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Festif : l'apéro à la peine, les bûches en forme  

Les produits festifs surgelés ont payé un lourd tribut au nouveau cadre réglementaire de la loi Egalim, d’autant que les ventes sous promo de certains produits comme les apéritifs ou les bûches glacées sont supérieures à la moyenne. Ainsi sur le total des produits apéritifs en GMS, les ventes sous promo ont représenté 49 % des volumes écoulés sur la fin d’année 2019 contre 55 % un an plus tôt. Et les gains sur le fond de rayon n’ont pas suffi à compenser ces pertes. Au final, le segment de l’apéritif a vu son CA fondre de 10 % pour la saison 2019 en circuits GMS. Pour ce cru 2020 (avec la crise du Covid qui vient s’ajouter à la liste), les fabricants préfèrent moins innover et assurer les ventes des piliers de leurs gammes. Le constat est le même pour les pâtisseries surgelées dont les volumes sont en recul de 18 % sur la période festive. A contrario, les bûches glacées sont l’une des rares catégories festives à avoir tiré leur épingle du jeu. Les volumes ont progressé de 5 % et le chiffre d’affaires de 7 % (en circuits HM et SM).

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Aperçu des récents lancements

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