Industrie

Marché végétarien

La protéine de soja grignote du terrain

Christophe Debove (Frozen B2B) / Jean-François Aubry | 25 mars 2012 |

Le soja comme substitut de la viande... Photo : Komsta
Le fabricant suédois Komsta Foods vient de retravailler ses recettes à base de soja, en investissant au passage dans un conditionnement multilingue.

Implanté en Suède, l’un des pays berceaux du "green business", Komsta Foods est connu depuis des années en Scandinavie pour sa gamme de produits végétariens à base de protéine de soja. Le fabricant vient de retravailler ses recettes, en investissant au passage dans un conditionnement multilingue (dont le français).

L’occasion de rappeler que le soja ne manque pas d’atouts :

La qualité des protéines est définie par l’échelle dite de PDCAAS* (reconnue par la FAO et la FDA) et le soja obtient le score maximum: 100 points, quand le bœuf n’obtient que 92 sur l’échelle. Et sur le plan environnemental, il faut 5 fois plus d’eau pour obtenir une protéine de bœuf qu’il n’est nécessaire  pour obtenir une protéine végétale. Pour achever de nous convaincre des bienfaits de ces substituts de viande, considérons l’éloquence des chiffres suivants: 0% Cholestérol, 0% lactose et moins de 1% de graisse saturée! « En outre, l’Europe ayant interdit le soja OGM, le consommateur peut être rassuré puisqu'il est sûr de trouver dans son assiette un produit 100% naturel », argumente Marten Hansson, le président de Komsta Le fabricant déclare d’ailleurs n’utiliser que des ingrédients naturels dans ses recettes en excluant les stabilisateurs, conservateurs ou antioxydants chimiques.

 

Quant à savoir si ces produits peuvent avoir du goût, Komsta l’affirme par une batterie de tests à l’aveugle. Pour Marten Hansson, ils constituent « une vraie alternative pour les mangeurs de viande » (NDLR : a fortiori ceux qui surveillent leur taux de cholestérol). Les produits sont goûteux et leur texture s’apparente, selon le dirigeant, à celle d’un steak haché.

 

C’est sous la marque Anamma que Komsta commercialise ces produits sur le marché européen mais, il les conditionne également en MDD ou marque privée, sur les marchés GMS comme RHD.

Et le fabricant va même jusqu’à proposer des plats complets. S’appuyant sur une unité d’assemblage, il fournit par exemple des spaghettis bolognaise végétariens, en composant une sauce tomate où le soja se substitue à la viande.

Pour plus d'infos sur la société: www.komstafood.se (la distribution en France des produits Komsta est assurée par la société Eurofroid)

 

(*): l’index PDCAAS: Afin d’évaluer au mieux la qualité nutritionnelle des protéines, les chercheurs ont proposé un index qui tient compte à la fois de la composition en acides aminés indispensables et de la digestibilité des protéines : il s’agit de l’index PDCAAS (Protein Digestibility Corrected Amino Acid Score) ou « index chimique corrigé de la digestibilité ». Il s’obtient en multipliant l’index chimique par la digestibilité réelle de la protéine. Le PDCAAS est plafonné à 100.

 

 

 

NDLR : cet article est le fruit d'une collaboration rédactionnelle avec Christophe Debove, co-fondateur de Frozen B2B (www.frozenB2B.com).




PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Polaris Fruits s’invite à Athènes

    Après Monaco en 2018, Frozen B2B reconduit sa convention d’affaires sur la thématique des fruits surgelés, cette fois en Grèce à Athènes.

    3 décembre 2018

  • Derniers préparatifs pour Equiphotel 2018

    Le salon des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration ouvrira ses portes du dimanche 11 au jeudi 15 novembre 2018, à Paris Porte de Versailles. une trentaine de fournisseurs en surgelés seront présents aux côtés du distributeur ...

    8 novembre 2018

  • Salon NATEXPO 2018

    Salon bio Natexpo : la liste des exposants en surgelé

    Dédié au marché du bio, le salon NATEXPO donne désormais rendez-vous aux professionnels chaque année. Prochaine édition en septembre à Lyon.

    21 septembre 2018

Dossiers de la rédaction
  • 15 février 2019
    Retrouvez dans ce dossier une sélection des articles, vidéos et focus produits en lien avec la dernière édition du salon dédié au marché de la restauration et des métiers de bouche.
  • 1 janvier 2016
    Dans ce dossier dédié aux aides culinaires, focus tout d'abord sur le segment des herbes aromatiques surgelées sur le marché des grandes et moyennes surfaces. Alors que le merchandising tend à privilégier les petites boîtes, les sachets peinent à gagner en visibilité. Le ...
  • 1 décembre 2015
    Dans ce dossier dédié aux produits de boulangerie, focus déjà sur la reine des reines du boul'pât, j'ai nommé la galette des rois. Si la frangipane reste reine, la créativité des opérateurs avance de façon raisonnée et raisonnable... mais avance. Focus également sur le snack ...
  • 1 octobre 2015
    Dans ce dossier thématique sur les produits élaborés en GMS, Le monde du Surgelé revient sur le segment des plats cuisinés, toujours en repli. Pour autant, les marques ne baissent pas les bras, en misant notamment sur le terroir et tradition ! De leur côté, les pizzas sont ...
  • 1 septembre 2015
    Dans cette thématique axée sur les produits festifs, gros plan notamment sur le marché apéritif en GMS. Si la croissance n'est pas forcément au rendez-vous, le segment offre encore de belles perspectives. Focus sur l'escargot, produit incontournable à l'occasion des fêtes, ...

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques