Marchés et réglementation

Surgelé : un marché mondial de 220 milliards de dollars

| 7 octobre 2019 |

Photo : EPTA

Selon Markets and Markets, le marché mondial de surgelés est estimé à environ 220 milliards de dollars en 2018.


Avec ses 600 entreprises inscrites en surgelé, le salon Anuga de Cologne est toujours une bonne occasion de se pencher sur le marché des surgelés dans le monde. Selon Markets and Markets, le marché mondial de surgelés est estimé à environ 219,9 milliards de dollars en 2018 et se chiffrera à près de 282,5 milliards de dollars en 2023, ce qui correspond à une augmentation de 5,1 % par rapport à 2018. Les ventes de surgelés sont également en constante progression dans le monde. Selon la société d'études de marché Euromonitor International, ce sont, dans la catégorie des surgelés, les plats cuisinés (4,973 millions de tonnes), les fruits et les légumes (6,473 millions de tonnes) et les produits carnés (3,378 millions de tonnes) dont le volume de vente est le plus important à l'échelle mondiale.

Légère progression en Allemagne

Selon l'Institut allemand des surgelés (Deutsches Tiefkühlinstitut), les surgelés ont amélioré leurs résultats de 1 % en Allemagne en 2018, confirmant ainsi leur croissance. Les données du marché actuellement collectées par l'Institut allemand des surgelés (dti) indiquent que les ventes s'élèvent à 3,769 millions de tonnes en tout (3,730 millions de tonnes en 2017). En augmentation de 2,8 %, le chiffre d'affaires réalisé avec ces produits a été porté à 14,750 milliards d'euros (14,343 milliards d'euros en 2017). De l'ordre de 46,3 kg, la consommation moyenne par personne se maintient, elle aussi, à un haut niveau. En Allemagne, la consommation de surgelés par ménage a augmenté l'année dernière et atteint en moyenne 93,4 kg (92,8 kg en 2017). Elle a également progressé dans la restauration hors domicile. Les ventes aux utilisateurs professionnels se sont accrues de 1,8 %, selon le dti, passant à 1,925 million de tonnes (2017 : 1,890 million de tonnes). Il en résulte un chiffre d'affaires de 6,77 milliards d'euros (en augmentation de 3,4 % par rapport à l'année précédente). De quoi faire des envieux outre-Rhin.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 15 février 2019
    Retrouvez dans ce dossier une sélection des articles, vidéos et focus produits en lien avec la dernière édition du salon dédié au marché de la restauration et des métiers de bouche.
  • 1 janvier 2016
    Dans ce dossier dédié aux aides culinaires, focus tout d'abord sur le segment des herbes aromatiques surgelées sur le marché des grandes et moyennes surfaces. Alors que le merchandising tend à privilégier les petites boîtes, les sachets peinent à gagner en visibilité. Le ...
  • 1 décembre 2015
    Dans ce dossier dédié aux produits de boulangerie, focus déjà sur la reine des reines du boul'pât, j'ai nommé la galette des rois. Si la frangipane reste reine, la créativité des opérateurs avance de façon raisonnée et raisonnable... mais avance. Focus également sur le snack ...
  • 1 octobre 2015
    Dans ce dossier thématique sur les produits élaborés en GMS, Le monde du Surgelé revient sur le segment des plats cuisinés, toujours en repli. Pour autant, les marques ne baissent pas les bras, en misant notamment sur le terroir et tradition ! De leur côté, les pizzas sont ...
  • 1 septembre 2015
    Dans cette thématique axée sur les produits festifs, gros plan notamment sur le marché apéritif en GMS. Si la croissance n'est pas forcément au rendez-vous, le segment offre encore de belles perspectives. Focus sur l'escargot, produit incontournable à l'occasion des fêtes, ...

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques