Industrie

Produits surgelés élaborés

Frial développe son activité de poissons cuits

Jean-François AUBRY | 7 septembre 2017 |

Photo : Frial
Le Groupe Frial Erimer renforce sa position sur le marché de négoce de produits de la mer bruts et investit dans une ligne de cuisson sur son site de Falaise.






Implanté à Bayeux et Falaise en  Normandie, le Groupe Frial est spécialisé dans la création et la fabrication de plats cuisinés. Acteur majeur sur le marché européen, il réalise 224 millions d’euros de chiffre d’affaires dont plus de 20 % à l’export. Au travers de sa filiale Erimer, le groupe  poursuit également une importante  activité de sourcing et négoce de produits de la mer bruts surgelés. Dans ce domaine, Frial ambitionne de doubler sa capacité de production sur le segment des poissons cuits. Un objectif qui le conduit aujourd’hui à investir dans une ligne de cuisson sur son site de Falaise, inauguré en 2015. La nouvelle installation lui permettra de répondre à une demande croissante en provenance de la restauration collective et plus généralement de  réagir plus efficacement à une forte attente en matière de produits service prêts à l’emploi. « Le poisson cuit présente un avantage de taille dans la maîtrise des coûts portions », explique  la direction de Frial, en précisant que les nouveaux fours du fabricant permettront une cuisson à cœur sur différentes espèces comme le Colin d’Alaska, le Saumon, le Hoki, à partir de découpes naturelles ou de portions.

 

Un rythme soutenu d’innovations

Si le fabricant est plutôt réputé pour sa discrétion, il n’en demeure pas moins un très gros pourvoyeur d’innovations sur le créneau du surgelé, depuis le lancement en 1994 de la première barquette micro-ondable. Chaque année, plus de 150 nouveautés sortent ainsi des usines du groupe, dont la stratégie de développement est essentiellement axée sur la marque d’enseigne, qu’il s’agisse de spécialistes, de GMS comme de  professionnels de la restauration, en France comme à l’International. Dans cette logique, ses sites de production sont certifiés IFS, IFS Broker et BRC.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Initiative

    Quand la glace devient « expérience »

    Unilever travaille la notoriété de ses marques Magnum et Carte D’Or à travers des boutiques thématiques.

    17 mai 2017

  • Salon des produits de la mer de Bruxelles

    Le Seafood Global Expo sur fond d’envolée des prix

    Le rendez-vous européen de la pêche et de l’aquaculture ouvrira ses portes du 25 au 27 avril à Bruxelles, sur un marché des produits de la mer de plus en plus tendu, avec beaucoup d’incertitudes autour des relations commerciales.

    24 avril 2017

  • E-commerce

    Le cap des 4000 drives sera franchi en 2017

    Selon les pointages exclusifs de l’étude Drive Insights, le parc de drives s’élevait au 1er janvier à 3954 unités. Soit encore 327 drives additionnels sur un an. Et le circuit a encore de beaux jours devant lui.

    20 avril 2017

Dossiers de la rédaction
  • Consommation à domicile
    15 juin 2017
    Comme chaque année, Le Monde du Surgelé présente un bilan du marché de la consommation à domicile des surgelés. A de  rares exceptions près, le surgelé  a encore marqué le pas sur l’ensemble de l’année  2016 et les premiers résultats sur 2017 ne laissent toujours ...
  • 1 janvier 2016
    Dans ce dossier dédié aux aides culinaires, focus tout d'abord sur le segment des herbes aromatiques surgelées sur le marché des grandes et moyennes surfaces. Alors que le merchandising tend à privilégier les petites boîtes, les sachets peinent à gagner en visibilité. Le ...
  • 1 décembre 2015
    Dans ce dossier dédié aux produits de boulangerie, focus déjà sur la reine des reines du boul'pât, j'ai nommé la galette des rois. Si la frangipane reste reine, la créativité des opérateurs avance de façon raisonnée et raisonnable... mais avance. Focus également sur le snack ...
  • 1 octobre 2015
    Dans ce dossier thématique sur les produits élaborés en GMS, Le monde du Surgelé revient sur le segment des plats cuisinés, toujours en repli. Pour autant, les marques ne baissent pas les bras, en misant notamment sur le terroir et tradition ! De leur côté, les pizzas sont ...
  • 1 septembre 2015
    Dans cette thématique axée sur les produits festifs, gros plan notamment sur le marché apéritif en GMS. Si la croissance n'est pas forcément au rendez-vous, le segment offre encore de belles perspectives. Focus sur l'escargot, produit incontournable à l'occasion des fêtes, ...

Produits et Services

Sélections thématiques

Portfolio

Trombinoscope lauréats Saveurs de l'Année 2016

La rédaction | 18 décembre 2015



Saveurs de l'Année 2016 : tous les produits en image

La rédaction | 18 décembre 2015