Marchés et réglementation

Retail : les 10 tendances qui vont marquer l’innovation en 2019

AUBRY, Jean-François | 17 janvier 2019 |

Photo : Epta Skylight

Société de veille spécialisée dans l’innovation alimentaire, Innova Market Insights* a réalisé pour Le Monde du Surgelé un panorama des dix tendances clés sur le marché mondial de la consommation alimentaire à domicile.


 

 

 

 

 

 

Invitation au voyage

Le secteur de l’agroalimentaire dans son ensemble s’intéresse à mieux satisfaire les envies grandissantes des consommateurs en quête de dépaysement culinaire. En découle plus d’audace avec des produits qui sortent des sentiers battus, pour explorer des goûts et des saveurs nouvelles. En somme, la recherche d’expériences gastronomiques inédites et multi-sensorielles.

35 % c’est la croissance dans le monde du nombre de lancements de produits associés au mot-clé « découverte » entre 2016 et 2017.

Photos : Slimming World (Royaume-Uni), plat cuisiné Aloo gobi (Curry indien pommes de terre et chou-fleur) ; Frial (France), Falafels pâtes perles et légumes à la libanaise.


 

Le végétal s’enracine

Le segment du végétal ne montre aucun signe de ralentissement. Les entreprises et les marques continuent d’apporter une touche verte à leur assortiment en intégrant plus de plantes et de végétaux. Des produits pour répondre aux nouvelles aspirations des consommateurs, en premier lieu les flexitariens, à la recherche d’un meilleur équilibre alimentaire.

48 % c’est la part des Français qui ont augmenté leur consommation de fruits et légumes en 2018.

Photos : Whole Foods Market (États-Unis), glace à la lavande ; Zandbergen Finest Meat (Pays-Bas) Beyond burger, à base de plates sans soja.



 

Courant alternatif

On observe une montée en puissance des aliments et ingrédients de substitution. La santé reste le principal facteur qui influence ces alternatives alimentaires. La recherche de substituts aux protéines animales a donné lieu à une hausse de la consommation de haricots noirs, de lentilles, de pois, de fruits secs et même d'insectes en guise de source de protéines.

46 % c’est le taux de croissance moyen des produits comportant la mention « Vegan » entre 2013 et 2017.

 

Photos : Bonduelle (France), pavés épinard lentilles ; Magnum (Europe), glaces Vegan.

 

 

Un monde vert

Les entreprises intègrent de plus en plus la dimension environnementale dans la recherche et le développement de nouveaux produits. Des stratégies multiples sont observées chez les acteurs du monde agroalimentaire. Réduction des déchets via la revalorisation des ingrédients et le recyclage, conditionnements biodégradables et nouvelles technologies, telles que les emballages compostables et les encres végétales… 

2 sur 3 c’est la part des consommateurs chinois, anglais et américains qui attendent des marques et compagnies des investissements dans le développement durable des produits.

 

Photos : Snack Chic (Mexique), petits pains au fromage dans un emballage compostable ; Matty’s Seafood (Canada), bols côtiers avec poisson issu de pêche durable.

 

 

Snacking, l’incontournable

Pour la majorité des consommateurs, le snacking fait désormais partie du quotidien et sa perception est en train d’évoluer. C’est d’ailleurs un thème toujours aussi porteur d’innovations sur l'ensemble des catégories alimentaires et des boissons. On observe ainsi dans le monde une croissance annuelle de 10 % en moyenne (entre 2013 et 2017) du nombre de lancements de produits avec l’allégation « snacking ». 

63 % c’est la part des millennials qui remplacent le repas par un produit de snacking lorsqu’ils sont pressés ou occupés.

 

Photos : Pillsbury (États-Unis), strudel à la cannelle et au sucre brun ; Nice Fruit International (Malte), Stick d’ananas prêts à consommer en sachet.

 

 

Une alimentation qui me correspond                                                   

Les avancées technologiques et la myriade de choix disponibles permettent aux consommateurs d’adopter une approche plus exclusive avec leur alimentation. De la personnalisation packaging aux régimes particuliers en passant par la nutrition adaptée au cas par cas, les choix n’en finissent pas. 

32 % c’est la croissance du nombre de consommateurs US qui suivent un régime paléo.

 

Photo : Caulipower (États-Unis), pâte à pizza élaborée à partir de chou-fleur.



Le renouveau des fibres

Cette année marque le retour des fibres comme composante essentielle dans l’approche nutritionnelle. La fibre étant principalement reconnue pour ses vertus bénéfiques sur le système digestif. Les fibres gagnent leurs places sur les emballages et dévoilent d’autres bienfaits. 

21 % c’est la hausse du nombre de packagings comportant une mention associée aux fibres dans le monde entre 2013 et 2017.

 

Photo : Hari&Co (France), Boulettes haricot flageolets riches en protéines et fibres.

 

 

 

La formule bien-être

La nutrition joue désormais un rôle dans le bien-être des consommateurs. Le challenge est de trouver un équilibre entre « tasty » & « healthy ». Autrement dit un produit sain et savoureux à la fois. La vitalité, l’énergie ou la joie sont sous le feu des projecteurs. Les consommateurs sont plus en phase avec leurs émotions. Une attention est portée au bien-être physique mais également mental.

36 % c’est le taux de croissance des produits comportant une mention associée au bien-être entre 2013 et 2017.

 

Photo : Nossa (France), fruits surgelés bio à mixer.

 

 

L’esprit start-up

Les start-up continuent de bouleverser l’industrie agroalimentaire, se plaçant en concurrents directs des acteurs historiques du marché. Des initiatives locales, des investissements différents et une inspiration sans limite : une stratégie polyvalente qui se veut innovante. 

2 sur 5 c’est la part des consommateurs anglo-saxons qui privilégient aujourd’hui les petites marques.

 

Photo : French By Nature (France), glaces en pots WTF ciblant les Millennials.

 

 

Connecté à l’assiette                                                                         

Les avancées du numérique permettent aux consommateurs de redéfinir leur relation avec les aliments qu’ils mangent. D’un côté, une plus grande transparence grâce à une traçabilité accessible en permanence et de l’autre, une approche plus interactive dans la création du produit à travers une participation du consommateur. 

55 % c’est la part des consommateurs chinois âgés de 26 à 35 ans qui prennent et partagent des photos de ce qu’ils consomment, au moins une fois par semaine.

 

Photo : Convivial (France), Steaks C’est qui le Patron ?

 

(*) : www.innovamarketinsights.com



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Polaris Fruits s’invite à Athènes

    Après Monaco en 2018, Frozen B2B reconduit sa convention d’affaires sur la thématique des fruits surgelés, cette fois en Grèce à Athènes.

    3 décembre 2018

  • Derniers préparatifs pour Equiphotel 2018

    Le salon des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration ouvrira ses portes du dimanche 11 au jeudi 15 novembre 2018, à Paris Porte de Versailles. une trentaine de fournisseurs en surgelés seront présents aux côtés du distributeur ...

    8 novembre 2018

  • Salon NATEXPO 2018

    Salon bio Natexpo : la liste des exposants en surgelé

    Dédié au marché du bio, le salon NATEXPO donne désormais rendez-vous aux professionnels chaque année. Prochaine édition en septembre à Lyon.

    21 septembre 2018

Dossiers de la rédaction
  • 15 février 2019
    Retrouvez dans ce dossier une sélection des articles, vidéos et focus produits en lien avec la dernière édition du salon dédié au marché de la restauration et des métiers de bouche.
  • 1 janvier 2016
    Dans ce dossier dédié aux aides culinaires, focus tout d'abord sur le segment des herbes aromatiques surgelées sur le marché des grandes et moyennes surfaces. Alors que le merchandising tend à privilégier les petites boîtes, les sachets peinent à gagner en visibilité. Le ...
  • 1 décembre 2015
    Dans ce dossier dédié aux produits de boulangerie, focus déjà sur la reine des reines du boul'pât, j'ai nommé la galette des rois. Si la frangipane reste reine, la créativité des opérateurs avance de façon raisonnée et raisonnable... mais avance. Focus également sur le snack ...
  • 1 octobre 2015
    Dans ce dossier thématique sur les produits élaborés en GMS, Le monde du Surgelé revient sur le segment des plats cuisinés, toujours en repli. Pour autant, les marques ne baissent pas les bras, en misant notamment sur le terroir et tradition ! De leur côté, les pizzas sont ...
  • 1 septembre 2015
    Dans cette thématique axée sur les produits festifs, gros plan notamment sur le marché apéritif en GMS. Si la croissance n'est pas forcément au rendez-vous, le segment offre encore de belles perspectives. Focus sur l'escargot, produit incontournable à l'occasion des fêtes, ...

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques