Distribution

Ventes sur Internet, la France championne d’Europe avec le drive

Jean-François AUBRY | 25 juillet 2019 |

Sous l'effet des ventes en circuit drive, plus de 7 % des achats de produits alimentaires sont déjà réalisés "On Line".


La Fevad et Nielsen ont publié les résultats d'une enquête inédite* sur la vente de produits de grande consommation sur internet. Il en ressort que la France a fait plus que rattraper son retard en la matière. Elle est même devenue la championne d’Europe au classement des ventes de produits alimentaires sur Internet ! Dans ce domaine, plus de 7 % des achats des Français sont réalisés "On Line"… C’est énorme ! A fortiori si on regarde quelques années en arrière dans le rétroviseur. Derrière, seul l’Angleterre reste dans ses roues avec 6,3 %, quand tous les autres pays sont largement décrochés (1,4 % en Allemagne). Certes, on est encore à des années-lumière de situation dans des pays comme la Corée du Sud et la Chine. Là-bas, l’e-commerce pèse déjà respectivement 20 et 18 % des ventes de produits de grande consommation. Mais la France fait plus en revanche qu’aux USA, où la part de l'e-commerce est de 5,4 %.

Sans surprise, cette performance du e-commerce en France est toujours à mettre au crédit du drive, ce modèle 100 % franco-français (et aussi désormais son alter ego dédié aux consommateurs piétons). Et pour cause, il concentrerait à lui seul 80 % des ventes e-commerce contre un peu moins de 20 % pour les circuits de livraison à domicile. Pour autant selon le rapport, 22 % des ménages français achèteraient des produits de tous les jours sur internet pour se les faire livrer à domicile. Soit une taille de clientèle assez proche du drive (26,7 %), mais avec un panier moyen et une fréquence d’achat moindres. Preuve que la clientèle du drive reste plus familiale, et donc une cible privilégiée pour les surgelés !

(*) : les chiffres sont issus de l’étude Grande consommation & e-commerce 2019 – Nielsen pour Fevad



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • fruits et légumes

    Nouveau look pour Loragro

    Le fournisseur, qui souffle cette année ses dix bougies, fait évoluer son identité, en écho à l'élargissement de son offre.

    26 janvier 2019

  • Yummy à fond sur le bio végétal

    Cité Gourmande capitalise sur sa jeune marque Yummy dédiée aux GMS, qui s'est enrichie récemment de deux nouvelles recettes.

    14 décembre 2018

  • Produits élaborés surgelés

    O’Guste rejoint le groupe Alliance

    Vestey Foods Limited va céder son unique site de production français au groupe Alliance, qui renforce ainsi son expertise en produits carnés surgelés.

    14 décembre 2018

Dossiers de la rédaction
  • 21 novembre 2019
    Dossier consacré au thème de l’Asie. Parmi les sujets abordés,  une récente étude de Harris Interactive fait le point sur le rapport qu’entretiennent les Français avec l’univers culinaire de l’Asie. Un article aussi sur Le Nouvel An Chinois qui reste un ...
  • 15 février 2019
    Retrouvez dans ce dossier une sélection des articles, vidéos et focus produits en lien avec la dernière édition du salon dédié au marché de la restauration et des métiers de bouche.
  • 1 janvier 2016
    Dans ce dossier dédié aux aides culinaires, focus tout d'abord sur le segment des herbes aromatiques surgelées sur le marché des grandes et moyennes surfaces. Alors que le merchandising tend à privilégier les petites boîtes, les sachets peinent à gagner en visibilité. Le ...
  • 1 décembre 2015
    Dans ce dossier dédié aux produits de boulangerie, focus déjà sur la reine des reines du boul'pât, j'ai nommé la galette des rois. Si la frangipane reste reine, la créativité des opérateurs avance de façon raisonnée et raisonnable... mais avance. Focus également sur le snack ...
  • 1 octobre 2015
    Dans ce dossier thématique sur les produits élaborés en GMS, Le monde du Surgelé revient sur le segment des plats cuisinés, toujours en repli. Pour autant, les marques ne baissent pas les bras, en misant notamment sur le terroir et tradition ! De leur côté, les pizzas sont ...

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques