Industrie

Plats cuisinés

La Pam complètement toquée du bio

Jean-François AUBRY | 10 novembre 2017 |

photo : La Pam
La PME bretonne lance une gamme de plats cuisinés 100 % bio, à destination des GMS et des circuits spécialisés.







Filiale du groupe coopératif Even, la société La Pam affiche déjà plus de 25 ans d’expertise sur le créneau des plats cuisinés. Installée à Ploërmel dans le Morbihan, l’usine certifiée IFS conçoit et fabrique chaque année environ 800 tonnes de produits élaborés surgelés, en faisant la part belle aux spécialités issues du terroir breton. Parmi les points forts du fabricant, les coquilles Saint-Jacques et de poisson bien sûr, mais également des produits feuilletés sans oublier les galettes et les crêpes. En 2016, la PME s’était déjà fait remarquer dans le cadre du concours Isogone, organisé par les élèves ingénieurs de l’AgroCampus de Rennes, en présentant une Tarte fine courgettes et ricotta, un produit qui sortait vraiment des sentiers battus, tant par son goût que par l’originalité de la recette. Cette année, Pam se frotte au bio en déployant une gamme de six produits élaborés bio. « Actuellement, il y a encore une faible largeur d’offre en produits cuisinés bio », explique Jean-Paul Etimble, le directeur de l’entreprise. « Nous avions donc une carte à jouer sur ce créneau, mais en capitalisant sur les points forts de La Pam ». À savoir à savoir en déclinant sur le bio les recettes parmi les plus représentatives de son savoir-faire.


Bio et breton si possible

Fédérée sous la gamme Les Toqués Bio, l’offre regroupe dans le détail six recettes de produits élaborés. Déjà deux plats cuisinés, le premier à base de saumon d’élevage d’Irlande, le deuxième à partir d’un mélange de bulgur et quinoa. Ensuite deux feuilletés (panier et tarte fine), une cassolette crevettes et fondue de poireau, enfin des galettes de saumon et mozzarella. Toutes les recettes sont élaborées à partir de matières premières Bio, en privilégiant tant que possible des producteurs et transformateurs régionaux, « sélectionnées parmi l’abondance des ressources agricoles et maritimes du terroir breton », souligne le dirigeant.pam-pack

Côté conditionnement, les produits sont présentés en étuis de 2 parts et en mono portions pour les plats cuisinés. Avec là aussi une démarche verte pour les emballages, à l’image de l'encre à base d’huile végétale ou encore des barquettes recyclables. La gamme est à destination des réseaux GMS et des magasins spécialisés bio.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Salon des produits de la mer de Bruxelles

    Le Seafood Global Expo sur fond d’envolée des prix

    Le rendez-vous européen de la pêche et de l’aquaculture ouvrira ses portes du 25 au 27 avril à Bruxelles, sur un marché des produits de la mer de plus en plus tendu, avec beaucoup d’incertitudes autour des relations commerciales.

    24 avril 2017

  • E-commerce

    Le cap des 4000 drives sera franchi en 2017

    Selon les pointages exclusifs de l’étude Drive Insights, le parc de drives s’élevait au 1er janvier à 3954 unités. Soit encore 327 drives additionnels sur un an. Et le circuit a encore de beaux jours devant lui.

    20 avril 2017

  • PME à suivre

    Les nouvelles ambitions d’Aqualis Seafood

    Sous l’impulsion de son nouveau dirigeant, la PME a opéré une refonte complète de son offre en produits de la mer comme en tapas surgelés.

    11 avril 2017

Dossiers de la rédaction
  • Consommation à domicile
    15 juin 2017
    Comme chaque année, Le Monde du Surgelé présente un bilan du marché de la consommation à domicile des surgelés. A de  rares exceptions près, le surgelé  a encore marqué le pas sur l’ensemble de l’année  2016 et les premiers résultats sur 2017 ne laissent toujours ...
  • 1 janvier 2016
    Dans ce dossier dédié aux aides culinaires, focus tout d'abord sur le segment des herbes aromatiques surgelées sur le marché des grandes et moyennes surfaces. Alors que le merchandising tend à privilégier les petites boîtes, les sachets peinent à gagner en visibilité. Le ...
  • 1 décembre 2015
    Dans ce dossier dédié aux produits de boulangerie, focus déjà sur la reine des reines du boul'pât, j'ai nommé la galette des rois. Si la frangipane reste reine, la créativité des opérateurs avance de façon raisonnée et raisonnable... mais avance. Focus également sur le snack ...
  • 1 octobre 2015
    Dans ce dossier thématique sur les produits élaborés en GMS, Le monde du Surgelé revient sur le segment des plats cuisinés, toujours en repli. Pour autant, les marques ne baissent pas les bras, en misant notamment sur le terroir et tradition ! De leur côté, les pizzas sont ...
  • 1 septembre 2015
    Dans cette thématique axée sur les produits festifs, gros plan notamment sur le marché apéritif en GMS. Si la croissance n'est pas forcément au rendez-vous, le segment offre encore de belles perspectives. Focus sur l'escargot, produit incontournable à l'occasion des fêtes, ...

Produits et Services

Sélections thématiques

Portfolio

Trombinoscope lauréats Saveurs de l'Année 2016

La rédaction | 18 décembre 2015



Saveurs de l'Année 2016 : tous les produits en image

La rédaction | 18 décembre 2015