Industrie

Focus rayon Grand Froid :les poissons et fruits de mer

AUBRY, Jean-François | 6 janvier 2021 |

Un gros appel d'air pour les poissons et fruits de mer. La catégorie connaît une croissance forte après plusieurs années de fort recul.


Après plusieurs années de recul en volumes, structurellement en difficulté, la catégorie poissons et fruits de mer affiche a contrario une croissance de +21 % en volume au cumul courant P10 2020 selon IRI. À titre d’exemple, si on compare les performances des filets de poisson nature en valeur sur la P6, entre 2019 (-3,5 %) et 2020 (+14 %), c'est près de 17 points gagnés ! Une vraie inversion de tendance, au même titre que les viandes. Ces produits ont profité pleinement de l’effet confinement, confirmant déjà leur rôle de valeur refuge dans cette période de pandémie. Et pour cause, 12 % des acheteurs de produits de la mer surgelés sur la période du premier confinement (mars-mai) n’en achetaient pas 1 an auparavant. Dans ce sens, on peut logiquement s’attendre à ce que le segment fidélise une partie de ces nouveaux clients qui se sont laissés tenter.

Pyc-tendances_pdm2.jpg

Aperçu des récents lancements

Pyc-tendances_pdm3.jpg

Ils ont déclaré

Florent Chatir, Kantar

« Après des années compliquées sur les protéines animales en surgelé, le rayon marée des surgelés revient en force, répondant bien au besoin des Français de varier leur alimentation, beaucoup plus centrée sur le domicile. »

Manon Elie, IRI

« Le premier confinement explique 68 % des gains volume mais les mois de septembre et d’octobre affichent également de belles croissances en volume : une occasion rêvée pour les fabricants de (re)prendre la parole afin de redorer la catégorie. »





 



PARTAGER

imprimer partager par mail

Consulter l'intégralité du dossier " Surgelés et marché Retail tout savoir le temps d'un café sur... "

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • Innovations surgelés et glaces
    14 janvier 2021
    LMDS délivre un point synthétique du marché par grandes catégories de produits, impactées plus ou moins par la crise du Covid. Chiffres clés avec le concours de Kantar et d'Iri, nouveaux produits sélectionnés par la rédaction... On poursuit cette semaine avec le bio
  • 21 novembre 2019
    Dossier consacré au thème de l’Asie. Parmi les sujets abordés,  une récente étude de Harris Interactive fait le point sur le rapport qu’entretiennent les Français avec l’univers culinaire de l’Asie. Un article aussi sur Le Nouvel An Chinois qui reste un ...
  • 1 janvier 2016
    Dans ce dossier dédié aux aides culinaires, focus tout d'abord sur le segment des herbes aromatiques surgelées sur le marché des grandes et moyennes surfaces. Alors que le merchandising tend à privilégier les petites boîtes, les sachets peinent à gagner en visibilité. Le ...
  • 1 décembre 2015
    Dans ce dossier dédié aux produits de boulangerie, focus déjà sur la reine des reines du boul'pât, j'ai nommé la galette des rois. Si la frangipane reste reine, la créativité des opérateurs avance de façon raisonnée et raisonnable... mais avance. Focus également sur le snack ...
  • 1 octobre 2015
    Dans ce dossier thématique sur les produits élaborés en GMS, Le monde du Surgelé revient sur le segment des plats cuisinés, toujours en repli. Pour autant, les marques ne baissent pas les bras, en misant notamment sur le terroir et tradition ! De leur côté, les pizzas sont ...

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques