Industrie
Nicolas Trentesaux : « Tirer les enseignements de la crise du Covid pour mieux rebondir ! »
AUBRY, Jean-François | 4 février 2021 |

Le directeur général de SIAL Global Network, revient sur cette période inédite qui marque profondément tous les acteurs de la food.
Il y a 1 an, SIAL Paris dévoilait sa thématique : #OwnTheChange. Il s’agissait de mettre en lumière les nombreuses évolutions, tant sociétales, écologiques, que technologiques qui pouvaient influer sur la food, et guider l’ensemble de ses acteurs vers une impulsion positive. De rendre compte des possibilités aujourd’hui démultipliées par la technologie, de la nécessité de ne plus se reposer sur des modèles anciens, d’embrasser le changement pour en être enfin acteurs. Le but ? Donner à tous les clés nécessaires pour créer l’alimentation de demain, en réponse aux attentes et initiatives venues des quatre coins du monde.
Depuis, la pandémie de Covid-19 a profondément bousculé les acteurs de la food et empêché la plupart des salons de se tenir. Comment, dans ces circonstances, réussir à surmonter la situation ?
Les consommateurs, désormais matures, sont toujours davantage acteurs de leur alimentation et vont jusqu’à boycotter les produits ou marques qui ne correspondent pas à leurs convictions. Leur engagement est bien réel, mais nuancé voire disparate tout à la fois sur les thèmes et selon les pays. Dans ce contexte, chaque secteur dispose d’opportunités, en s’intéressant aux tendances de fond, telles que celles révélées par SIAL Insights. Les acteurs du surgelé peuvent, par exemple, surfer sur la recherche de naturalité, de produits authentiques et sans additif, leur technologie leur donnant un avantage en la matière. Cela passe bien entendu par un discours de conviction et de preuve.
Un contexte favorable aux surgelés
On peut même aller plus loin et imaginer que le débat sur les produits de saison leur soit favorable, puisqu’ils peuvent préserver la saisonnalité en figeant une production et la rendant disponible toute l’année. La population mondiale va continuer de croître, avec une crise économique importante qui mettra des années à se résorber. Il est tout à fait probable que la praticité et l’accessibilité des produits surgelés vont continuer de représenter des atouts de poids pour ce secteur, vers des consommateurs en recherche de sens, mais également de tout ce qui facilitera leur vie quotidienne sans trop peser sur leurs finances.
Le concours SIAL Innovation a confirmé à travers ses lauréats une capacité toujours renouvelée du secteur des surgelés à innover. Sur la santé, qui est un véritable levier de développement, beaucoup de produits présentent des recettes plus naturelles et de nombreuses marques adoptent le nutri-score. Le Grand Prix Or SIAL Innovation 2020 témoigne de cette tendance, puisqu’attribué aux Vegetable Gnocchi de la marque italienne Bocon. Le produit a été sélectionné pour l’aspect nutrition/santé et notamment le haut taux de légumes dans sa composition.
On note également des innovations dans le goût (plus puissant, plus original) et les ingrédients. Là aussi, SIAL Innovation a distingué cette tendance en attribuant le Grand Prix Surgelé au produit Beer Sorbet de la marque G7 srl.
Pour une performance accrue des salons
De notre côté, nous avons décidé d’appliquer à nous-même le principe d’#OwnTheChange, avec comme premier résultat la création d’un nouveau salon en Chine, à Shenzhen. SIAL China South se tiendra du 28 au 30 octobre 2021 au cœur de la seconde région économique Chinoise qui englobe notamment Hong Kong. Nous croyons profondément à l’intérêt des salons comme catalyseurs économiques. Jusqu’ici, les modèles de plateformes ou de salons purement digitaux n’ont pas réellement trouvé leur public. En revanche, beaucoup d’enseignements ont été tirés et en 2021 de nouveaux formats et fonctionnalités permettront un ROI et une visibilité optimisés pour les exposants. Au SIAL, nous prenons le pari que les salons, loin de disparaître, intégreront ces outils pour une performance encore accrue et conforteront leur statut de partenaire privilégié du développement des acteurs de la food !
Archives
Un webinar sur l'Eco-efficacité dans la réfrigération
La société Climalife organise le 26 novembre un webinar sur le thème de la réfrigération durable et responsable.
9 novembre 2020
Pas de Sandwich And Snack Show en 2020
En raison de la situation sanitaire, l'édition de septembre du salon de la restauration rapide et du snacking est annulée. Prochain rendez-vous fin mars 2021.
7 septembre 2020
Food Service : La CGI formule un plan de relance de l’activité des grossistes
Dans une note adressée aux pouvoirs publics, la CGI évoque plusieurs mesures à mettre en place pour garantir le redémarrage et la pérennité de l’activité des distributeurs de la restauration.
30 avril 2020
-
Innovations surgelés et glaces29 janvier 2021LMDS délivre un point synthétique du marché par grandes catégories de produits, impactées plus ou moins par la crise du Covid. Chiffres clés avec le concours de Kantar et d'Iri, nouveaux produits sélectionnés par la rédaction... On poursuit cette semaine avec la cuisine du monde.
-
21 novembre 2019Dossier consacré au thème de l’Asie. Parmi les sujets abordés, une récente étude de Harris Interactive fait le point sur le rapport qu’entretiennent les Français avec l’univers culinaire de l’Asie. Un article aussi sur Le Nouvel An Chinois qui reste un ...
-
1 janvier 2016Dans ce dossier dédié aux aides culinaires, focus tout d'abord sur le segment des herbes aromatiques surgelées sur le marché des grandes et moyennes surfaces. Alors que le merchandising tend à privilégier les petites boîtes, les sachets peinent à gagner en visibilité. Le ...
-
1 décembre 2015Dans ce dossier dédié aux produits de boulangerie, focus déjà sur la reine des reines du boul'pât, j'ai nommé la galette des rois. Si la frangipane reste reine, la créativité des opérateurs avance de façon raisonnée et raisonnable... mais avance. Focus également sur le snack ...
-
1 octobre 2015Dans ce dossier thématique sur les produits élaborés en GMS, Le monde du Surgelé revient sur le segment des plats cuisinés, toujours en repli. Pour autant, les marques ne baissent pas les bras, en misant notamment sur le terroir et tradition ! De leur côté, les pizzas sont ...
Produits et Services
Mix de couleurs et saveurs
PolentinasTRAITEUR DE PARIS
Programme libre
Mini Cheesecake, Mini Clafoutis pommes raisins, Mini Financier crème à brulerTRAITEUR DE PARIS
Coulant à cœur
Ecrasé de pommes de terre, cœur coulant girolles et cèpesTRAITEUR DE PARIS
Sans noyau
Demi-avocatARDO SA
En toute facilité
Crevettes décortiquées crues cuisinées à l'ail et au persil surgeléesGEL PECHE
Évènements
-
16/03/2021 au 18/03/2021
WABEL FROZEN SUMMIT 2021
Produits surgelés MDD
Paris, France
-
02/06/2021 au 03/06/2021
Le Rendez-Vous des managers de la qualité
Formation
Rennes, France
-
08/06/2021 au 10/06/2021
CFIA RENNES 2021
Salon des fournisseurs de l'industrie agroalimentaire
Rennes, France
Tous les évènements
Sélections thématiques
-
12 mars 2017
Sandwich & Snack Show : la sélection des nouveautés 2017
Dans le cadre de la prochaine édition du Sandwich and Snack Show, de Parizza et de Japan Food, voici une sélection de produits surgelés mis en avant par les exposants des salons conjoints…
-
17 janvier 2017 Produits surgelés et glaces : les nouveautés à découvrir au Sirha 2017
Aides culinaires, produits apéritifs, viandes cuisinées, légumes, pâtisseries et desserts… Les surgelés et les glaces seront présents en force au Sirha 2017, soit l’illustration du rôle clé qu’ils continuent à jouer ...
-
11 octobre 2016 Surgelés et glaces : les nouveautés à découvrir sur le Sial 2016
Aides culinaires, viandes cuisinées, fruits, légumes, pâtisseries et desserts… Les surgelés et les glaces répondent présents au Sial 2016. Le Monde du Surgelé propose une sélection de nouveaux ou récents produits* mis en avant ...
-
10 mars 2016 Sandwich & Snack Show : la sélection des nouveautés 2016
Dans le cadre de la prochaine édition du Sandwich and Snack Show, de Parizza et de Japan Food, voici une sélection de produits surgelés mis en avant par les exposants des salons conjoints…
-
18 décembre 2015 Les surgelés lauréats Saveurs de l'Année 2016 : restauration et métiers de bouche
La présentation des produits reconnus Saveurs de l'Année 2016, pour la restauration et les métiers de bouche...
-
18 décembre 2015 Les surgelés lauréats Saveurs de l'Année 2016 : catégorie Boul’pât
La présentation des produits reconnus Saveurs de l'Année 2016, pour le rayon Boul'pât...
-
17 décembre 2015 Les surgelés lauréats Saveurs de l'Année 2016 : rayon Grand Froid
La présentation des produits reconnus Saveurs de l'Année 2016, pour le rayon Grand Froid...
-
13 mars 2015 Sandwich et Snack Show 2015 : la sélection des nouveautés
Dans le cadre de la prochaine édition du Sandwich and Snack Show , voici une sélection de produits surgelés mis en avant par les exposants du salon.
-
21 janvier 2015 Produits surgelés et glaces : les nouveautés à découvrir au Sirha 2015
Aides culinaires, viandes cuisinées, fruits, légumes, pâtisseries et desserts… Les surgelés et les glaces seront présents en masse au Sirha 2015. Le Monde du Surgelé propose une sélection de nouveaux produits mis en avant sur le ...
-
20 novembre 2014 Les surgelés lauréats Saveurs de l'Année 2015 : marché grand public
La présentation des produits reconnus Saveurs de l'Année 2015...
-
20 novembre 2014 Les surgelés lauréats Saveurs de l'Année 2015 : marché restauration et métiers de bouche
La présentation des produits reconnus Saveurs de l'Année 2015 pour les professionnels.
-
13 octobre 2014 Surgelés et glaces : les nouveautés à découvrir sur le Sial 2014
Aides culinaires, viandes cuisinées, fruits, légumes, pâtisseries et desserts… Les surgelés et les glaces répondent présents au Sial 2014. Le Monde du Surgelé propose une sélection de nouveaux produits mis en avant sur le ...
-
30 janvier 2014 Sandwich and Snack Show 2014 : la sélection des nouveautés en surgelé
Dans le cadre de la prochaine édition du Sandwich and Snack Show , voici une sélection de produits surgelés mis en avant par les exposants du salon…
-
19 novembre 2013 Les surgelés lauréats Saveurs de l'Année 2014 : marché restauration
La présentation des produits reconnus Saveurs de l'Année 2014...
-
17 mars 2013 Sandwich et Snack Show : la sélection des nouveautés
Dans le cadre de la prochaine édition du Sandwich and Snack Show et de Parizza, voici une sélection de produits surgelés mis en avant par les exposants des salons conjoints…
-
2 février 2013 La sélection produits terroir
Le Monde du Surgelé vous propose une sélection de produits surgelés à connotation régionale...
-
2 février 2013 La sélection produits terroir
Le Monde du Surgelé vous propose une sélection de produits surgelés à connotation régionale...
-
21 janvier 2013 Sirha : les nouveautés des exposants
Voici un aperçu des récents ou nouveaux produits surgelés mis en avant par les exposants du salon.
-
11 décembre 2012 Les produits lauréats SDA 2013 : marché grand public
Voici une présentation des produits reconnus Saveurs de l'Année 2013...
-
11 décembre 2012 Les produits lauréats SDA 2013 : marché Food Service
Voici une présentation des produits ciblant le marché Food Service, distingués par les Saveurs de l'Année Restauration 2013...
-
20 novembre 2012 Produits festifs 2012-2013 : la sélection de la rédaction
Le Monde du Surgelé vous propose une sélection de nouveautés des fabricants sur le créneau des produits festifs, toutes catégories et tous marchés confondus. En provenance de PME comme de grands groupes, ces produits ont tous séduit la ...
-
18 novembre 2012 Les surgelés lauréats Saveurs de l'Année 2014 : marché grand public
La présentation des produits reconnus Saveurs de l'Année 2014...
-
22 mai 2012 Café gourmand : le point sur les nouveautés
Le Monde du Surgelé vous propose de faire le point sur les dernières tendances en matière d’offre, sur le créneau du café gourmand. Voici une sélection des nouveautés des fabricants.
-
22 décembre 2011 Les produits coup de c½ur du Monde du Surgelé - sélection 2011
Noël approchant à grands pas, Le Monde du Surgele.fr a souhaité marquer le coup en vous proposant une dernière newsletter pour 2011, pas tout à fait comme les autres… Elle consiste en une sélection de produits surgelés que nous avons ...