Distribution

Le fruit revient par le haut du panier

JFA/FT | 31 mars 2020 |

Pour se différencier, les fabricants vont à présent encore plus loin en optant pour des teneurs en fruits très élevées.

Quantité et origine des fruits sont les deux principaux leviers utilisés par les fabricants pour remettre le sorbet au cœur des coupes glacées. Et la cueillette 2020 est d’ores et déjà un excellent cru.


 

 

 

 

 

 

Icônes de la naturalité et du mieux manger, les fruits reviennent en force au rayon glace. Il y a quelques saisons encore, au nom de l’ultra-gourmandise qui reste un driver fort de la catégorie, chocolat, caramel et peanut butter trustaient la quasi-totalité des innovations glacées. Désormais, les fruits ont aussi une belle place parmi les nouveautés de la saison 2020. « Dans l’univers de la glace, la quête de mieux manger n’exclut pas nécessairement la gourmandise et le plaisir qui demeure en première ligne des attentes consommateurs. Les fruits ont tout à fait leur place, à condition de jouer la carte de la transparence et de l’origine », analyse François Richard, directeur marketing et innovation chez Erhard.

Le plein fruit fait le plein

Une chose est sûre, les sorbets d’aujourd’hui ne sont pas les mêmes qu’hier ! Le « plein fruit » (qui selon la réglementation impose un taux minimum de fruits de 45 %) s’impose désormais comme le nouveau standard des linéaires. Mais les fabricants, pour se différencier encore et toujours, vont à présent plus loin encore avec des teneurs en fruits très élevées. Chez L’Angelys, par exemple, les sorbets affichent de 60 à 70 % de fruits, et jusqu’à 80 % pour la mirabelle. « Il ne s’agit pas de rajouter des fruits pour rajouter des fruits, mais de chercher à proposer aux consommateurs un résultat glacé le plus savoureux et le plus fidèle possible au goût et à la couleur d’origine », argumente Denis Lavaud, patron de la PME.

Dis mois d’où tu viens

Autre sillon creusé par les fabricants : l’origine. Les consommateurs veulent savoir ce qu’ils achètent et privilégient de plus en plus les ingrédients français. Qu’à cela ne tienne ! Le cassis est dorénavant de Bourgogne, les poires viennent des Coteaux du Lyonnais et le melon de Cavaillon. Les intervenants ont en effet effectué un gros travail de sourcing pour s’approvisionner en France et mettre en avant l’origine des fruits sur les emballages. Erhard propose une large gamme de sorbets « tracés » qu’il décline aussi en minicups (2 x 150 ml) dans un emballage différenciant. Carte d’or, de son côté, déploie ses sorbets premium Intenses en pots. Lancée en exclusivité chez Leclerc l’an passé, la gamme accueille une nouvelle recette (Abricot bergeron de la Vallée du Rhône) et compte 4 références. « L’objectif est de renforcer l’ancrage de la marque sur le territoire français avec des recettes riches en fruits et des origines clairement identifiées », précise Hélène Pillon, chef de marque Carte d’or.

Häagen Dazs met de la crème

Pour mettre les fruits à l’honneur, Häagen Dazs a choisi un autre chemin que celui de l’origine et de la teneur en fruits. « Nous souhaitions nous inscrire dans la tendance tout en capitalisant sur les forces, la qualité et l’identité de Häagen Dazs », explique Bérengère Dupui, directrice marketing chez General Mills. La marque propose ainsi 2 crèmes glacées aux fruits misant à la fois sur l’onctuosité et le caractère rafraîchissant des fruits : citron/coulis de mandarine et pêche blanche/coulis de framboise. En parallèle, deux sorbets plus classiques (mangue et framboise) viennent enrichir l’offre fruitée Häagen Dazs mais toujours avec un taux de foisonnement très bas et une intensité en bouche… deux promesses fortes à laquelle la marque reste attachée.

Les nouveautés en images

UNILEVER-PurFruitCassis.jpg

Unilever lance en exclusivité chez Système U des bâtonnets enfants 100 % fruits.

HAagen-Dazs-SunshineFruitsCollection.jpg

Häagen Dazs place 2020 sous le signe du fruit avec 2 sorbets et 2 crèmes glacées originales en pot et minicups.

CARTE_DOR-AbricotbergerondelavallEedurhOne.JPG

 Carte d’Or renforce son ancrage hexagonal via sa gamme de sorbets qui affichent leur origine.

ERHARD-ORANGESANGUINEPAMPLEMOUSSEROSESO.jpg

Erhard sort des sentiers battus pour séduire les amateurs d’agrumes avec une recette Orange sanguine & pamplemousse rose.

FRONERI_OasisManguePassionBio.jpg

Froneri décline sa gamme de bâtonnets OASIS en bio, avec les recettes framboise citron et mangue passion.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Consulter l'intégralité du dossier " Glaces (saison 2020) "

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 21 novembre 2019
    Dossier consacré au thème de l’Asie. Parmi les sujets abordés,  une récente étude de Harris Interactive fait le point sur le rapport qu’entretiennent les Français avec l’univers culinaire de l’Asie. Un article aussi sur Le Nouvel An Chinois qui reste un ...
  • 15 février 2019
    Retrouvez dans ce dossier une sélection des articles, vidéos et focus produits en lien avec la dernière édition du salon dédié au marché de la restauration et des métiers de bouche.
  • 1 janvier 2016
    Dans ce dossier dédié aux aides culinaires, focus tout d'abord sur le segment des herbes aromatiques surgelées sur le marché des grandes et moyennes surfaces. Alors que le merchandising tend à privilégier les petites boîtes, les sachets peinent à gagner en visibilité. Le ...
  • 1 décembre 2015
    Dans ce dossier dédié aux produits de boulangerie, focus déjà sur la reine des reines du boul'pât, j'ai nommé la galette des rois. Si la frangipane reste reine, la créativité des opérateurs avance de façon raisonnée et raisonnable... mais avance. Focus également sur le snack ...
  • 1 octobre 2015
    Dans ce dossier thématique sur les produits élaborés en GMS, Le monde du Surgelé revient sur le segment des plats cuisinés, toujours en repli. Pour autant, les marques ne baissent pas les bras, en misant notamment sur le terroir et tradition ! De leur côté, les pizzas sont ...

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques