Industrie

Interpral Ulysse renforce son sourcing sur le thon

AUBRY, Jean-François | 6 décembre 2019 |

Photo : Tahiti Tuna

Le groupe agroalimentaire sécurise ses approvisionnements en longes de thon via la création de Tahiti Tuna, en collaboration avec la famille Moarii.


Filiale du groupe Alliance, Interpral Ulysse annonce la création d’une entreprise commune avec la famille Moarii, œuvrant dans le secteur de la pêche et des produits de la mer en Polynésie française. De cette association est née la société Armement Tahiti Tuna qui a célébré la bénédiction de son premier navire de pêche, Ulysse One, en octobre dernier au port de pêche de Papeete. Ce bateau ultra-moderne*, est une construction en aluminium d’une longueur de 22,5 mètres et accueillera jusqu’à 8 personnes pour des campagnes de plus de 30 jours. Son objectif est de produire de la longe de thon sous-vide congelée bord de qualité. Pour cela, un atelier de mareyage intégrant les dernières normes a été implémenté sur le pont principal. À travers cette opération, le groupe Alliance se rapproche de l’amont de sa production. « On connaît aujourd’hui les difficultés rencontrées en matière d’approvisionnement sur le marché du thon. Cette démarche va justement nous permettre de mieux maîtriser notre sourcing, tant sur le plan qualitatif que quantitatif ! » explique Hubert Parry, président du directoire du Groupe Alliance.

Surgélation à bord

Les longes produites à bord seront mises sous vide grâce à deux machines avant d’être pesées, étiquetées et surgelées dans un tunnel à -55 °C afin de préserver aux mieux les qualités gustatives du poisson. « Ainsi, les longes congelées à bord seront d’une qualité optimale et disposeront d’une DLC de 2 ans, assorties d’une traçabilité individuelle dès la sortie de l’eau, et d’une certification MSC de la pêche ! », précise notre interlocuteur. Deux cales à poisson convertibles, frais ou congelé, apporteront au navire la souplesse nécessaire à la bonne réussite du projet. « Le Ulysse One est un navire d’une grande technicité et qui démontre de l’expertise des chantiers polynésiens dans la construction de navires de pêche », souligne Hubert Parry, précisant qu’un deuxième bateau de pêche, le Ulysse 2, est déjà en cours de construction et devrait être livré en 2020.

(*) : conçu par le chantier naval NautiSport Industries à Tahiti et le cabinet d’architecture navale HT2 à Nantes.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Bonduelle accélère sur le surgelé à l’international

    Le groupe légumier conforte sa dimension internationale via le rachat d’un site de production en Russie. Une opération qui intervient quelques mois après l’acquisition d’une usine aux USA.

    5 juin 2019

  • Findus se recentre sur ses produits phares

    La filiale de Nomad Foods, qui vise toujours 15 % de part de marché d’ici 2025, poursuit sa nouvelle stratégie axée sur ses produits piliers. En découlent moins de lancements, une situation qui tranche avec le passé de la marque.

    15 avril 2019

  • Des petites madeleines salées chez St Michel Professionnel

    A l'occasion du Sandwich & Snack Show, le fabricant dévoile une nouvelle déclinaison de ses madeleines, cette fois en les associant à des garnitures salées.

    2 avril 2019

Dossiers de la rédaction
  • 21 novembre 2019
    Dossier consacré au thème de l’Asie. Parmi les sujets abordés,  une récente étude de Harris Interactive fait le point sur le rapport qu’entretiennent les Français avec l’univers culinaire de l’Asie. Un article aussi sur Le Nouvel An Chinois qui reste un ...
  • 15 février 2019
    Retrouvez dans ce dossier une sélection des articles, vidéos et focus produits en lien avec la dernière édition du salon dédié au marché de la restauration et des métiers de bouche.
  • 1 janvier 2016
    Dans ce dossier dédié aux aides culinaires, focus tout d'abord sur le segment des herbes aromatiques surgelées sur le marché des grandes et moyennes surfaces. Alors que le merchandising tend à privilégier les petites boîtes, les sachets peinent à gagner en visibilité. Le ...
  • 1 décembre 2015
    Dans ce dossier dédié aux produits de boulangerie, focus déjà sur la reine des reines du boul'pât, j'ai nommé la galette des rois. Si la frangipane reste reine, la créativité des opérateurs avance de façon raisonnée et raisonnable... mais avance. Focus également sur le snack ...
  • 1 octobre 2015
    Dans ce dossier thématique sur les produits élaborés en GMS, Le monde du Surgelé revient sur le segment des plats cuisinés, toujours en repli. Pour autant, les marques ne baissent pas les bras, en misant notamment sur le terroir et tradition ! De leur côté, les pizzas sont ...

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques