Distribution

Picard donne un coup de pouce aux étudiants

AUBRY, Jean-François | 6 avril 2021 |

L’enseigne a mis en place plusieurs actions visant à soutenir le monde étudiant dans le contexte actuel de la pandémie. Un soutien financier mais également matériel via des dons de congélateurs et de produits.


Picard a pris plusieurs dispositions pour soutenir le monde étudiant, particulièrement impacté par la pandémie actuelle. En premier lieu pendant le mois de janvier, l’enseigne a proposé à l’ensemble de ses clients de contribuer à une opération de solidarité, via le système MicroDon. Pour mémoire, ce dernier permet d’ajouter un don pour une association au moment de régler les achats en magasin ou en ligne, en arrondissant à l’euro supérieur sur la facture. Le taux de participation des clients de l’enseigne s’échelonne de 35 à 50 % selon les magasins, pour un montant total qui s’élève à 287 000 euros, souligne-t-on à la communication de l’enseigne. Les dons collectés ont été reversés à la FAGE (Fédération des associations générales étudiantes), dont l’une des missions est de fournir une aide de première nécessité aux étudiants en situation de précarité, via les épiceries étudiantes solidaires AGORAé. Pour 2021, le nombre de bénéficiaires de cette opération est estimé à 20 000, ce qui représente l’équivalent de 45 000 paniers alimentaires distribués.

Du matériel et des produits aussi

Parallèlement à cette action, le distributeur spécialisé a installé un congélateur dans 10 des 24 épiceries solidaires AGORAé de France, qui justement n’en disposaient pas encore (les congélateurs étant au passage remplis de produits Picard lors de leur livraison). Ces épiceries solidaires proposent aux étudiants bénéficiaires des produits alimentaires à 10 % de la valeur des prix du marché. « À travers cette opération, nous souhaitions soutenir à notre manière la FAGE qui fait un travail formidable auprès des étudiants depuis plusieurs années. Compte tenu du contexte actuel persistant, nous réfléchissons à la possibilité de mener d’autres actions en la matière », explique Cathy Collart Geiger, qui évoque déjà la création d’une centaine de postes en alternance au sein de l’enseigne, réservés aux étudiants (Bac + 1 à + 5). Dans le détail, l’opération concerne 80 postes à pourvoir en magasins dans toute la France et 20 au siège en Île-de-France.

Picard-etudiants2bd.jpg

Un des meubles Picard installés dans les épiceries solidaires AGORAé qui n'étaient pas encore équipées de congélateur. 



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • Pêche durable et aquaculture responsable
    3 mars 2021
    Un dossier pour faire le point sur les écolabels MSC et ASC, de plus en plus présents dans le rayon Grand Froid. Focus sur plusieurs marques engagées avec les deux ONG de pêche et d'aquaculture responsable.
  • Innovations surgelés et glaces
    29 janvier 2021
    LMDS délivre un point synthétique du marché par grandes catégories de produits, impactées plus ou moins par la crise du Covid. Chiffres clés avec le concours de Kantar et d'Iri, nouveaux produits sélectionnés par la rédaction... On poursuit cette semaine avec la cuisine du monde.
  • 21 novembre 2019
    Dossier consacré au thème de l’Asie. Parmi les sujets abordés,  une récente étude de Harris Interactive fait le point sur le rapport qu’entretiennent les Français avec l’univers culinaire de l’Asie. Un article aussi sur Le Nouvel An Chinois qui reste un ...
  • 1 janvier 2016
    Dans ce dossier dédié aux aides culinaires, focus tout d'abord sur le segment des herbes aromatiques surgelées sur le marché des grandes et moyennes surfaces. Alors que le merchandising tend à privilégier les petites boîtes, les sachets peinent à gagner en visibilité. Le ...
  • 1 décembre 2015
    Dans ce dossier dédié aux produits de boulangerie, focus déjà sur la reine des reines du boul'pât, j'ai nommé la galette des rois. Si la frangipane reste reine, la créativité des opérateurs avance de façon raisonnée et raisonnable... mais avance. Focus également sur le snack ...

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques