Marchés et réglementation

Restauration : les Français de plus en plus connectés

AUBRY, Jean-François | 17 janvier 2019 |

Arcane Research a étudié les nouvelles pratiques des Français en matière de restauration connectée. S’ils ont déjà l’habitude de consulter des avis sur les établissements, ils sont en revanche moins nombreux à utiliser les plateformes de livraison.


L’essor du digital modifie en profondeur le comportement du consommateur dans tous les domaines de la consommation, y compris celui de la restauration commerciale. Consultation des sites d’avis avant de choisir un restaurant, réservation en ligne, livraison à domicile, Click and Collect… Les pratiques évoluent très vite, poussées par un consommateur de plus en plus connecté et par le déploiement de nouveaux outils dans les établissements. « Dans un secteur fortement concurrentiel, le digital est aujourd’hui au cœur des stratégies des enseignes pour recruter de nouveaux clients, mais également pour mieux les satisfaire et les fidéliser », explique Coline Le Bihan, directrice d’étude chez Arcane Research. Après le déploiement des services dans les grandes enseignes de restauration rapide, d’autres enseignes historiques se lancent dans le digital.

Les sites d’avis et d’information

L’étude dresse un bilan des nouvelles pratiques connectées et de la perception du consommateur par rapport aux nouveaux services qui lui sont proposés, à commencer par les sites d’avis et d’information sur les restaurants. 9 Français sur 10 connaissent au moins l’un d’entre eux, et 6 sur 10 en ont déjà utilisé. TripAdvisor est nettement en tête de la notoriété connu par plus des deux tiers de la population, et le plus utilisé au global par les Français. Malgré sa bonne connaissance, le Guide du Routard n’est pas consulté en priorité, tandis que Google Adresses bien qu’ayant une faible notoriété est le site le plus utilisé par ses connaisseurs.

Les plateformes de livraison de repas à domicile

La livraison à domicile est en plein essor depuis l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché français : Foodora et Deliveroo en 2015, UberEats en 2016,… En à peine deux ans, ces entreprises ont révolutionné l’approche de la livraison et ont déployé leurs services dans la majorité des grandes villes françaises. Le recours à la livraison s’installe dans les habitudes, en particulier des jeunes urbains ultra connectés. Pour autant, seule la moitié des Français connaît au moins une plateforme de livraison de repas à domicile, et environ 25 % y ont déjà eu recours. Just Eat (du fait de l’ancienneté d’Allo Resto) en profite en étant en tête connu par près de 4 sur 10, suivi de Deliveroo dont un tiers de la population a déjà entendu parler et de UberEats pour un quart d’entre eux. Foodora, pourtant acteur significatif du marché, reste très en retrait pour la notoriété. Resto In, bien qu’ayant une faible notoriété, gagne à être connu puisque ses connaisseurs ont utilisé davantage cette plateforme.

 

(*) : Étude Restauration et pratiques digitales 2018 : Nouvelles pratiques connectées dans la restauration, profils, parcours et opportunités de croissance. Première édition, réalisée par Arcane Research auprès de 4 910 Français fréquentant la restauration hors domicile interrogés entre le 5 et le 24 juillet 2018.

Pour en savoir plus : www.arcane-research.com

Restauration et pratiques digitales en 2018



PARTAGER

imprimer partager par mail

Consulter l'intégralité du dossier " Le dossier SIRHA 2019 "

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 15 février 2019
    Retrouvez dans ce dossier une sélection des articles, vidéos et focus produits en lien avec la dernière édition du salon dédié au marché de la restauration et des métiers de bouche.
  • 1 janvier 2016
    Dans ce dossier dédié aux aides culinaires, focus tout d'abord sur le segment des herbes aromatiques surgelées sur le marché des grandes et moyennes surfaces. Alors que le merchandising tend à privilégier les petites boîtes, les sachets peinent à gagner en visibilité. Le ...
  • 1 décembre 2015
    Dans ce dossier dédié aux produits de boulangerie, focus déjà sur la reine des reines du boul'pât, j'ai nommé la galette des rois. Si la frangipane reste reine, la créativité des opérateurs avance de façon raisonnée et raisonnable... mais avance. Focus également sur le snack ...
  • 1 octobre 2015
    Dans ce dossier thématique sur les produits élaborés en GMS, Le monde du Surgelé revient sur le segment des plats cuisinés, toujours en repli. Pour autant, les marques ne baissent pas les bras, en misant notamment sur le terroir et tradition ! De leur côté, les pizzas sont ...
  • 1 septembre 2015
    Dans cette thématique axée sur les produits festifs, gros plan notamment sur le marché apéritif en GMS. Si la croissance n'est pas forcément au rendez-vous, le segment offre encore de belles perspectives. Focus sur l'escargot, produit incontournable à l'occasion des fêtes, ...

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques