Industrie

MSC-Findus : un partenariat durable !

La rédaction | 15 février 2021 |

Findus est certifié MSC depuis 2002 et garantit désormais que 100 % des poissons sont issus de la pêche responsable. Mais la marque veut aller encore plus loin sur la traçabilité des produits…


Parmi les marques qui travaillent depuis longtemps sur le dossier de la gestion des ressources des océans, Findus est parmi les plus connues et les plus anciennes. Voilà près de 20 ans que le groupe a commencé à travailler sur la pêche durable. « Les produits de la mer sont largement représentés au sein de notre catalogue et la responsabilité fait partie de l’ADN de la marque » souligne Emmanuelle Daumas, Marketing Manager Media chez Findus. Après avoir initié sa propre démarche d’approvisionnement responsable baptisée « le Respect des Ressources Marines », Findus a commencé à travailler avec le MSC dès 2002 en augmentant progressivement sa part de ressources certifiées. Et, depuis 2019, la totalité des poissons utilisés sont issus de la pêche responsable. Findus travaille 4 espèces : le colin surtout mais aussi le cabillaud, le saumon rose du Pacifique et, dans une moindre mesure, le saumon atlantique issu d’élevage certifiés ASC (organisation indépendante équivalente du MSC concernant l’aquaculture responsable).

Rassurer les consommateurs

Le merlu qui posait quelques problèmes par rapport aux pêcheries a dû être arrêté. Mais cela n’empêche pas pour autant le fabricant de réfléchir à la certification de nouvelles espèces. « C’est un sujet sur lequel nous travaillons même si le gros des volumes du marché en surgelé demeure sur le trio colin, cabillaud, saumon Pacifique. On a d’ailleurs déjà tenté par le passé de proposer de la dorade ou du thon certifiés mais qui n’ont pas rencontré le succès attendu », reconnaît Emmanuelle Daumas. Dans tous les cas, Findus estime que le fait de pouvoir assurer que la totalité de son poisson est certifiée est un argument fort tant auprès des distributeurs que des consommateurs.

D’ailleurs, la marque veut aller encore plus loin sur le terrain de la traçabilité avec un nouveau projet ambitieux « de la mer à l’assiette ». Cette démarche, qui démarre en 2021 et courra sur plusieurs années, vise à rassurer le consommateur sur la provenance des poissons. Via des outils spécifiques, ces derniers pourront connaître le poisson, son origine, son lieu de pêche et de transformation.

Et sur le plan de la communication, Findus participe aussi à la 5e édition de la semaine de la pêche responsable organisée du 15 au 21 janvier par le MSC et l'ASC. Comme les autres acteurs, la marque profitera de cette opération pour mettre en avant ses engagements et les garanties de la certification MSC sur les réseaux ainsi qu’auprès des enseignes de GMS, en magasins comme en drive.

FINDUS-3D_Cabillaud_X10_nex_recette_bd.jpg

La totalité de la gamme de poissons Findus est désormais certifiée MSC et le logo est présent sur tous les packs.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • Innovations surgelés et glaces
    29 janvier 2021
    LMDS délivre un point synthétique du marché par grandes catégories de produits, impactées plus ou moins par la crise du Covid. Chiffres clés avec le concours de Kantar et d'Iri, nouveaux produits sélectionnés par la rédaction... On poursuit cette semaine avec la cuisine du monde.
  • 21 novembre 2019
    Dossier consacré au thème de l’Asie. Parmi les sujets abordés,  une récente étude de Harris Interactive fait le point sur le rapport qu’entretiennent les Français avec l’univers culinaire de l’Asie. Un article aussi sur Le Nouvel An Chinois qui reste un ...
  • 1 janvier 2016
    Dans ce dossier dédié aux aides culinaires, focus tout d'abord sur le segment des herbes aromatiques surgelées sur le marché des grandes et moyennes surfaces. Alors que le merchandising tend à privilégier les petites boîtes, les sachets peinent à gagner en visibilité. Le ...
  • 1 décembre 2015
    Dans ce dossier dédié aux produits de boulangerie, focus déjà sur la reine des reines du boul'pât, j'ai nommé la galette des rois. Si la frangipane reste reine, la créativité des opérateurs avance de façon raisonnée et raisonnable... mais avance. Focus également sur le snack ...
  • 1 octobre 2015
    Dans ce dossier thématique sur les produits élaborés en GMS, Le monde du Surgelé revient sur le segment des plats cuisinés, toujours en repli. Pour autant, les marques ne baissent pas les bras, en misant notamment sur le terroir et tradition ! De leur côté, les pizzas sont ...

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques