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Les temps forts du Sial 2018

La rédaction | 18 octobre 2018 |

Photo : SIAL Paris
Une sélection des principaux lieux et rendez-vous d’animations rythmant les cinq jours de cette édition, qui fera comme de coutume la part belle au décryptage de l’innovation agroalimentaire et des nouvelles tendances de consommation.






1 Un grand panorama des innovations

Comme à chaque édition, le pôle « Innovation » (à l’entrée du hall 6) offre une vision prospective des produits alimentaires, en mettant en valeur les dernières nouveautés des exposants. C’est de loin l’animation la plus fréquentée dans la mesure où 2 visiteurs sur 3 en moyenne y passent durant le salon. Cette année, quelque 600 produits seront exposés, sur près de 2 500 qui étaient en compétition (300 de plus qu’en 2016). En parallèle, le cabinet XTC et TNS ont conjugué leur expertise pour présenter sur cet espace une analyse croisée des comportements de consommateurs et des innovations alimentaires. L’étude de TNS met en perspective les attitudes de 9 pays ou zones géographiques face aux tendances identifiées par XTC (en France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Russie, USA, Moyen-Orient, Asie du Sud-Est et bien sûr Chine). Découvrez la présentation de l’étude.

 

 

2 Les chefs se mettent aux fourneaux

Point d’entrée de la restauration (18 % des visiteurs seraient en provenance de ce marché selon l’organisateur), La Cuisine du Sial entend ancrer un peu plus le salon dans le hors domicile. Bénéficiant cette année du parrainage du chef Yannick Alleno (qui a concocté à cette occasion un parcours de visite dédié à la restauration), Comexposium a programmé des sessions de démonstrations culinaires menées par des chefs de renommée internationale, en partenariat avec Rungis et l’École Ferrandi. Démarche qui inclut un restaurant dédié aux VIP, dont la cuisine sera animée par des chefs étoilés, à tour de rôle. Enfin, pour la première fois cette année, la possibilité aux professionnels visiteurs comme exposants, de prendre des cours de cuisine avec les chefs présents. 

 

3 Halls 5a et 6 : le secteur des surgelés

Fruits, légumes, plats préparés, desserts et pâtisseries,… Les surgelés et les glaces sont toujours présents en force au Sial 2018. La représentativité du secteur est stable par rapport à l’édition précédente, en nombre d’exposants comme en surface d’exposition, avec cette année une présence particulièrement forte des fruits et légumes, de la panification et des produits traiteur. Le gros des fournisseurs se concentrera sur les halls 5a et 6, soit à proximité du secteur des produits de la mer, des volailles et de la viande, qui regroupe également une gamme importante de produits surgelés. Pour faciliter les déplacements, retrouvez la liste des principaux exposants de surgelés avec les numéros de stands en pages suivantes.

 

4 Le labo du futur

Nouvelle animation, le Future Lab se penche sur les tendances alimentaires de demain. Exercice difficile, Il s’agit d’une tentative de décryptage des signaux faibles qui risquent d'influencer la consommation dans les prochaines décennies. Situé à l’inter-passage entre le Hall 6 et la galerie d’accueil, cet espace prospectif accueille plusieurs animations, à commencer par un tunnel « expérientiel » (comprendre qui est lié à l’expérience et aux connaissances que l'on acquiert au cours de la vie et à travers les usages de la société et du monde). En parallèle, le Futur Lab fera la part belle aux start-up en devenir ainsi qu’aux concepts de réalité virtuelle.

 

5 Alter’Native Food ou les basiques revisités

L’espace Alter’Native Food revisite le contenu de notre assiette et réinvente la façon de nous alimenter. Au menu, une alimentation plus saine, plus respectueuse de la nature et du bien-être animal. Ce secteur accueille des exposants start-up s’illustrant sur ce marché naissant des solutions alimentaires alternatives. Grâce à un forum dédié, les acteurs de la distribution et de la restauration, mais aussi les industriels, pourront échanger ensemble et découvrir tout ce que l’Alternative Food peut leur apporter. Des visites bilingues de ce secteur sont notamment programmées sur deux angles : ingrédients alternatifs (avec NutriMarketing) et santé (avec Atlantic Santé).

 

6 La FoodTech en vitrine

La FoodTech est un écosystème à part entière qui fédère industriels, chercheurs, acteurs de la formation et du service public. Située à la croisée de la filière numérique et des filières agricole, agroalimentaire, de la distribution alimentaire, et des biens de consommations, elle a pour ambition de construire un dispositif d’accueil, d’attraction et d’accélération de projets FoodTech. Elle offre notamment l’opportunité à des start-up de toute la chaîne de valeur, de la production à la consommation, de faire découvrir aux visiteurs français et internationaux leurs projets.



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