Industrie

Végétal en Food Service

Sojasun creuse son sillon en restauration

Florence Taillefer | 24 juillet 2018 |

photo : Sojasun - Franck Hamel
Déjà bien présent en restauration collective, Sojasun veut aussi proposer ses steaks et autres produits à base de soja en restauration commerciale. Et mise sur sa gamme surgelée pour répondre aux attentes de ce circuit.

 

 

 

 

 

 

 

Créée en 2005, la branche foodservice de Triballat Noyal n’en finit pas de grandir. Portée dans un premier temps par le Grenelle de l’environnement pour son activité de produits laitiers biologiques à la marque Vrai, elle profite désormais également beaucoup de l’engouement pour le végétal avec sa marque Sojasun qui fête cette année ses 30 ans. « Nous proposons des spécialités végétales en Foodservice depuis 2005 mais la croissance de la demande s’est accélérée ces dernières années, aussi bien pour l’ultra-frais que pour les produits cœur de repas », confie Delphine Maussion, chargée du marketing foodservice chez Triballat Noyal.

Il faut dire que les steaks et autres boulettes au soja ont le vent en poupe, notamment en restauration collective ou sociale où ils s’intègrent facilement dans les menus en guise d’alternative à la viande.

 

Nutritionnellement correct

D’autant que Sojasun ne badine pas avec la valeur nutritionnelle de ses recettes. Chaque référence du catalogue passe entre les mains de la nutritionniste « maison ». « Dans la charte de la marque Sojasun, la dimension nutritionnelle est très importante. Il ne s’agit pas de proposer une alternative à la viande si nos recettes ont un moindre intérêt nutritionnel pour les consommateurs ! », explique Delphine Maussion. La nutritionniste valide ainsi, pour chaque produit, la liste des ingrédients et le ratio P/L (protéines sur lipides) très regardé, en restauration collective notamment. « Nos boulettes à la tomate affichent par exemple un rapport P/L de 3,3 qui est l’un des plus élevés du marché », rajoute la responsable marketing.

 

Une gamme surgelée de 9 références

D’abord uniquement proposée en frais, la gamme cœur de repas de Sojasun se décline aussi en version surgelée. Deux raisons à cela : la demande spécifique de certaines cuisines centrales dont la logistique et le process sont plus adaptés pour le traitement de produits surgelés. Et, en parallèle, la volonté de la société bretonne d’élargir ses horizons à la restauration commerciale. Les produits IQF répondant évidemment mieux aux contraintes de ce type de clientèle. Les deux sites de produits cœur de repas Sojasun ont donc été équipés d’un tunnel de surgélation.


La gamme surgelée compte aujourd’hui 9 références. Des incontournables nuggets soja et blé aux steaks de soja tomate-basilic en passant par les boulettes. Mais la marque propose aussi des produits ingrédients tels que l’égrené de soja ou le tofu décliné en version émietté ou râpé. Ces derniers peuvent facilement être intégrés dans des recettes comme des lasagnes végétariennes, des salades ou des pizzas. Un segment des ingrédients culinaires qui a de beaux jours devant lui quand on voit le nombre d’applications possibles en cuisine et sur lequel Sojasun, forte de son expertise, entend bien prendre une position importante. La marque accompagne d’ailleurs ses clients pour l’utilisation des produits au travers de nombreuses idées recettes concoctées par un conseiller culinaire.



Soja : une filière française et sans OGM

Depuis 1995, Triballat Noyal a souhaité développer sa propre filière d’approvisionnement de soja. Non seulement pour garantir ses volumes mais aussi pour pouvoir maîtriser la traçabilité des graines, du champ à l’assiette et garantir des produits sans OGM. Tout le soja entrant dans la composition des produits Sojasun est donc cultivé en France (principalement dans le Centre et le Sud de la France) par près de 130 agriculteurs partenaires. « Assurer la totale traçabilité et garantir un soja français et sans OGM est primordial pour Sojasun et constitue un point de différenciation majeur avec bon nombre de concurrents. Nous avons même nos propres transporteurs qui acheminent les graines depuis les producteurs jusqu’à notre site de transformation de Chateaubourg où elles sont traitées », souligne Delphine Maussion, chargée du marketing foodservice chez Triballat Noyal.



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Produit phare de la gamme Sojasun, le steak de soja remplace facilement un steak haché classique pour préparer un burger végétarien (photo : Franck Hamel)..

Le tofu émietté IQF est un ingrédient facile à utiliser et très pratique pour les utilisateurs en restauration (photo agence Gosselin).

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