Industrie

Un CA en recul de 22 % pour l'agroalimentaire

AUBRY, Jean-François | 12 mai 2020 |

Selon le dernier baromètre de l'Ania, le chiffre d'affaires global des entreprises alimentaires a plongé de 22 % depuis le début du confinement.  


 La troisième édition du baromètre Ania sur l’état de santé des entreprises de l’alimentation*, diffusé le 15 mai, met en évidence l'impact énorme de la crise du Covid sur l'activité. Elle appréhende aussi la situation économique du secteur "post-confinement ", le panel des sondés comprenant des entreprises de toutes tailles, réparties entre les TPE (23 %), les PME (57 %) ; les ETI** (17 %) et enfin les grands groupes (3 %). Avant tout, la baisse du chiffre d’affaires du secteur sur la période de confinement serait de 22 % par rapport à l’activité habituelle. Sachant que plus de deux entreprises sur trois parmi les sondées déclarent une baisse de CA, qui serait supérieure à 50 % dans 22 % des cas. Les TPE-PME sont les plus affectées, certaines affirmant jouer actuellement leur survie. Les marchés de la RHD étant complètement sinistrés, l’activité des entreprises qui les fournissent (30 % des IAA) est en forte contraction.

Deuxième point sensible, la hausse des coûts qui se fait sentir. "Si l’inflation sur les produits alimentaires transformés est actuellement très modérée pour ne pas dire nulle, les entreprises de l’alimentation encaissent des surcoûts non négligeables", souligne-t-on à l'Ania. Les hausses de prix de matières premières, transports, maintenance ou équipement de protection des salariés, augmentent les coûts de production en moyenne de 9 % depuis le début de la crise. Avec donc un impact direct sur le niveau de rentabilité des entreprises agroalimentaires.

Enfin, sur le sujet de l’absentéisme, l’Ania confirme qu’à date, la moyenne du secteur reste assez basse. Le taux d’absentéisme remonté par les entreprises en avril serait même redescendu à 9 % en mai (contre 13 % en avril), tandis que le taux d’activité progresse en mai à 73 % (contre 70 % en avril). Depuis le début de la crise, il s’inscrit à 75,4 %.

 

Une reprise en pointillé...

Dans l'ensemble, pour près d'une entreprise sondée sur deux, le début du déconfinement n'impliquera pas de changement dans l'activité. Sur la RHD, la situation ne semble pas sujette à évolution, du moins à court terme. Conséquence de ce contexte inédit, près de deux tiers des entreprises ont annulé des projets d'investissement, faute de visibilité.

 

Baromètre Ania : impact de la crise du Covid sur le chiffre d’affaires depuis mars, par taille d’entreprises (tous circuits GMS, RHD, Export).

Ania-baro_covid-mai1.jpg

Source : Ania

 

Baromètre Ania : focus RHD, impact de la crise du Covid sur le chiffre d’affaires depuis mars, par taille d’entreprises.

Ania-baro_covid-mai2.jpg

Source : Ania


(*) : Consultation lancée du 4 au 7 mai 2020, auprès des entreprises alimentaires implantées sur l’ensemble du territoire : un échantillon de plus de 600 entreprises.

(**) : ETI ou Entreprises de taille intermédiaire : qui comptent entre 250 et 4 999 salariés, et ont un chiffre d'affaires inférieur à 1,5 milliard €.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 21 novembre 2019
    Dossier consacré au thème de l’Asie. Parmi les sujets abordés,  une récente étude de Harris Interactive fait le point sur le rapport qu’entretiennent les Français avec l’univers culinaire de l’Asie. Un article aussi sur Le Nouvel An Chinois qui reste un ...
  • 15 février 2019
    Retrouvez dans ce dossier une sélection des articles, vidéos et focus produits en lien avec la dernière édition du salon dédié au marché de la restauration et des métiers de bouche.
  • 1 janvier 2016
    Dans ce dossier dédié aux aides culinaires, focus tout d'abord sur le segment des herbes aromatiques surgelées sur le marché des grandes et moyennes surfaces. Alors que le merchandising tend à privilégier les petites boîtes, les sachets peinent à gagner en visibilité. Le ...
  • 1 décembre 2015
    Dans ce dossier dédié aux produits de boulangerie, focus déjà sur la reine des reines du boul'pât, j'ai nommé la galette des rois. Si la frangipane reste reine, la créativité des opérateurs avance de façon raisonnée et raisonnable... mais avance. Focus également sur le snack ...
  • 1 octobre 2015
    Dans ce dossier thématique sur les produits élaborés en GMS, Le monde du Surgelé revient sur le segment des plats cuisinés, toujours en repli. Pour autant, les marques ne baissent pas les bras, en misant notamment sur le terroir et tradition ! De leur côté, les pizzas sont ...

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques