Distribution

Emballages : les marques s’engagent

F.T. | 15 avril 2020 |

À défaut de pouvoir proposer de la glace en vrac pour l’instant, les fabricants travaillent d’arrache-pied pour réduire le plastique de leurs emballages. Et ainsi répondre à l’attente des consommateurs engagés dans la réduction des déchets.


La guerre au plastique est déclarée. Et le marché des glaces et notamment des bacs qui envahissent chaque été les rayons des grandes surfaces n’échappent évidemment pas à cette nouvelle donne. Bien entendu, les consommateurs n’auront pas attendu le réveil de leur conscience écologique pour réutiliser les bacs de glace vides, aussi bien pour conserver des aliments que pour stocker clous, vis et autres objets en tout genre. « Ces usages-là sont acquis et bien ancrés dans les habitudes des consommateurs. C’est pourquoi sur les bacs de notre marque la Laitière, nous axons davantage notre travail sur le réemploi des contenants », explique Pierre Van Marrewijk, directeur marketing de Froneri. Toutefois, les marques ne peuvent pas ignorer cette attente grandissante des consommateurs pour des produits plus vertueux et pour la réduction des emballages ! Selon l’observatoire Cétélem, 55 % des Français font de la consommation responsable un objectif et 54 % font plus attention à l’impact environnemental des produits qu’ils achètent qu’il y a trois ans. Et dans les comportements qu’ils sont prêts à adopter illico, 84 % des sondés disent vouloir limiter les emballages plastiques !

Carte d'Or opte pour le carton

Carte d’Or veut bel et bien marquer les esprits avec la sortie du premier bac en carton sur le marché français. « À compter d’avril, toutes les recettes classiques de notre gamme de bacs (soit une quinzaine de références en tout) seront proposées dans ce nouveau bac recyclable qui permet de réduire de 90 % les quantités de plastique utilisées », développe Jérôme Nouveau, directeur de la catégorie Glaces chez Unilever. Et Hélène Pillon, chef de marque Carte d’Or, de rajouter que « cela représente une économie de 1 100 tonnes de plastique vierge par an » ! La ligne existante de l’usine Carte d’Or de Saint-Dizier a été entièrement transformée pour conditionner les glaces dans ces nouveaux bacs carton. « Il s’agit là de l’un des plus gros projets de réduction de plastique opéré jusqu’à maintenant au sein du groupe Unilever en France », souligne Hélène Pillon. Et sans doute pas le dernier puisqu’il s’est engagé à diviser par 2 l’utilisation de plastique vierge d’ici à 2025. La gamme Ben & Jerry’s apportera aussi sa pierre à l’édifice puisque les pots ont été changés. La couche de plastique extérieure a été supprimée tandis que la couche intérieure est désormais faite de plastique biosourcé à base de sucre de canne.

Smarties se passe de couvercle

Chez Erhard, les emballages sont déjà recyclables mais le fabricant avoue que le sujet est sur la table. « Nous sommes conscients que nos contenants peuvent être plus vertueux et nous sommes en train de travailler sur le sujet pour parvenir à nous passer de plastique à terme », déclare François Richard, directeur marketing innovation. Froneri, de son côté, a déjà amélioré les emballages des cups Smarties. 12 tonnes de plastique pourront ainsi être évitées grâce au remplacement d’un couvercle plastique par un opercule papier.

Ces initiatives montrent que le mouvement est engagé mais la route reste encore longue pour que tous les emballages du rayon soient plus vertueux. Sans compter les millions de glaces vendues hors foyers, sur les plages, dans les campings ou les parcs de loisirs qui attendent elles aussi des solutions plus respectueuses de l’environnement.

En images

CARTE_D_OR-bac_carton.jpg

Dès le mois d’avril, Carte d’Or passe du plastique au carton pour toute sa gamme de crèmes glacées et sorbets classiques.

CaramelSDA2020.jpg

L’Angélys mise sur le réutilisable avec ses nouveaux bacs garantis compatibles lave-vaisselle et micro-ondes.

FRONERI-smarties_cups.jpg

Sur les Cups Smarties, le couvercle en plastique a été remplacé par un opercule papier.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Consulter l'intégralité du dossier " Glaces (saison 2020) "

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 21 novembre 2019
    Dossier consacré au thème de l’Asie. Parmi les sujets abordés,  une récente étude de Harris Interactive fait le point sur le rapport qu’entretiennent les Français avec l’univers culinaire de l’Asie. Un article aussi sur Le Nouvel An Chinois qui reste un ...
  • 15 février 2019
    Retrouvez dans ce dossier une sélection des articles, vidéos et focus produits en lien avec la dernière édition du salon dédié au marché de la restauration et des métiers de bouche.
  • 1 janvier 2016
    Dans ce dossier dédié aux aides culinaires, focus tout d'abord sur le segment des herbes aromatiques surgelées sur le marché des grandes et moyennes surfaces. Alors que le merchandising tend à privilégier les petites boîtes, les sachets peinent à gagner en visibilité. Le ...
  • 1 décembre 2015
    Dans ce dossier dédié aux produits de boulangerie, focus déjà sur la reine des reines du boul'pât, j'ai nommé la galette des rois. Si la frangipane reste reine, la créativité des opérateurs avance de façon raisonnée et raisonnable... mais avance. Focus également sur le snack ...
  • 1 octobre 2015
    Dans ce dossier thématique sur les produits élaborés en GMS, Le monde du Surgelé revient sur le segment des plats cuisinés, toujours en repli. Pour autant, les marques ne baissent pas les bras, en misant notamment sur le terroir et tradition ! De leur côté, les pizzas sont ...

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques