et « le geste efficace »). Ici sont regroupés les produits ou équipements qui permettent de maximiser et d’optimiser l’efficacité, en cuisine et en salle.

Enfin, les deux derniers illustrent le thème du bien-être (« sacre du vert » « soin du corps »). Ils réunissent les produits qui ont un effet positif sur le corps, la société et l’environnement.

Les voici résumés, avec pour chacun un produit surgelé ou un équipement mis en avant sur le salon, sélectionné par la rédaction du Monde du Surgelé.

 

 

Les 7 territoires d’innovation 2017

 

1 le produit en excellence Ponthier

(plaisir)

La recherche de justesse et de perfection du goût : l’excellence produit se mesure non seulement  par son origine et par la qualité de son terroir, mais également par son producteur, par la caution du chef qui le conçoit et le recommande, ou encore par le soin mis à sa fabrication (artisanal, fait maison…). Chocolat entièrement travaillé sur place (bean-to-bar), ou produits recommandés par les chefs pour les chefs.

En photo : purées surgelées gamme Signature (Ponthier)

 

 

 

2 Les sensations inattendues Luxury Tapas

(plaisir)

Des associations inédites de territoires culinaires ou de textures sont créées. Elles s’expriment sur des catégories et des niveaux de gammes toujours plus variés. Les recettes sont revisitées d’un simple twist, ou par des associations toujours plus décalées. La création d’un vin bleu, ou encore un café froid servi en pression, comme la bière.

En photo : Sucettes de foie gras et figues (Luxury Tapas)

 

 

 bridor

3 La gourmandise décomplexée 

(plaisir)

Des innovations qui décuplent le caractère gourmand des produits : déclinaison des couleurs, croisement des classiques ou détournement des usages originels des produits avec la création de produits hybrides et colorés. On entre ici dans la transgression.

En photo : Bun & Roll (Bridor)

 

 

rougié

 

4 L’expérience augmentée (service)

Sublimer l’expérience consommateur : Les produits et services permettent de créer de meilleurs plats, de meilleures ambiances, d’avoir un meilleur service… L’objectif est de faire économiser toujours plus de temps, de rendement ou encore d’espace aux restaurateurs, tout en replaçant davantage la cuisine au cœur de leur activité. Les produits « services » sont proposés au juste degré d’élaboration pour éliminer les tâches inutiles, mais laissent au chef toute sa créativité pour réaliser ses propres recettes.

En photo : Gamme de fonds et sauces (Rougié)

 

 

 

Enodis

5 Le geste efficace

(service)

Des produits et des équipements au service de l'optimisation des gestes des restaurateurs, de la simplification des usages pour permettre aux chefs de gagner du temps, ou encore pour réaliser des économies d’énergie substancielles.

En photo : Four à Très Grand Vitesse e2S combinant 3 technologies de cuisson (Enodis)

 

 

 

6 Le sacre du vertDélifrance

(bien-être)

Ce territoire regroupe les produits « naturels », les produits végétariens et bons pour la planète : développement du « sans » (pas de conservateurs, d’additifs…), du bio, du local, et particulièrement du végétarisme, qui monte sensiblement en puissance sur le Sirha.

En photo : Croissant végétarien (Délifrance)

 

 

 

7 Le soin du corps La Compagnie des desserts

(bien-être)

Un territoire qui inclut les produits sans allergènes (sans gluten, sans lactose) ou enrichis (en fibres et protéines…). Par exemple, les produits comme les boissons fermentées (Kombucha…) et les alternatives au gluten.

En photo : Gamme graine de glaces (La Compagnie des Desserts)

 

 

 

Pour en savoir plus sur l’étude : www.foodservicevision.fr

Innovations SIRHA 2017

Évolution de la répartition des nouveautés alimentaires

répartition des nouveautés



PARTAGER

imprimer partager par mail

Consulter l'intégralité du dossier " Les surgelés et glaces au Sirha 2017 "

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Les performances du Rayon Grand Froid

    Évolution des ventes des surgelés et des glaces en circuits GMS + HD + DRIVE

    1 janvier 2017

  • Les performances des enseignes sur le rayon Grand Froid

    Derrière un Leclerc qui conforte encore sa position de leader, Lidl poursuit sa montée en puissance tandis qu’Intermarché signe une belle performance sur la catégorie.

    1 janvier 2017

  • Les smoothies, un avenir haut en couleur

    Sans parler de déferlante, la vague des smoothies prend de l’ampleur. La France est en retard sur ses voisins européens… un retard que les spécialistes des fruits surgelés sont bien décidés à rattraper. Les offres font florès et seront bien mises ...

    1 janvier 2017

Dossiers de la rédaction
  • 1 janvier 2016
    Dans ce dossier dédié aux aides culinaires, focus tout d'abord sur le segment des herbes aromatiques surgelées sur le marché des grandes et moyennes surfaces. Alors que le merchandising tend à privilégier les petites boîtes, les sachets peinent à gagner en visibilité. Le ...
  • 1 décembre 2015
    Dans ce dossier dédié aux produits de boulangerie, focus déjà sur la reine des reines du boul'pât, j'ai nommé la galette des rois. Si la frangipane reste reine, la créativité des opérateurs avance de façon raisonnée et raisonnable... mais avance. Focus également sur le snack ...
  • 1 octobre 2015
    Dans ce dossier thématique sur les produits élaborés en GMS, Le monde du Surgelé revient sur le segment des plats cuisinés, toujours en repli. Pour autant, les marques ne baissent pas les bras, en misant notamment sur le terroir et tradition ! De leur côté, les pizzas sont ...
  • 1 septembre 2015
    Dans cette thématique axée sur les produits festifs, gros plan notamment sur le marché apéritif en GMS. Si la croissance n'est pas forcément au rendez-vous, le segment offre encore de belles perspectives. Focus sur l'escargot, produit incontournable à l'occasion des fêtes, ...
  • 1 juillet 2015
    Nouvelle thématique axée les fruits. A commencer par un article sur le marché GMS où les fruits surgelés transformés figurent parmi les parents pauvres. Cette fois en univers Food Service, focus sur les brochettes et les carpaccios qur le créneau des produits service. Panorama ...

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques

Portfolio

Trombinoscope lauréats Saveurs de l'Année 2016

La rédaction | 18 décembre 2015



Saveurs de l'Année 2016 : tous les produits en image

La rédaction | 18 décembre 2015