Industrie

Boulangerie

Pour ses 30 ans, Bridor creuse son sillon à l’export

Florence Taillefer / Jean-François AUBRY | 21 juin 2018 |

Photo : Le Monde du Surgelé
L’industriel vise le milliard d’euros d’ici fin 2020, notamment grâce à l’exportation, qui représente aujourd’hui 70 % de son chiffre d’affaires.







« Quand on voyage à l’étranger et que l’on voit les produits Bridor sur les meilleures tables, c’est un petit bout de la France que l’on peut déguster ». C’est en ces termes que Jean-François Girardin, Président des Meilleurs Ouvriers de France, a salué la présence de Bridor à l’international. Une présence que la filiale du groupe Le Duff façonne depuis 1997 et ses premiers pas au Japon. Désormais, elle distribue ses croissants et ses petits pains dans plus de 100 pays à travers le monde. Et réalise 70 % de son chiffre d’affaires à l’export. Une part bien plus élevée que la moyenne des entreprises françaises en général et agroalimentaires en particulier. Une singularité que le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a tenu à souligner lors de son discours devant les 500 personnes invitées à Servon-sur-Vilaine le 15 juin dernier pour célébrer les 30 ans de l’entreprise : « L’aventure Bridor est une référence pour le commerce extérieur. La culture de l’exportation est l’un des ingrédients évidents du succès et nous avons besoin de développer la culture de l’exportation en France. La force de Bridor est de ne jamais avoir considéré les autres pays comme des marchés étrangers ».


Dans ses 10 sites implantés dans le monde, l’entreprise bretonne fabrique pas moins de 4 milliards de viennoiseries et pains. Sur les 10 dernières années, son chiffre d’affaires a progressé de 20 % en moyenne chaque année. Ce qui lui permettra d’atteindre 750 M€ cette année, et de viser le cap symbolique du milliard d’ici la fin de l’année 2020.


2018 sous le signe du bio

Du côté de l’offre, le bio fait partie des axes de développement privilégié cette année par l’industriel. Une offre sur laquelle Bridor s’est positionnée depuis déjà une dizaine, d’abord via quelques références pour aligner aujourd’hui une gamme complète sur ce créneau. Croissant et viennoiserie en prêt-à-cuire, baguette au levain de 280 g et petits pains de 50 g. L’industriel propose également un pain de campagne de 400 g ainsi qu’un pavé épeautre aux graines de courge et tournesol 450 g, tous deux élaborés avec du sel de Guérande IGP.

Bridor-baguette-bio



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 1 janvier 2016
    Dans ce dossier dédié aux aides culinaires, focus tout d'abord sur le segment des herbes aromatiques surgelées sur le marché des grandes et moyennes surfaces. Alors que le merchandising tend à privilégier les petites boîtes, les sachets peinent à gagner en visibilité. Le ...
  • 1 décembre 2015
    Dans ce dossier dédié aux produits de boulangerie, focus déjà sur la reine des reines du boul'pât, j'ai nommé la galette des rois. Si la frangipane reste reine, la créativité des opérateurs avance de façon raisonnée et raisonnable... mais avance. Focus également sur le snack ...
  • 1 octobre 2015
    Dans ce dossier thématique sur les produits élaborés en GMS, Le monde du Surgelé revient sur le segment des plats cuisinés, toujours en repli. Pour autant, les marques ne baissent pas les bras, en misant notamment sur le terroir et tradition ! De leur côté, les pizzas sont ...
  • 1 septembre 2015
    Dans cette thématique axée sur les produits festifs, gros plan notamment sur le marché apéritif en GMS. Si la croissance n'est pas forcément au rendez-vous, le segment offre encore de belles perspectives. Focus sur l'escargot, produit incontournable à l'occasion des fêtes, ...
  • 1 juillet 2015
    Nouvelle thématique axée les fruits. A commencer par un article sur le marché GMS où les fruits surgelés transformés figurent parmi les parents pauvres. Cette fois en univers Food Service, focus sur les brochettes et les carpaccios qur le créneau des produits service. Panorama ...

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques