Industrie

Nicolas Trentesaux : « Tirer les enseignements de la crise du Covid pour mieux rebondir ! »

AUBRY, Jean-François | 4 février 2021 |

Le directeur général de SIAL Global Network, revient sur cette période inédite qui marque profondément tous les acteurs de la food.


Il y a 1 an, SIAL Paris dévoilait sa thématique : #OwnTheChange. Il s’agissait de mettre en lumière les nombreuses évolutions, tant sociétales, écologiques, que technologiques qui pouvaient influer sur la food, et guider l’ensemble de ses acteurs vers une impulsion positive. De rendre compte des possibilités aujourd’hui démultipliées par la technologie, de la nécessité de ne plus se reposer sur des modèles anciens, d’embrasser le changement pour en être enfin acteurs. Le but ? Donner à tous les clés nécessaires pour créer l’alimentation de demain, en réponse aux attentes et initiatives venues des quatre coins du monde.

Depuis, la pandémie de Covid-19 a profondément bousculé les acteurs de la food et empêché la plupart des salons de se tenir. Comment, dans ces circonstances, réussir à surmonter la situation ?

Les consommateurs, désormais matures, sont toujours davantage acteurs de leur alimentation et vont jusqu’à boycotter les produits ou marques qui ne correspondent pas à leurs convictions. Leur engagement est bien réel, mais nuancé voire disparate tout à la fois sur les thèmes et selon les pays. Dans ce contexte, chaque secteur dispose d’opportunités, en s’intéressant aux tendances de fond, telles que celles révélées par SIAL Insights. Les acteurs du surgelé peuvent, par exemple, surfer sur la recherche de naturalité, de produits authentiques et sans additif, leur technologie leur donnant un avantage en la matière. Cela passe bien entendu par un discours de conviction et de preuve.

Un contexte favorable aux surgelés

On peut même aller plus loin et imaginer que le débat sur les produits de saison leur soit favorable, puisqu’ils peuvent préserver la saisonnalité en figeant une production et la rendant disponible toute l’année. La population mondiale va continuer de croître, avec une crise économique importante qui mettra des années à se résorber. Il est tout à fait probable que la praticité et l’accessibilité des produits surgelés vont continuer de représenter des atouts de poids pour ce secteur, vers des consommateurs en recherche de sens, mais également de tout ce qui facilitera leur vie quotidienne sans trop peser sur leurs finances.

Le concours SIAL Innovation a confirmé à travers ses lauréats une capacité toujours renouvelée du secteur des surgelés à innover. Sur la santé, qui est un véritable levier de développement, beaucoup de produits présentent des recettes plus naturelles et de nombreuses marques adoptent le nutri-score. Le Grand Prix Or SIAL Innovation 2020 témoigne de cette tendance, puisqu’attribué aux Vegetable Gnocchi de la marque italienne Bocon. Le produit a été sélectionné pour l’aspect nutrition/santé et notamment le haut taux de légumes dans sa composition.

On note également des innovations dans le goût (plus puissant, plus original) et les ingrédients. Là aussi, SIAL Innovation a distingué cette tendance en attribuant le Grand Prix Surgelé au produit Beer Sorbet de la marque G7 srl.

Pour une performance accrue des salons

De notre côté, nous avons décidé d’appliquer à nous-même le principe d’#OwnTheChange, avec comme premier résultat la création d’un nouveau salon en Chine, à Shenzhen. SIAL China South se tiendra du 28 au 30 octobre 2021 au cœur de la seconde région économique Chinoise qui englobe notamment Hong Kong. Nous croyons profondément à l’intérêt des salons comme catalyseurs économiques. Jusqu’ici, les modèles de plateformes ou de salons SIALLogoN-png.jpgpurement digitaux n’ont pas réellement trouvé leur public. En revanche, beaucoup d’enseignements ont été tirés et en 2021 de nouveaux formats et fonctionnalités permettront un ROI et une visibilité optimisés pour les exposants. Au SIAL, nous prenons le pari que les salons, loin de disparaître, intégreront ces outils pour une performance encore accrue et conforteront leur statut de partenaire privilégié du développement des acteurs de la food !



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • Innovations surgelés et glaces
    29 janvier 2021
    LMDS délivre un point synthétique du marché par grandes catégories de produits, impactées plus ou moins par la crise du Covid. Chiffres clés avec le concours de Kantar et d'Iri, nouveaux produits sélectionnés par la rédaction... On poursuit cette semaine avec la cuisine du monde.
  • 21 novembre 2019
    Dossier consacré au thème de l’Asie. Parmi les sujets abordés,  une récente étude de Harris Interactive fait le point sur le rapport qu’entretiennent les Français avec l’univers culinaire de l’Asie. Un article aussi sur Le Nouvel An Chinois qui reste un ...
  • 1 janvier 2016
    Dans ce dossier dédié aux aides culinaires, focus tout d'abord sur le segment des herbes aromatiques surgelées sur le marché des grandes et moyennes surfaces. Alors que le merchandising tend à privilégier les petites boîtes, les sachets peinent à gagner en visibilité. Le ...
  • 1 décembre 2015
    Dans ce dossier dédié aux produits de boulangerie, focus déjà sur la reine des reines du boul'pât, j'ai nommé la galette des rois. Si la frangipane reste reine, la créativité des opérateurs avance de façon raisonnée et raisonnable... mais avance. Focus également sur le snack ...
  • 1 octobre 2015
    Dans ce dossier thématique sur les produits élaborés en GMS, Le monde du Surgelé revient sur le segment des plats cuisinés, toujours en repli. Pour autant, les marques ne baissent pas les bras, en misant notamment sur le terroir et tradition ! De leur côté, les pizzas sont ...

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques