Industrie

Acquisition

Michel Kremer sous le giron de Mademoiselle Desserts

Jean-François AUBRY | 6 septembre 2018 |

Le groupe totalise désormais une cinquantaine de lignes de production sur l'ensemble de ses sites.
La PME berrichonne rejoint les rangs du groupe spécialisé sur les pâtisseries et produits sucrés. Mademoiselle Desserts s’appuie désormais sur 10 sites de production.







Fondée à Argenton-sur-Creuse en 1994, la société Pâtisserie Michel Kremer a officiellement rejoint le groupe Mademoiselle Desserts le 4 septembre dernier. Bien connue, l’entreprise fait partie des PME historiques de la pâtisserie surgelée. Elle a joué un rôle indéniable dans le développement de ce marché, qui a connu une importante phase d’expansion au cours des vingt dernières années. Dans ce sens, PMK a progressivement agrandi et modernisé son outil de production, pour employer aujourd’hui près de 250 personnes et réaliser un chiffre d’affaires de 40 millions et une production journalière de 30 tonnes de pâtisseries. Son assortiment dépasse les 300 recettes, réparties entre des produits finis et des bases pâtissières à personnaliser comme les coques de chou et de meringue. Un large éventail de produits qu’elle commercialise auprès des distributeurs, grossistes, grandes chaînes de restauration et métiers de bouche, sans oublier le catering. La PME a par ailleurs entretenu des collaborations avec plusieurs chefs et M.O.F. de renom à l’image d’un Thierry Marx, pour la conseiller dans son travail de R&D. Son fondateur, Michel Kremer, quitte ses fonctions, tandis que son fils Guillaume, qui codirigeait la société avec lui depuis plusieurs années, rejoint le comité exécutif de Mademoiselle Desserts.

 

Un leader renforcé

Ce rachat, d’envergure pour le marché de la pâtisserie surgelée, renforce sensiblement la palette de produits développée par Mademoiselle Desserts, en particulier sur les

savoir-faire de la pâte à choux, de la biscuiterie et des gâteaux à partager, trois points forts cultivés par PMK. Le groupe s’appuie désormais sur 10 sites de production, dont 5 en France, 3 en Angleterre et 1 aux Pays-Bas, totalisant 47 lignes de production et environ 1 400 salariés. Sa gamme pâtissière couvre désormais près de 3 000 références, tous pays confondus, qu’elle propose essentiellement à marque de distributeur. Son chiffre d’affaires, de l’ordre de 220 millions d’€ (hors acquisition de PMK), se répartit à parts égales entre le secteur du Retail et la restauration, et dans les mêmes proportions entre la France et l’international.

 

Un rapprochement logique

Pour Didier Boudy, président de Mademoiselle Desserts, l’opération est prometteuse et gage de projets de développements « Qualité produit, innovation, service client, valeurs humaines. Nos gammes et savoir-faire se complètent idéalement. Pour les deux sociétés ce rapprochement semblait naturel et logique ». De son côté, Michel Kremer a déclaré être « convaincu que ce nouvel actionnaire contribuera très positivement au développement de l’entreprise en France et à l’international tout en respectant la culture et l’ancrage local de Pâtisserie Michel Kremer ».

De Martine Spécialités à Mademoiselle Desserts : les grandes étapes

2009 Auparavant au sein du groupe anglais Rank Hovis McDougall, Martine Spécialités est reprise en LBO par son équipe de management et deux fonds d’investissement.


2010 Delmotte et Trois Abers rejoignent Martine Spécialités sous la bannière Européenne des Desserts. (expertise en entremets, bûches et bases pâtissières).


2012 Speciality Desserts est repris par Européenne des Desserts. Le site anglais est spécialisé en cheesecakes, hot puddings, cookies.


2014 Intégration de l’entreprise anglaise The Handmade Cake Company, spécialisée sur les cakes et les produits sans gluten.


2016 Quality Pastries et Ministry of Cake sont intégrées au groupe. La première est spécialisée sur le mille-feuilles, la deuxième fabrique des fudge cakes, cheesecakes et autres gâteaux anglais.

Naissance de Mademoiselle Desserts qui fédère sous une identité commune l'ensemble des sociétés du groupe.


2017 Un cinquième site français voit le jour à Thenon en Dordogne. Il est dédié à la fabrication de tartes et flans pâtissiers ainsi qu'au conditionnement des produits de la nouvelle marque de pâtisseries expédiées en frais « Oh Oui ! ».


2018 Acquisition de Pâtisserie Michel Kremer.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 1 janvier 2016
    Dans ce dossier dédié aux aides culinaires, focus tout d'abord sur le segment des herbes aromatiques surgelées sur le marché des grandes et moyennes surfaces. Alors que le merchandising tend à privilégier les petites boîtes, les sachets peinent à gagner en visibilité. Le ...
  • 1 décembre 2015
    Dans ce dossier dédié aux produits de boulangerie, focus déjà sur la reine des reines du boul'pât, j'ai nommé la galette des rois. Si la frangipane reste reine, la créativité des opérateurs avance de façon raisonnée et raisonnable... mais avance. Focus également sur le snack ...
  • 1 octobre 2015
    Dans ce dossier thématique sur les produits élaborés en GMS, Le monde du Surgelé revient sur le segment des plats cuisinés, toujours en repli. Pour autant, les marques ne baissent pas les bras, en misant notamment sur le terroir et tradition ! De leur côté, les pizzas sont ...
  • 1 septembre 2015
    Dans cette thématique axée sur les produits festifs, gros plan notamment sur le marché apéritif en GMS. Si la croissance n'est pas forcément au rendez-vous, le segment offre encore de belles perspectives. Focus sur l'escargot, produit incontournable à l'occasion des fêtes, ...
  • 1 juillet 2015
    Nouvelle thématique axée les fruits. A commencer par un article sur le marché GMS où les fruits surgelés transformés figurent parmi les parents pauvres. Cette fois en univers Food Service, focus sur les brochettes et les carpaccios qur le créneau des produits service. Panorama ...

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques