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Triskalia et D’aucy veulent bâtir une « supercoop »

Florence Taillefer / Jean-François AUBRY | 15 décembre 2017 |

Photo : DR
Les deux coopératives bretonnes Triskalia et D’aucy unissent leurs forces et voient l’avenir en grand.







20 000 producteurs adhérents, 9 000 salariés et un chiffre d’affaires de 3,1 milliards d’euros l’an passé : tel est le périmètre du groupe coopératif que Triskalia et D’aucy souhaitent faire naître en s’unissant. L’annonce a été faite le 12 décembre dernier, après l’approbation des conseils d’administration des deux coopératives.

« Tout seul, on va certes plus vite mais ensemble, on va généralement plus loin ! », c’est en ces termes que Georges Galardon, Président de Triskalia, a publié les bancs du futur mariage avec D’aucy. Car l’idée est bel et bien de préparer l’avenir. Un avenir en grand puisque le nouveau groupe vise le 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2025, soit une progression de 60 % !

 

L’accent porté sur l’international

Pour y parvenir, l’accent sera notamment mis sur l’international. « Notre stratégie est d’être plus fort pour renforcer nos positions hors de l’Hexagone et ainsi faire revenir de la valeur en Bretagne pour nos adhérents », souligne Alain Perrin, Directeur Général de D’aucy. Via des opérations de croissance externe notamment car, avec des fonds propres à hauteur de 625 M€, la « super coop » Triskalia-D’aucy a déjà les moyens de se développer. L’autre levier de croissance qui sera privilégié est celui des marques avec déjà Paysan Breton, D’aucy ou encore Prince de Bretagne qui pourront étendre leurs territoires respectifs.

Côté gouvernance, les groupes ont souhaité une union avant fusion. Autrement dit, des fiançailles qui dureront deux années au maximum et pendant lesquelles les deux partenaires seront égalitaires pour toutes les activités.

Prochaine étape de cette union : le 22 juin 2018. Les deux groupes devront respectivement adopter le projet en assemblée générale extraordinaire. « D’ici là, nous devrons trouver un nom au nouvel ensemble et un lieu pour poser la boîte aux lettres ! », conclut, enthousiaste, Dominique Ciccone, Directeur Général de Triskalia.



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