Industrie

Rayon Grand Froid

Bonduelle fait le plein d’astuces pour ses légumes

Jean-François AUBRY | 5 octobre 2017 |

Photo : Pyc Edition
Le groupe légumier affiche de nouvelles ambitions pour le rayon Grand Froid, en s’appuyant sur le mouvement de fond en faveur du végétal en France.







Renforcé d’une nouvelle équipe, Bonduelle entend accélérer sa croissance, sur un rayon Grand Froid certes en perte de vitesse, mais dans lequel, les légumes  ont plutôt limité la casse : + 1,8 % d’évolution des ventes valeur à fin juin (même si depuis, les résultats du segment sont moins bons)*. Le groupe annonce d’ailleurs comme principal objectif la création d’ici 2020 de 200 M€ de chiffre d’affaires  additionnel, dont près d’un tiers réalisé sur le surgelé, soit en d’autres termes une progression au-delà des 15 % en trois ans sur un marché français des légumes surgelés que Bonduelle estime à 465 millions d’€. Un objectif certes ambitieux, mais qui tient compte du phénomène croissant du flexitarisme**, et par effet boule de neige du développement commercial de l’offre végétale. Aujourd’hui, on estime suivant les sources, qu’entre 20 et 30  % des Français peuvent être qualifiés de flexitariens dans leurs pratiques. Plus généralement, l’étude IFOP 2017 révèle que 41 % des consommateurs ont augmenté la part des produits végétaux dans leur alimentation au cours des deux dernières années. « L’alimentation se végétalise et cette tendance va s’affirmer sur le long terme, a fortiori lorsqu’on sait qu’à peine  10 % des Français appliquent déjà  les recommandations du PNNS, dans un pays où l’on compte près d’un adulte sur deux en surpoids et 16 % d’obèses » , explique Laurent Siot, le nouveau directeur marketing digital, média et engagement consommateurs chez Bonduelle.


Développer les usages

Reste malgré tout à trouver les bons leviers de développement, sur un marché du surgelé végétal qui, s’il a indéniablement le vent en poupe, reste encore peu diversifié en matière d’offre. « Le surgelé végétal représente à peine 8 % des occasions de consommation et gagnerait à proposer davantage de variété », poursuit le professionnel en évoquant les 4 moteurs sur lesquels Bonduelle va s’appuyer dans les 3 ans à venir pour atteindre ses objectifs de croissance : à savoir déjà la mise en place d’une offre ciblant les petits foyers, dans des formats mieux adaptés aux faibles capacités de stockage. Ensuite, la création de solutions pour mieux couvrir les besoins des familles avec parents actifs  « pressés ». Troisième levier, une valorisation en profondeur de l’offre Veggie qui passera notamment par la proposition de recettes plus gourmandes. Enfin un positionnement en force sur le bio, via un développement de la largeur de gamme.


Des aides légumières

Pour matérialiser cette nouvelle stratégie, le fabricant déploie une première vague de nouveautés, dont en  surgelé la gamme Mes Astuces Légumes.  « Nous avons souhaité ici proposer une offre variée de recettes quotidiennes ciblant différents usages comme les soupes et les tartes, avec le légume comme principal ingrédient », explique Caroline Nobilé, la nouvelle directrice marketing GMS de Bonduelle   . En détail, la gamme se compose de cinq préparations de légumes nature précuits et prédécoupés en fonction de l’utilisation ciblée : deux références de légumes émincés pour réaliser des garnitures  de tarte,  deux préparations de légumes à mixer pour élaborer des soupes typées maison, ou encore un mélange de dés de légumes à cuisiner avec des pâtes. Avec déjà dans les tuyaux, une préparation de légumes pour salade, qui devrait suivre. Toutes ces références sont au passage conditionnées dans un nouveau sachet pratique à fond plat sur le principe du doypack. Le grammage de 400 g (600 g pour les deux préparations pour soupes) a été sélectionné pour un usage unique. « Ici, un sachet correspond à la juste  dose pour réaliser une recette ciblant 4 à 5 personnes. Pas de gaspillage ». Enfin, le prix générique de la gamme, de l’ordre de 2,15 € le sachet selon les recommandations de Bonduelle, rend particulièrement accessible l’ensemble de l’offre, dont le lancement sera soutenu  par un important dispositif publicitaire et promotionnel au premier trimestre 2018.

 

(*) : source IRI - origine fabricant

(**) : Pratique de « semi-végétarisme », le flexitarisme consiste à réduire sa consommation de viande et de poisson, en lui privilégiant  de temps en temps des substituts d’origine végétale.




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