Industrie

Instant de consommation

Les glaces s’invitent au cocktail

Jean-François AUBRY | 14 mars 2018 |

Photo : N1CE
L’été sera indéniablement sous le signe du cocktail…glacé. Plusieurs PME déploient pour cet été de nouveaux concepts produits, avec ou sans alcool. Sachets doypack, sticks, bâtonnets… Petit tour d’horizon.







Des granités sans alcool

Jeune Startup de Loire-Altantique, Cocktails d’Hadrien a développé une gamme de cocktails granités sans alcool prêt à consommer. L’initiative lui a d’ailleurs valu de décrocher le 1er Prix de l’édition 2017 du concours Agropole. Garanti sans colorant ni conservateur, les recettes à base de fruits comme le Mojito Fraise et la Pina Colada ou de flocons de feuilles de menthe pour le Mojito classique sont vendus au rayon surgelés. « Il suffit de sortir le sachet de son congélateur et de le passer 30 secondes sous l’eau chaude pour retrouver un cocktail prêt à consommer avec le liquide et la glace pilée », explique Hadrien Durieux, son créateur, dont l’idée de proposer un cocktail granité sans alcool a germé lors d’une participation à un festival. Affichant une DDM de 12 mois, les produits sont vendus en sachet doypack à un prix conseillé de 2,49 € l’unité. Bien sûr, le cocktail peut aussi se déguster avec une dose d’alcool. Présent à l’origine chez plusieurs enseignes GMS dans le grand Ouest et dans certains magasins de la région Parisienne, la startup nantaise commence à élargir sa couverture géographique via plusieurs référencements en national. « Nous avons signé notamment avec Systeme U national sur plateforme, Auchan national en direct, Carrefour Ouest en direct, et la gamme sera également testé dans une centaines de magasins Casino sur la période estivale. En parallèle, nous démarrons la vente directe en ligne à compter d’avril », souligne le jeune entrepreneur qui vient d’ailleurs d’investir dans un nouvel outil de fabrication et prévoit une levée de fonds à l’automne pour accélérer sa croissance. A noter enfin que l’offre s’enrichit en avril de trois nouvelles recettes : Punch Coco, Punch Planteur et Margarita (www.cocktails-hadrien.fr).




 

 

Un bâtonnet Mojito pour les fêtards

Présent depuis 4 années en GMS région PACA, La Maison de la Glace  (Alfagel) a récemment déployé une gamme de sorbets plein fruit biologiques sur bâtonnet visant une diffusion nationale. Dans le même temps, le glacier marseillais se frotte à l’univers du cocktail à travers une gamme de bâtonnets de sorbet alcoolisé ciblant tout particulièrement le marché de la glace impulsion. « En écho au succès des sorbets alcoolisés que nous fournissons à notre clientèle de glaciers et restaurateurs, nous avons eu l’idée de proposer ces bâtonnets cocktail », explique Fabrice Jaubert, gérant de La Maison de la Glace. Si ces bâtonnets de 80 g ciblent une clientèle adulte, leur teneur en alcool est très limitée, et systématiquement en dessous des 5 %. Fédérés sous la bannière Pop Cocktail, ils sont proposés depuis 2017 dans trois recettes piliers : Limoncello, Pina Colada et Mojito. Dans le détail, les préparations sont élaborées dans le laboratoire du glacier à Marseille puis sont livrées à son usine certifiée IFS de Milan pour être transformées en bâtonnets. Ces derniers sont ensuite réacheminés à Marseille avant d’être distribués par le glacier. La recette Mojito est même déclinée cette année dans un nouvel emballage individuel pour le snacking. « À base de menthe fraîche, de citron vert et de rhum, ce cocktail est franchement bluffant en bouche », souligne le professionnel. La référence de 80 g est proposée en carton de 20 unités par le glacier marseillais. Au passage le plus ancien en activité de la cité phocéenne. (www.maisondelaglace.com).

 

 

 

Des cocktails en push-up

N1CE (prononcer « nice » en anglais) est une idée originale de Sebastian Ingrosso, l’un des DJ’s en vue sur la scène mondiale, avec des recettes spécialement développées par le mixologue Jimmy Dymot. Ces cocktails sont légèrement alcoolisés, mais à hauteur de 5 % pour rester en dessous de la limite fixée par la réglementation européenne taxant les boissons alcoolisées. Actuellement déclinés en 4 parfums (Mojito, Daiquiri, Caipirinha et Piña Colada) ils présentent la particularité d’être conditionnés en tubes en carton push-up de 110 ml, facilement préhensibles et munis d’un opercule thermosoudé. Un conditionnement particulièrement adapté à la consommation de ce type de produit. « Ces produits ciblent en premier lieu les jeunes adultes qui souhaitent consommer une glace différente et légèrement alcoolisée à l’occasion d’une sortie en discothèque, lors d’un festival ou tout simplement lors d’une fête ou à la plage entre amis », explique Emmanuel Rouiller, responsable des ventes de N1CE Frozen Cocktails. Le concept a d’ailleurs reçu le prix du produit le plus innovant de l’année 2017 par la chaîne de distribution Carrefour Espagne et il vient de décrocher  le prix du salon MADE (dans la catégorie Open Innovation / Co-création).

Les cocktails sont élaborés dans une usine du groupe espagnol Lacrem (récemment créé suite à la fusion des glaciers Farggi et La Menorquina). « Plus qu’un simple granité, c’est un vrai cocktail en bouche. Nous avons opéré un aménagement particulier sur la ligne de production pour que le mix soit plus aéré et devienne plus onctueux qu’un granité », souligne notre interlocuteur. Les canaux de distribution de ces produits sont la GMS et les circuits spécialisés du Retail avec un pack soigné de 3 push-up en mono parfum. Mais le concept est également proposé en restauration hors foyer avec un conditionnement de 24 unités (www.n1ce.com).



PARTAGER

imprimer partager par mail

Consulter l'intégralité du dossier " Le dossier Glaces 2018 "

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Glaces sans lactose

    Unilever se frotte aux glaces 100 % végétal

    Le glacier industriel teste chez Carrefour une gamme de glaces à base de soja, sans gluten et sans produits laitiers, fédérée sous la bannière Swedish glaces.

    28 septembre 2017

  • Une recette 100 % surgelé ou presque par Rousseaulesellier

    Crevette obsiblue en ceviche, avocat et fèves

    Quand l’acheteur, Charlie Lesellier provoque le chef, Alban Rousseau. Le nouveau défi : réaliser une recette à partir d’une sélection imposée de produits surgelés. Coût matière de l'assiette : 1,61 €.

    22 septembre 2017

  • Produits de boulangerie

    Délifrance célèbre le sacre du bien-être

    Le boulanger industriel déploie coup sur coup plusieurs gammes sur le créneau du Vegan, du sans gluten, du bio et de la nutrition. Focus sur ses croissants végétaliens et sa gamme sans gluten.

    19 septembre 2017

Dossiers de la rédaction
  • Consommation à domicile
    15 juin 2017
    Comme chaque année, Le Monde du Surgelé présente un bilan du marché de la consommation à domicile des surgelés. A de  rares exceptions près, le surgelé  a encore marqué le pas sur l’ensemble de l’année  2016 et les premiers résultats sur 2017 ne laissent toujours ...
  • 1 janvier 2016
    Dans ce dossier dédié aux aides culinaires, focus tout d'abord sur le segment des herbes aromatiques surgelées sur le marché des grandes et moyennes surfaces. Alors que le merchandising tend à privilégier les petites boîtes, les sachets peinent à gagner en visibilité. Le ...
  • 1 décembre 2015
    Dans ce dossier dédié aux produits de boulangerie, focus déjà sur la reine des reines du boul'pât, j'ai nommé la galette des rois. Si la frangipane reste reine, la créativité des opérateurs avance de façon raisonnée et raisonnable... mais avance. Focus également sur le snack ...
  • 1 octobre 2015
    Dans ce dossier thématique sur les produits élaborés en GMS, Le monde du Surgelé revient sur le segment des plats cuisinés, toujours en repli. Pour autant, les marques ne baissent pas les bras, en misant notamment sur le terroir et tradition ! De leur côté, les pizzas sont ...
  • 1 septembre 2015
    Dans cette thématique axée sur les produits festifs, gros plan notamment sur le marché apéritif en GMS. Si la croissance n'est pas forcément au rendez-vous, le segment offre encore de belles perspectives. Focus sur l'escargot, produit incontournable à l'occasion des fêtes, ...

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques