Marchés et réglementation

Evènement

Wabel Frozen Summit fait le point sur les MDD

Jean-François Aubry | 14 mai 2013 |

Photo : Wabel
Le 24 avril dernier s’est tenue la première édition du Wabel Frozen Summit, une journée dédiée aux produits surgelés sous marques de distributeurs (MDD).

Organisée par la plateforme de sourcing www.wabel.com, le Wabel Frozen Summit a rassemblé le 24 avril à l’hôtel Hilton d’Orly près de 120 participants. Leur ont été présentés les derniers chiffres de ce marché ainsi que les principales tendances qui se dessinent en termes de nouveaux produits, à travers plusieurs conférences.

Jacques Dupré, directeur Insights d’IRI, a notamment présenté les données de cadrage du marché français. « On se rend compte alors de l’ampleur des surgelés dans le monde de la distribution française : 3,5 milliards de chiffre d’affaires cumulé en février 2013 et plus de 842 000 tonnes écoulées, dont les légumes et les pommes de terre surgelés représentent plus de la moitié », évoque Antoine Bonnel, co-fondateur de Wabel. Yannick Troalen, Consultant chez Mintel Group, a pour sa part abordé les grandes tendances sur quatre segments phares des surgelés : les glaces, les pizzas, les produits à base de pommes de terre et les légumes.

Dans un deuxième temps, fabricants et distributeurs se sont rencontrés pour parler affaire à travers des rendez-vous personnalisés de 20 minutes. « Car c’est bien là que se situe l’intérêt de l’entreprise Wabel : la mise en relation facilitée des PME mondiales produisant sous MDD avec les acheteurs spécialisés de la grande distribution européenne », argumente Antoine Bonnel.

La seconde édition du Wabel Frozen Summit se tiendra sur deux jours les 12 et 13 mars 2014.

Performance des produits surgelés en GMS

Malgré sa maturité, le marché des surgelés résiste bien. Les MDD y sont très bien développées : 53,1% des parts de marché en chiffre d’affaires et 60,8% en ventes unitaires. Néanmoins, elles tendent à perdre du terrain, au profit des marques nationales. Pour M. Dupré, une chose est sure : les surgelés n’ont rien à envier aux produits frais ! Pas de complexe à voir, donc, car ils se portent globalement mieux que leurs concurrents de toujours sur de nombreux segments.

Jacques Dupré souligne que les performances du rayon grand froid sont très différentes selon les enseignes et pointe notamment du doigt les politiques d’assortiment et de gestion des ruptures. Il rappelle que le drive représente une grande opportunité pour les MDD, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Enfin, il évoque le « horsegate », qui a touché de plein fouet ce marché quelques semaines seulement auparavant. Pour lui, les effets de la crise sont relativement limités et seules les deux premières semaines suivant la découverte de la viande de cheval ont véritablement représenté un cataclysme.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Consulter l'intégralité du dossier " Rayon Grand Froid : les derniers faits marquants "

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Initiative

    Des steaks hachés surgelés pour les locavores

    Un collectif fédérant éleveurs, abatteurs et distributeurs de la région roannaise, produit et commercialise un steak haché surgelé issu d’une filière 100 % locale.

    7 juin 2016

  • Projet de loi sur l'ancrage de l'alimentation

    La mention fait maison étendu à la restauration collective ?

    Dans le cadre du projet de loi sur l'ancrage de l'alimentation, Le Sénat a ajouté une extension du dispositif du fait maison aux collectivités.

    7 juin 2016

  • Réglementation des fluides HCFC

    Fuites de R 22 : 500 000 dollars de pénalités…

    Deux entreprises américaines de transformation de produits de la mer et de stockage à froid condamnées pour non respect des lois relatives à la gestion du R 22 et à la protection de la couche d'ozone…

    7 juin 2016

Dossiers de la rédaction
  • 1 janvier 2016
    Dans ce dossier dédié aux aides culinaires, focus tout d'abord sur le segment des herbes aromatiques surgelées sur le marché des grandes et moyennes surfaces. Alors que le merchandising tend à privilégier les petites boîtes, les sachets peinent à gagner en visibilité. Le ...
  • 1 décembre 2015
    Dans ce dossier dédié aux produits de boulangerie, focus déjà sur la reine des reines du boul'pât, j'ai nommé la galette des rois. Si la frangipane reste reine, la créativité des opérateurs avance de façon raisonnée et raisonnable... mais avance. Focus également sur le snack ...
  • 1 octobre 2015
    Dans ce dossier thématique sur les pâtes et pommes de terre en restauration, retour sur la star des accompagnements, la frite, qui se coupe en quatre pour conserver la préférence des convives. En marge des garnitures, les produits de pomme de terre se multiplient sur le ...
  • 1 octobre 2015
    Dans ce dossier thématique sur les produits élaborés en GMS, Le monde du Surgelé revient sur le segment des plats cuisinés, toujours en repli. Pour autant, les marques ne baissent pas les bras, en misant notamment sur le terroir et tradition ! De leur côté, les pizzas sont ...
  • 1 septembre 2015
    Dans cette thématique axée sur les produits festifs, gros plan notamment sur le marché apéritif en GMS. Si la croissance n'est pas forcément au rendez-vous, le segment offre encore de belles perspectives. Focus sur l'escargot, produit incontournable à l'occasion des fêtes, ...

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques

Portfolio

Trombinoscope lauréats Saveurs de l'Année 2016

La rédaction | 18 décembre 2015



Saveurs de l'Année 2016 : tous les produits en image

La rédaction | 18 décembre 2015