Industrie

Focus Rayon Grand Froid : produits apéritifs et festifs

AUBRY, Jean-François | 17 décembre 2020 |

Festif : l'apéro à la peine, les bûches en forme  


Les produits festifs surgelés ont payé un lourd tribut au nouveau cadre réglementaire de la loi Egalim, d’autant que les ventes sous promo de certains produits comme les apéritifs ou les bûches glacées sont supérieures à la moyenne. Ainsi sur le total des produits apéritifs en GMS, les ventes sous promo ont représenté 49 % des volumes écoulés sur la fin d’année 2019 contre 55 % un an plus tôt. Et les gains sur le fond de rayon n’ont pas suffi à compenser ces pertes. Au final, le segment de l’apéritif a vu son CA fondre de 10 % pour la saison 2019 en circuits GMS. Pour ce cru 2020 (avec la crise du Covid qui vient s’ajouter à la liste), les fabricants préfèrent moins innover et assurer les ventes des piliers de leurs gammes. Le constat est le même pour les pâtisseries surgelées dont les volumes sont en recul de 18 % sur la période festive. A contrario, les bûches glacées sont l’une des rares catégories festives à avoir tiré leur épingle du jeu. Les volumes ont progressé de 5 % et le chiffre d’affaires de 7 % (en circuits HM et SM).

Pyc-tendances_festif2.jpg

Aperçu des récents lancements

Pyc-tendances_festif3.jpg

Ils ont déclaré

Florent Chatir, Kantar

« L’année 2020 n’était évidemment pas propice aux apéros, ce qui explique une grande partie de la décroissance, mais le mal est plus profond avec 3 années de file en décroissance de CA »

Manon Elie, IRI

« L’innovation est le premier levier de croissance du marché des PFA sucrés. L’an passé ! Les nouveautés ont concentré à elles seules 55 % des gains de CA »



PARTAGER

imprimer partager par mail

Consulter l'intégralité du dossier " Surgelés et marché Retail tout savoir le temps d'un café sur... "

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • Innovations surgelés et glaces
    14 janvier 2021
    LMDS délivre un point synthétique du marché par grandes catégories de produits, impactées plus ou moins par la crise du Covid. Chiffres clés avec le concours de Kantar et d'Iri, nouveaux produits sélectionnés par la rédaction... On poursuit cette semaine avec le bio
  • 21 novembre 2019
    Dossier consacré au thème de l’Asie. Parmi les sujets abordés,  une récente étude de Harris Interactive fait le point sur le rapport qu’entretiennent les Français avec l’univers culinaire de l’Asie. Un article aussi sur Le Nouvel An Chinois qui reste un ...
  • 1 janvier 2016
    Dans ce dossier dédié aux aides culinaires, focus tout d'abord sur le segment des herbes aromatiques surgelées sur le marché des grandes et moyennes surfaces. Alors que le merchandising tend à privilégier les petites boîtes, les sachets peinent à gagner en visibilité. Le ...
  • 1 décembre 2015
    Dans ce dossier dédié aux produits de boulangerie, focus déjà sur la reine des reines du boul'pât, j'ai nommé la galette des rois. Si la frangipane reste reine, la créativité des opérateurs avance de façon raisonnée et raisonnable... mais avance. Focus également sur le snack ...
  • 1 octobre 2015
    Dans ce dossier thématique sur les produits élaborés en GMS, Le monde du Surgelé revient sur le segment des plats cuisinés, toujours en repli. Pour autant, les marques ne baissent pas les bras, en misant notamment sur le terroir et tradition ! De leur côté, les pizzas sont ...

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques